Définition espace de travail numérique

Définition espace de travail numérique


La définition d'un espace de travail numérique par DOCauFutur

Internet et ses possibilités colossales ont révolutionné notre manière de produire, consulter et exploiter les ressources informatives aussi bien dans le domaine privé que professionnel. Retour sur la définition et les opportunités offertes par un espace de travail numérique avec DOCauFutur.

Qu'est-ce qu'un espace de travail numérique


Apparu à l'origine dans le milieu scolaire, l'espace de travail numérique désigne « un dispositif global fournissant à un usager un point d'accès à travers les réseaux à l'ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son activité ». Cette définition se rapporte donc en pratique à un site ou une plateforme en ligne (accessible par un simple navigateur) proposant divers services digitaux suivant les besoins et catégories d'utilisateurs connectés. Au sein de cet espace, il est donc possible de produire, consulter et partager des informations de toutes sortes, communiquer et organiser des travaux de groupes, etc.

Au-delà des collèges, lycées et universités, les fonctionnalités d’un ENT peuvent trouver un terrain d’expansion dans le domaine professionnel où la coordination et le partage d’informations sont également des besoins cruciaux. Dans un contexte marqué par la forte mobilité et l’essor du télétravail, disposer d’une plateforme commune accessible à distance par tous représente une grande opportunité d’accroître la productivité et la souplesse organisationnelle d’une entreprise.

Les moyens nécessaires à un espace de travail performant


Un ENT fonctionnel et efficace repose à la fois sur des infrastructures matérielles performantes et des solutions logicielles adaptées.

En premier lieu, l’écosystème informatique doit pouvoir supporter la charge intense occasionnée par les multiples accès et les flux de données importants. Serveurs et réseau constituent ainsi des éléments clés du système pour en assurer la disponibilité permanente et la fluidité de fonctionnement. Ces aspects sont des critères essentiels pour que l’environnement de travail soit un atout collaboratif.

Complément indissociable de l’équipement matériel, les applications logicielles sont la partie visible de l’espace de travail numérique qui, par définition, est un ensemble d’outils et fonctions informatisés. Les différentes fonctionnalités disponibles (hébergement de ressources, prise en charge éditique…) doivent avant tout être en adéquation avec les besoins des utilisateurs. De même qu’une bonne gestion des habilitations de comptes est nécessaire pour assurer le bon usage de la plateforme.

Pour développer, déployer et administrer l’ENT, il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels experts aussi bien dans le domaine informatique que dans le champ d’application concerné.

Choisir un prestataire pour son espace numérique de travail


Suivant l’envergure de l’ENT à mettre en place ou encore des choix stratégiques de l’organisation, il est possible de faire héberger la plateforme en interne ou d’opter pour l’infogérance. Pour des raisons pratiques et financières, l’externalisation de l’espace numérique de travail est une solution très prisée. Les questions techniques sont prises en charge par des professionnels et la non-nécessité d’un investissement coûteux évite de pénaliser le budget.

La définition claire et détaillée des besoins et objectifs est dans ce cas une étape fondamentale pour concevoir un ENT parfaitement adapté.

COPYRIGHT © 2018 Docaufutur. All rights reserved - Glossaire - Liens

référencement internet et création de site par eGate Referencement
Définition espace de travail numérique | Innovation numérique 2018 | Définition machine learning | Définition intelligence artificielle | courrier client multicanal | Actualités nouvelles technologies | Archivage électronique |
Archivage numérique | Blog éditique | Blog flux documentaire | Information dématérialisation | Information éditique | Information flux documentaire | Information gestion documentaire | Logiciel gestion documentaire |