Comment assurer la protection des données informatiques

Comment assurer la protection des données informatiques


Comment assurer la protection des données informatiques ?

Comment assurer ou améliorer la protection des données informatiques de l’entreprise ? Voilà une question que la plupart des dirigeants de posent régulièrement au vu de la recrudescence des cybermenaces. Les articles et actualités disponibles sur DOCaufutur, blog consacré aux technologies applicables à la gestion des documents et des données d’entreprise, apportent des réponses pertinentes à cette interrogation légitime.

Site d’information dédié aux technologies de gestion de données et de documents

Il est aujourd’hui possible de recourir aux revues et sites spécialisés pour trouver de bonnes idées destinées à améliorer la gestion des données et des documents d’entreprise.

Il existe en effet de nombreux sites et blogs spécialisés qui pourront vous aider à répondre aux questions essentielles relatives à cette tâche particulièrement fastidieuse et délicate. Comment assurer ou optimiser la protection des données informatiques de l’entreprise fait partie des problématiques actuelles auxquelles les sociétés sont confrontées compte tenu des risques de piratage, de vols de données et d’espionnage industriel qui sont réels. Cette question est largement abordée par les blogs comme DOCaufutur.

La protection des données informatiques, une nécessité pour les entreprises

Outre ses moyens et capitaux, l’information constitue également une ressource importante pour une entreprise. Quel que soit le domaine concerné (technique, financier, commercial, etc.), disposer de renseignements et données est essentiel, notamment pour les décideurs. De même, certaines informations peuvent être de véritables actifs stratégiques à l’instar des recettes de produits que les firmes de l’agro-alimentaire gardent jalousement secrètes.

Si la numérisation des documents en simplifie la gestion et l’utilisation, elle les expose également à différentes menaces. En effet, le vol ou l’altération de données sont un risque à ne pas négliger dans un environnement où les supports de l’information sont de plus en plus dématérialisés. Dès lors, « comment assurer la protection des données informatiques » est une problématique que les responsables d’entreprises doivent intégrer à leur stratégie de gestion documentaire afin de préserver au mieux ces ressources.

Les aspects à prendre en compte pour sécuriser les données informatiques

Si de nombreux systèmes et services professionnels sont disponibles pour sécuriser les documents électroniques, des normes et « bonnes pratiques » communément admises peuvent servir de guide aux entreprises qui souhaitent savoir comment assurer la protection des données informatiques. Ainsi, les techniques et procédures à mettre en œuvre couvrent généralement plusieurs caractéristiques relatives à un document donné afin de garantir un certain niveau de sécurité sans engendrer des contraintes néfastes.

La confidentialité du document est à prioriser. Ainsi, un système de gestion de droit d’accès doit contrôler autant que possible l’information. De même, assurer l’intégrité est également essentiel afin d’éviter toute modification (même accidentelle) voire destruction du document. A cet effet, les signatures électroniques sont couramment utilisées par les auteurs et ayants droits. Ceci permet également de vérifier l’authenticité d’un document et d’en assurer la traçabilité. Enfin, au-delà du document en lui-même, la disponibilité du système de conservation doit être garantie à tout moment afin que les données puissent être exploitées chaque fois que l’on en a besoin.

Pour approfondir ces points et décider de la solution à retenir pour la sécurité de vos informations, DOCaufutur est le site idéal. Véritable portail dédié à l’éditique et à la gestion électronique de documents, nous publions des articles d’actualité et d’analyse pour mieux comprendre les enjeux et perspectives de cette discipline. Vous pourrez également y trouver toute information utile sur les principaux acteurs de ce marché et décider comment assurer la protection des données informatiques.

DOCaufutur, un blog BtoB

Pour consulter des informations sur la gestion électronique de documents, visitez le blog BToB DOCaufutur, mais également sur le domaine de l’éditique et du CRM. Ce blog sur les nouvelles technologies a ainsi pour vocation d’accompagner les entreprises à améliorer la logistique de l’information pour simplifier la gestion des échanges documentaires et garantir une meilleure traçabilité de ces derniers.

De ce fait, nous contribuons à optimiser votre organisation et à réduire vos coûts.

DOCaufutur donne à ses cibles (fournisseurs de l’industrie, consultants indépendants ou utilisateurs des technologies), à travers ses chroniques, la possibilité de faire la différence par la mise en place d’une communication utilisant qui repose tant sur les canaux print que les outils web. Des textes pertinents provenant de journalistes, d’experts ou de chefs d’entreprise sont diffusés sur ce blog dédié à la gestion documentaire DOCaufutur. Ce blog contient également des renseignements se rapportant à la communication multicanale, à l’expérience client, aux échanges dématérialisés, à la sécurité des données, mais il aborde également diverses actualités liées à l’entreprise numérique. Mettez toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à recourir à la large palette de supports existants : enquêtes, témoignages, livres blancs, dossiers, portraits, actualités d’entreprises.

Bdese et serveur sécurisé 

Pour continuer sur la sécurité des données informatiques de votre entreprise, il est important de parler d'une base de données particulière. Il est question de la bdese : base de données économiques sociales et environnementales. Si cela ne vous parle pas, sachez qu'elle a remplacé la BDES en 2021. Elle est également obligatoire pour toutes les entreprises qui ont plus de 50 salariés. 

Cette base de données regroupe des informations capitales, comme le montant des salaires :

  • des employés
  • des dirigeants
  • des actionnaires

Les informations devront être encore plus complètes, si votre société compte plus de 300 personnes. Toutes les données devront également être mises à disposition des délégués du personnel. Nous vous invitons à regarder ici pour un avis plus complet sur le sujet. 

Si la réglementation n'est pas respectée, vous encourez une amende. Il est donc préférable de se mettre en conformité. Par contre, il n'est pas question que toutes vos données tombent entre de mauvaises mains. Cela pourrait faire le jeu de vos concurrents. 

Pour cela, il faut bien sécuriser le serveur qui va abriter ces documents. Des actes simples peuvent être mis en place facilement par votre responsable réseau, en quelques clics seulement :

  • La mise à jour du système : En effet, comme pour les ordinateurs, il existe des failles qu'il est important de combler, si vous ne voulez pas que les hackeurs en profitent.
  • Modifier le port d'écoute par défaut du service SSH : Pour plus de simplicité, le port d'écoute est le même sur tous les serveurs, mais il peut très facilement être changé pour compliquer le travail des pirates.
  • Utiliser un mot de passe robuste pour votre root : Évitez les mots de passe de type root. Nous vous conseillons d'utiliser un mot de pas d'au moins 8 caractères avec une majuscule et un caractère spécial. 

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