De quoi parle t’on ? Quelles perspectives?

Security concept: Lock on digital screen Il n’est pas facile de définir le périmètre de la sécurité des documents électroniques ! Les niveaux de sécurité d’un document électronique prennent en compte des critères de disponibilité, d’intégrité, de confidentialité et de traçabilité.

  • La disponibilité : il doit être possible d’accéder au document au moment opportun. Les systèmes de stockage doivent donc être sécurisés pour être disponibles à tout moment.
  • L’intégrité : les informations ne doivent pas être modifiées ou détruites sans l’accord de leurs auteurs. Pour assurer l’intégrité d’un document on y appose une signature électronique.
  • La confidentialité : l’accès doit être réglementé pour limiter la diffusion des informations. La sécurité est assurée par une gestion des droits au sein des solutions de conservation.
  • La traçabilité : les documents doivent faire référence à leur auteur et à leur date de création. Cela permet de vérifier l’authenticité des informations. Dans ce cas, l’horodatage permet de garantir la date de création. La signature électronique garantit de son auteur.

Aujourd’hui les entreprises mettent en œuvre des processus liés aux respect des différentes normes (ISO 15489, Moreq2, OAIS, NF Z 42-013..) pour assurer la sécurité de leurs documents électroniques. Nombreux sont les éditeurs ou les tiers archiveurs à proposer solutions et offres de services pour répondre et faciliter la mise en œuvre d’une sécurisation des documents.

Au-delà de cette sécurité sur les documents numériques, il faut maintenant passer à une étape supérieure et pouvoir attester de l’intégrité des informations écrites qui servent de preuves dans des actes au quotidien. Il est facile de falsifier un document papier ou faire un faux ! La technologie 2D-Doc permet d’imprimer sur tout type de documents (factures, relevés d’identité bancaire, justificatifs de ressources, etc.) un code à barres à 2 dimensions sécurisé. Cette sécurité permet de garantir l’intégrité tant sur du document numérique que sa version imprimée.