Définition digital workplace

Définition digital workplace


Définition du digital workplace, un concept en vogue

La définition du digital workplace pourrait être un regroupement des technologies numériques utilisées par les entreprises dans le but de gagner en efficacité et en réactivité et favoriser le travail collaboratif. Sur le blog spécialisé DOCaufutur, de nombreux articles traitent de ce sujet, sans compter des conseils d’experts et actualités à l’adresse des dirigeants qui souhaitent transformer leurs méthodes et environnement professionnel.

Digital workplace et transformation numérique

La transformation numérique bouleverse l’environnement de l’entreprise. En se « digitalisant », celle-ci fait le choix de s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs et de tirer profit des outils technologiques en termes d’innovation ou de productivité.

Le digital workplace met en avant ce changement de culture et donne à l’entreprise les leviers pour renforcer sa compétitivité et l’efficacité de son organisation. Mais qu’est-ce que le digital workplace concrètement ? Ce concept implique en amont des changements dans les modes de travail, lesquels sont de plus en plus transverses et collaboratifs. La digitalisation va ainsi permettre de réunir sur une plateforme centrale les données de tous les systèmes implémentés (ERP, CRM, etc.) afin de fluidifier le partage et les échanges d’information, mais surtout la navigation entre les applications métier.

Le digital workplace permet de nouvelles façons de travailler en favorisant la flexibilité et la mobilité dans l’exécution des tâches de travail. C’est d’ailleurs l’un des principaux enjeux du digital workplace qui se veut multicanal. Par ailleurs, la digitalisation de l’entreprise contribue à réduire de manière significative les coûts opérationnels tout en renforçant la synchronisation entre fournisseurs, donneurs d’ordres et collaborateurs.

Digital workplace : quels avantages ?

La mise en place d’une stratégie de digital workplace s’accompagne de nombreux avantages. Parmi ceux-ci : la simplification des workflows, le partage rapide et aisé des données, l’accès simplifié et sécurisé à l’information et aux processus, la fluidité des échanges.

Le digital workplace est vecteur de croissance dans la mesure où les processus sont gérés de façon standardisée dans l’ensemble de l’entreprise, rapidement et sans erreurs. Autrement dit, l’entreprise gagne en productivité et en efficacité, beaucoup de temps – et donc beaucoup d’argent – pouvant être économisé, tout particulièrement avec les tâches récurrentes. Mais le bénéfice le plus tangible du digital workplace tient à la flexibilité qu’il permet.

En accédant à distance aux données et aux applications, l’employé travaille indépendamment avec le temps et le lieu. Le travail s’effectue là où l’employé se sent à l’aise et productif. L’entreprise y trouve évidemment son compte. Des études récentes ont montré que la mise en place de stratégies de digital workplace a un effet sur la rétention des collaborateurs, avec 3 % de plus sur la fidélisation des talents. De même, offrir un environnement de travail dynamique et innovant renforce l’attractivité de la marque employeur.

La migration vers le digital workplace doit s’opérer de façon graduelle et s’inscrire dans un cadre structuré. Avant d’introduire un système, l’entreprise doit avant tout identifier les besoins spécifiques de ses collaborateurs puis examiner quels processus sont utiles et lesquels ont besoin d’être améliorés. L’élaboration d’une feuille de route incluant le plan d’implémentation et la stratégie de communication adéquate pourrait aussi s’avérer grandement utile. Enfin, il est essentiel de mettre des services de support à disposition des utilisateurs.

Plein zoom sur l’entreprise numérique

Pour consulter des renseignements relatifs à la gestion électronique de documents, visitez le blog BToB DOCaufutur, mais également sur le domaine de l’éditique et de la GRC. Optimisez vos chances de réussite, profitez des outils mis à votre disposition : enquêtes, portraits, actualités, livres blancs, témoignages, dossiers de fond.

DOCaufutur donne à ses cibles la possibilité d’affirmer et de valoriser leurs différences par la mise en place d’une communication visuelle et numérique. Ce blog dédié aux nouvelles technologies vise l’amélioration de la logistique de l’information des entreprises pour rationaliser notamment le suivi des échanges documentaires et garantir une meilleure traçabilité de ces derniers.

De plus, nous vous conseillons dans un objectif de rationalisation de votre organisation et de minimisation de vos coûts. Ce blog contient également des informations sur des thèmes relatifs aux échanges dématérialisés, l’expérience client, à la communication multicanale, à la sécurité des données, qui sont des thèmes essentiels de l’entreprise numérique. Des conseils intéressants partagés par des dirigeants d’entreprise, des experts et des journalistes indépendants, qui interviennent sur ce blog dédié à la gestion documentaire, sont disponibles.

COPYRIGHT © 2017 Docaufutur. All rights reserved - Glossaire - Liens

référencement international et creation site web par eGate Referencement
Définition digital workplace | Définition intelligence artificielle | courrier client multicanal | Communication client omnicanal | Blog ged |
Entreprise numérique | Information dématérialisation | Transformation digitale | Communication transpromotionnelle | Composition dynamique de documents |