Information dématérialisation

Information dématérialisation


Information et dématérialisation : DOCaufutur vous en dit plus

Information et dématérialisation vont désormais de pair depuis l’arrivée de la numérisation. Le mariage de ces deux concepts ont en effet révolutionné le domaine de la gestion documentaire dans le cadre professionnel. Vous trouverez sur DOCaufutur divers articles qui traitent de l’actualité de la gestion électronique et numérique des documents.

La gestion documentaire en entreprise simplifiée


Les progrès dans le secteur de l’informatique et des technologies numériques et de communication qui ont permis la dématérialisation de l’information a permis toutefois de simplifier les opérations relatives à la gestion documentaire, notamment en automatisant tout ou partie.

Avant l’apparition du numérique, la gestion des nombreux documents sur papier utilisés par l’entreprise dans le cadre de son activité (documents de communication interne ou externe, documents transactionnels, documents administratifs, etc.) constituait une tâche particulièrement fastidieuse et chronophage. Pour les grandes structures qui manipulent un volume conséquent de paperasseries, elle requérait non seulement la mobilisation de plusieurs personnes, mais aussi des précautions spécifiques en ce qui concerne leur sécurisation (que ce soit pour la diffusion ou l’archivage et leur protection contre les nuisibles, la poussière, l’humidité, etc.).

Dématérialisation de l’information, comment ça marche ?


La dématérialisation de l’information consiste à supprimer tous les documents en papier et à les remplacer par des fichiers numérisés. Au lieu de tenir des cahiers et de jongler entre plusieurs classeurs qui peuvent être volumineux et compliquer la recherche d’informations spécifique, on utilise des dossiers et fichiers informatiques, plus faciles à manier que ce soit pour les enregistrements, les vérifications ou encore pour le suivi. Certaines tâches pourront être automatisées pour gagner du temps. La mise en place d’une stratégie et sa mise en œuvre requiert toutefois des outils logiciels spécifiques et un excellent sens de l’organisation.

Par ailleurs, il ne faut pas se tromper dans le choix du logiciel. Pour ce faire, il faut bien cerner les besoins et les attentes et, pour cela, il est préférable de s’adresser à des spécialistes confirmés qui sauront vous aider à déterminer vos réels besoins et à vous proposer les outils adéquats correspondants à votre activité et à votre fonctionnement.

En effet, il ne s’agit pas de révolutionner l’entreprise, mais bien de lui proposer des outils permettant de simplifier le traitement des informations tout en apportant des avantages tels que la disponibilité immédiate des documents, leur facilité de partage et la sécurisation par le certificat d’identité numérique (signature électronique) et l’horodata. La mise en œuvre d’une dématérialisation de l’information devra également prendre en compte la dimension humaine de l’entreprise en accompagnant tous les acteurs à la bonne compréhension et à une prise en main effective des outils proposés.

Avec DOCaufutur, trouvez votre solution de dématérialisation de l’information


Que vous souhaitiez vous renseigner sur la dématérialisation, sur l’éditique, sur la sécurisation des données numériques, sur le web to print et tout ce qui touche au document informatique et à l’actualité des acteurs du secteur ou que vous recherchiez des avis d’experts ou des offres d’emploi dans le domaine, vous trouverez sûrement ce que vous attendez sur le portail du document qu’est DOCaufutur. Spécialement adressé aux entreprises et aux professionnels, ce blog est alimenté en articles et en témoignages par des spécialistes et des utilisateurs qui viennent partager leur expérience avec les internautes.

Ce sont des chefs d’entreprise, des spécialistes et des journalistes indépendants qui animent ce blog de gestion documentaire, et qui publieront uniquement des conseils utiles. Ce blog sur les nouvelles technologies vise notamment l’amélioration de la logistique de l'information des entreprises augmentant par conséquent, leur efficacité. Le blog fournit aussi des renseignements au sujet des technologies d’impression, l’expérience client, les échanges dématérialisés, la sécurité des données, la communication multicanale.

COPYRIGHT © 2018 Docaufutur. All rights reserved - Glossaire - Liens

référencement international et creation site web par eGate Referencement
Information dématérialisation | Information éditique | Information flux documentaire | Information gestion documentaire | Logiciel gestion documentaire | Logistique de l'information |
Numérisation de documents | Processus de création de documents | Editique | Entreprise digitale | Entreprise numérique | Expérience client | Facture électronique | Ged | Gestion documentaire |