Dans le domaine du marketing, pour interagir avec le client dans le cadre d’une stratégie multicanale, le courrier est un élément indispensable. En effet, à condition qu’ils soient personnalisés et porteurs de valeur pour son destinataire, ce support est d’une efficacité redoutable pour conquérir et fidéliser les acheteurs.
Afin d’optimiser la relation client, l’entreprise doit mettre en œuvre une stratégie bien adaptée. En optant pour le multicanal, elle facilite la communication avec la clientèle. En effet, l’avènement des nouvelles technologies (internet, mobile, réseaux sociaux…) ouvre la voie à de multiples possibilités pour se rapprocher des clients.
La relation client multicanal utilise de ce fait plusieurs canaux, dont le courrier, le mail, le téléphone et internet (formulaires de contact, chat, commentaires sur le blog…). Le but est d’offrir une meilleure expérience au client en mettant à sa disposition des informations facilement accessibles et en lui fournissant des réponses rapides à ses demandes.
L’objectif visé par un courrier marketing est d’informer les clients sur les offres spéciales de l’entreprise : promotions, cadeaux, nouvel arrivage, etc. Cette approche permet d’entretenir les échanges et de valoriser l’image de marque de la firme auprès du public ciblé.
L’entreprise peut ainsi utiliser différents types de courrier avec des messages personnalisés, et c’est là que l’éditique et la gestion des documents entrent en jeu.
L’éditique désigne le système de production et de distribution automatique de documents. On l’utilise tout particulièrement dans l’édition en masse de documents d’entreprise incluant aussi bien des composants fixes (factures, contrats, publipostage…) que des parties variables (messages publicitaires, adresses…).
La chaîne éditique comprend alors différents maillons allant de l’extraction des données des applications métiers à la distribution des documents en passant par la composition des documents, la post-composition (tri, fusion, enrichissement, changement de format…), et la distribution des documents en impression et mis sous plis, ou par le biais des supports numériques (envoi par mail, injection dans un système d’archivage…). La gestion des retours entre également dans la chaîne éditique.
Pour la gestion des documents, on emploie la GED, un procédé informatisé qui comporte 4 phases :
Si l’éditique permet de réduire les coûts, notamment lorsqu’on traite un volume important de documents, la GED facilite l’accès aux documents et favorise le travail collaboratif.
DOCauFutur est un blog qui informe les professionnels sur les actualités des technologies utilisées dans le domaine de la gestion documentaire. Les articles traitent ainsi diverses thématiques sur la GED, l’éditique, les technologies d’impression, la sécurité des données et la dématérialisation.
On peut y trouver des conseils pratiques fournis par des experts dans le domaine du traitement des documents et de la relation client.
Le blog DOCaufutur s’adresse aux professionnels intéressés par la gestion électronique de documents et dans le domaine de l’éditique et de la GRC. Pour mettre toutes les chances de votre côté, recourez aux différents moyens mis à votre disposition : enquêtes, actualités d’entreprises, livres blancs, dossiers, témoignages, portraits, etc.
DOCaufutur donne à ses cibles faire la différence par la mise en œuvre d’une communication qui fait intervenir qui repose tant sur les médias print que les outils numériques. Ce blog livre également des informations sur des thèmes relatifs aux échanges dématérialisés, les technologies d’impression, à la sécurité des données, à l’expérience client. Et ce ne sont que quelques-uns parmi divers sujets relatifs à l’entreprise numérique. Ce blog ambitionne ainsi de participer à l’optimisation de la logistique de l’information des organisations pour optimiser notamment la gestion des flux documentaires et assurer une meilleure traçabilité de ces derniers. Par voie de conséquence, nous contribuons à améliorer votre organisation et à diminuer vos coûts. Des recommandations utiles provenant de dirigeants d’entreprise, de professionnels et de journalistes indépendants sont accessibles sur ce blog dédié à la gestion documentaire.