courrier client multicanal

courrier client multicanal


Développer une relation client de proximité à l’aide du courrier

L’envoi de courrier à des fins marketing permet de développer une relation de proximité avec le client dans le cadre d’une stratégie multicanale. En effet, les courriers personnalisés sont un moyen de communication efficace, en particulier pour fidéliser les clients.

La relation client multicanal


Afin d’optimiser la relation client, l’entreprise doit mettre en œuvre une stratégie bien adaptée. En optant pour le multicanal, elle facilite la communication avec la clientèle. En effet, l’avènement des nouvelles technologies (internet, mobile, réseaux sociaux…) ouvre la voie à de multiples possibilités pour se rapprocher des clients.

La relation client multicanal utilise de ce fait plusieurs canaux, dont le courrier, le mail, le téléphone et internet (formulaires de contact, chat, commentaires sur le blog…). Le but est d’offrir une meilleure expérience au client en mettant à sa disposition des informations facilement accessibles et en lui fournissant des réponses rapides à ses demandes.

Envoi d’informations ciblées par le biais de documents de gestion


L’objectif visé par un courrier marketing est d’informer les clients sur les offres spéciales de l’entreprise : promotions, cadeaux, nouvel arrivage, etc. Cette approche permet d’entretenir les échanges et de valoriser l’image de marque de la firme auprès du public ciblé.

L’entreprise peut ainsi utiliser différents types de courrier avec des messages personnalisés, et c’est là que l’éditique et la gestion des documents entrent en jeu.

L’éditique désigne le système de production et de distribution automatique de documents. On l’utilise tout particulièrement dans l’édition en masse de documents d’entreprise incluant aussi bien des composants fixes (factures, contrats, publipostage…) que des parties variables (messages publicitaires, adresses…).

La chaîne éditique comprend alors différents maillons allant de l’extraction des données des applications métiers à la distribution des documents en passant par la composition des documents, la post-composition (tri, fusion, enrichissement, changement de format…), et la distribution des documents en impression et mis sous plis, ou par le biais des supports numériques (envoi par mail, injection dans un système d’archivage…). La gestion des retours entre également dans la chaîne éditique.

La gestion électronique des documents (GED)


Pour la gestion des documents, on emploie la GED, un procédé informatisé qui comporte 4 phases :

  • - l’acquisition des documents : intégration de documents papier et numérique
  • - le traitement des documents : indexation par type (via les métadonnées), par mots-clés ou concepts (à travers le contenu du document)
  • - le stockage des documents
  • - la diffusion des documents (partage via internet et intranet)

Si l’éditique permet de réduire les coûts, notamment lorsqu’on traite un volume important de documents, la GED facilite l’accès aux documents et favorise le travail collaboratif.

DOCaufutur, un blog dédié à la gestion documentaire


DOCauFutur est un blog qui informe les professionnels sur les actualités des technologies utilisées dans le domaine de la gestion documentaire. Les articles traitent ainsi diverses thématiques sur la GED, l’éditique, les technologies d’impression, la sécurité des données et la dématérialisation.

On peut y trouver des conseils pratiques fournis par des experts dans le domaine du traitement des documents et de la relation client.

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