Blog archivage électronique

Blog archivage électronique


Quel blog sur l’archivage électronique consulter ?

Un blog dédié à l’archivage électronique fait partie des moyens les plus pratiques pour en apprendre plus sur ce type de stockage de documents ou d’enregistrement de transactions. DOCaufutur est un site dédié aux nouvelles technologies qui vous aidera à mieux comprendre leur fonctionnement.

En quoi consiste le dispositif d’archivage électronique ?


L’archivage électronique est un système qui permet conserver une trace des transactions réalisées sur des appareils électroniques (distributeurs de billets, parcmètres, etc.). Il est soumis à une réglementation stricte notamment dans le cadre de la régularisation des opérations. Un système de signature électronique et d’horodatage doit y être inclus. Il permet ainsi de retenir la date, l’heure et le type de transaction effectué. Le document produit et stocké constitue alors un document qui peut être utilisé comme preuve.

Il existe divers types de machines et systèmes permettant de procéder à un archivage électronique. Le choix devra être motivé par vos besoins et les exigences de vos activités.

Assurer l’intégrité des informations saisies dans les archives


Pour trouver toutes les informations relatives au système d’archivage électronique, il faut consulter un blog spécialiste dans ce domaine. Celui-ci publie de nombreux articles (avis d’experts, actualités...) thématiques traitant des sujets susceptibles d’intéresser les entreprises voulant assurer l’intégrité, la pérennité et la confidentialité de leurs archives numériques.

Actuellement, de nombreuses solutions proposées par des prestataires spécialisés sont disponibles sur le marché, mais d’après les experts, il peut être avantageux de recourir au système reposant sur la chaîne de blocs si on veut rationaliser les coûts de l’archivage de ses documents. Également connu sous l’appellation technique de "blockchain", ceci est un registre partagé par toutes les entreprises disposant d’un système d’archivage électronique en interne.

Afin d’assurer l’intégrité des informations qui y sont saisies, chaque transaction archivée dans le journal doit faire l’objet d’une attestation de dépôt. Comprenant l’empreinte du fichier et des métadonnées, celle-ci est signée par la clé privée de l’entreprise et transmise aux nœuds du réseau. Grâce à ce mécanisme, il est devenu possible de vérifier rapidement l’imputabilité et l’intégrité des archives.

Ainsi, si on veut modifier une archive, il faut remonter jusqu’au dépôt initial et changer tous les journaux scellés en bloc. Cette opération est non seulement fastidieuse, mais elle représente également des coûts faramineux.

Le SAE doit répondre aux exigences de la norme NF-Z 42-013 en respectant les principes de journalisation périodiques:

  • - Le journal des événements incluant l’identification et les accès aux documents, les conversions des formats, les mouvements des supports, la création de copies de sécurité, etc.
  • - Le journal du cycle de vie des archives regroupant toutes les attestations : validation de dépôt, modification des métadonnées, restitution d’une archive, restauration d’une archive et destruction d’une archive.

Obtenez plus d’informations sur DOCaufutur


Dédié aux métiers de la gestion documentaire, notre blog publie divers articles dont les thèmes s’articulent autour de l’archivage électronique.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce sujet, nous vous invitons à consulter les articles se trouvant dans les rubriques "Éditique" et "Avis d’experts".

Vous pouvez en outre souscrire un abonnement à notre newsletter mensuel et recevoir des dossiers thématiques ainsi que des interviews et des investigations entreprises par nos journalistes indépendants. Il vous est également possible d’y télécharger tous les livres blancs de nos sponsors et ceux des acteurs du métier de la gestion documentaire.

Ce sont des chefs d’entreprise, des professionnels et des journalistes qui interviennent sur le blog de gestion documentaire DOCaufutur, et qui posteront uniquement des recommandations intéressants. Ce blog sur les nouvelles technologies ambitionne ainsi de contribuer à l’optimisation de la logistique de l'information des entreprises et grâce à cela, leur efficacité aussi. Le blog fournit aussi des informations sur la sécurité des données, l’expérience client, la communication multicanale, les technologies d’impression, les échanges dématérialisés.

COPYRIGHT © 2018 Docaufutur. All rights reserved - Glossaire - Liens

référencement naturel et agence eMarketing par eGate Referencement
Blog archivage électronique | Blog sécurité des données | Blog stratégie de communication | Information archivage électronique | Information GED | Blog archivage d'information | Ged | Comment assurer la protection des données informatiques |
Comment authentifier l'information | Comment optimiser les processus documentaire | Comment archiver l'information | Blog gestion documentaire | Blog logistique de l'information | Gestion électronique de documents | Hub de composition documentaire |