Signature électronique

Signature électronique


En savoir plus sur la signature électronique

La signature électronique fait partie des nouvelles technologies qui sont désormais utilisées pour la sécurisation des transactions à distance. Si vous souhaitez découvrir et mieux comprendre son fonctionnement, vous trouverez des articles qui traitent de ce sujet sur le blog DOCaufutur.

Le principe de la signature électronique


La signature électronique est un moyen de contrôle et de sécurisation qui peut être appliquée sur les documents numérisés. Son principal objet est de procéder à l’authentification des fichiers et de garantir leur originalité. Dans la pratique, la signature électronique utilise un procédé cryptographique pour garantir l'intégrité du document signé et l'identité du signataire. La signature électronique permet aussi de prouver que le destinataire a bien reçu le document.

Par ailleurs, tout document soumis à la signature électronique ne doit pas avoir été altéré ou modifié. Il doit comporter un horodatage pour prouver la date et l’heure de sa production. Il existe aujourd’hui de nombreuses revues et sites dédiés aux technologies de gestion documentaire sur lesquels vous pourrez en savoir plus sur le fonctionnement de la signature électronique.

La signature électronique, quelle valeur juridique ?


La signature électronique est appréciée pour sa simplicité et sa praticité mais c’est sa valeur juridique qui est le plus sujette à controverse. En Europe, la directive européenne du 13 décembre 1999 définit le cadre communautaire qui concerne les signatures électroniques les catégorise en deux types avec deux niveau de valeur judiciaire différents. Pour rappel, la signature électronique est un moyen d’identification qui est relié à une ou plusieurs informations numériques elles-mêmes liées à d’autres données. Il est également utile de préciser ici que cet élément d’identification, bien qu’elle puisse être utilisée en justice en tant que preuve, n’est pas toujours reconnu avec la même valeur que celle de la signature manuscrite.

La signature électronique avancée repose généralement sur un certificat qualifié et un dispositif sécurisé. En Europe, la loi exige en même temps la présentation d’un engagement manuscrit pour que le système tienne lieu de preuve valable devant la justice. Donc elle doit remplir certaines conditions pour avoir la même valeur qu’un paraphe manuscrit. Outre la mise en œuvre de cette formule dite « avancée », la signature électronique doit se faire via un dispositif sécurisé dédié et requiert un certificat qualifié.

Utilisez une signature électronique pour optimiser vos relations


Actuellement, de nombreuses entreprises expertes dans le processus de digitalisation et de dématérialisation optent pour l’utilisation de la signature électronique dans le cadre de leurs activités. Nous vous invitons à découvrir les informations de qualité concernant la signature électronique rédigées par nos professionnels sur DOCaufutur, qui est en réalité un blog plus qu’un site web.

Si vous souhaitez vous engager dans la dématérialisation et signer avec une signature électronique, découvrez sur notre site DOCaufutur tous les renseignements et les actualités y afférentes. Notre blogs’adresse aux professionnels et particuliers dans le domaine de l’éditique, de la relation client, de la gestion de documents, de l’impression, de la digitalisation et d’autres secteurs liés à la numérisation des documents. Vous y trouverez également de nombreux dossiers concernant cette tâche, des articles écrits par des professionnels et des spécialistes qui viennent partager leurs expériences avec leurs pairs et les internautes curieux.

Ce sont des chefs d’entreprise, des spécialistes et des journalistes indépendants qui animent ce blog de gestion documentaire, qui vous font bénéficier de conseils utiles. Ce blog consacré aux nouvelles technologies aspire notamment à l’optimisation de la logistique de l'information des entreprises et de cette manière, leur productivité également. Cette adresse est également incontournable pour tout ce qui concerne les technologies d’impression, la sécurité des données, la communication multicanale, les échanges dématérialisés, l’expérience client.

COPYRIGHT © 2018 Docaufutur. All rights reserved - Glossaire - Liens

référencement google et agence web marketing par eGate Referencement
Signature électronique | Docaufutur | Document de gestion | Documents transactionnels | Echanges dématérialisés | Gestion documentaire | Gestion électronique de documents | Graphitec | Hub de composition documentaire | Impression numérique |
Processus de création de documents | Processus documentaire | Production de documents | Protection des données | Relation client multicanal | Innovation numérique 2018 | Définition machine learning | Définition intelligence artificielle |