Logistique de l'information

Logistique de l'information


Logistique de l’information : optez pour des outils adaptés

La logistique de l’information doit être prise en charge par des personnes compétentes et avec des outils adaptés. Si vous avez besoin d’en savoir plus sur cette tâche complexe et délicate, vous trouverez sur le blog DOCaufutur des articles pertinents qui vous aideront à mettre en place une stratégie de gestion documentaire qui répondra à vos besoins ;

Qu’est-ce qu’on entend par logistique de l’information ?


La logistique de l’information désigne la prise en charge de l’organisation générale de la circulation de cette dernière. Il s’agit entre autres opérations de s’assurer que les informations soient fiables d’une part, qu’elles soient utilisées de manière efficace d’autre part, et enfin qu’elles parviennent sans fautes aux destinataires. Une bonne gestion de l’information au sein de l’entreprise constitue la base d’une stratégie de communication adaptée, que ce soit pour les besoins de la communication interne ou ceux de la communication externe.

La gestion des flux d’information nécessite ainsi non seulement des outils et une politique spécifique, mais également les compétences de personnel spécialisé. Il existe aujourd’hui des logiciels performants qui permettent de prendre en charge tout ou partie de la production documentaire et la gestion des informations au sein de l’entreprise.

Gestion de la logistique d’information, une tâche délicate et fastidieuse


La logistique de l’information peut mobiliser plusieurs personnes et s’avérer particulièrement chronophage dès lors que le nombre de documents à concevoir, traiter et suivre est conséquent. Les documents jugés obsolètes mais qu’il faut toutefois encore conserver (comme les factures qui doivent être gardés pendant 10 ans selon la législation) doivent être triés puis archiver. Réaliser toutes ces opérations manuellement fait perdre à la fois du temps et de l’argent à l’entreprise qui doit en effet également se fournir en papier et imprimer les documents. Aujourd’hui, l’avènement du numérique et de la dématérialisation de l’information simplifie de manière notable la gestion documentaire des entreprises.

Une entreprise doit savoir gérer, stocker, classer, indexer et diffuser de façon efficace les informations. En logistique d’information, les conditions économiques comme le degré de qualité du service, les conditions de sécurité et de sureté doivent être respectées. C’est une stratégie utilisée par plusieurs acteurs du commerce électronique. Du point de vue logistique, l’intérêt est porté sur l’utilisation des réseaux du magasin comme un stock pour les transformer en points de retraits. Ainsi, cette gestion désigne le sous-domaine du système d’information répondant aux besoins spécifiques de l’entreprise en approvisionnement ou en magasinage.

DOCaufutur propose une logistique d’information efficace


Certains documents sont encore classés sur papier. Mais grâce aux innovations technologiques, vous pouvez désormais les consulter depuis un ordinateur ou une Smartphone connectée à Internet. De ce fait, on constate une multitude de canaux de communication. Ces derniers nécessitent un traitement et une circulation rapide des informations dans l’entreprise. Cependant, nombreux sont les formats et supports informationnels qui ne sont pas attachés à des contraintes légales. Avec DOCaufutur, nous vous proposons la Gestion Électronique de Documents (GED). Elle regroupe une multitude d’informations sous des formats numériques légaux. Cette logistique de l’information a aussi un impact sur l’environnement. Avec l’augmentation des volumes documentaires, nous limitons les impressions et favorisons la diffusion électronique des documents. Ainsi, la logistique est incontournable pour gérer une entreprise.

Les informations disponibles sur ce blog de gestion documentaire proviennent de dirigeants d’entreprises, des professionnels et des journalistes indépendants et qui publieront uniquement des conseils intéressants. Ce blog sur les nouvelles technologies a ainsi pour mission d’aider les organisations à améliorer la logistique de l'information et grâce à cela, leur rendement aussi. Le blog contient également des informations sur le thème de la sécurité des données, la communication multicanale, les échanges dématérialisés, l’expérience client, les technologies d’impression. Et ce ne sont que quelques-uns des thèmes liés aux métiers de l'entreprise numérique, qui sont des problématiques cruciales de l'entreprise numérique.

COPYRIGHT © 2018 Docaufutur. All rights reserved - Glossaire - Liens

référencement international et creation site web par eGate Referencement
Logistique de l'information | Numérisation de documents | Processus de création de documents | Processus documentaire | Production de documents | Docaufutur | Document de gestion | Documents transactionnels |
Echanges dématérialisés | Editique | Entreprise digitale | Entreprise numérique | Expérience client | Protection des données | Relation client multicanal | Relation client omnicanal | Gestion électronique de documents |