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Travailler autrement! 5 questions que DOCaufutur a posé à Clément Wehrung, chef de produits chez Fuze

Suite à l’étude WorkForce Future « Les collaborateurs de demain : ils façonnent l’avenir du monde du travail » réalisée par Fuze, le constat est indéniable. Le monde du travail a évolué. Du télétravail à la flexibilité, l’étude WorkForce Future est riche en enseignements.

Nous avons ainsi échangé avec  Clément Wehrung. Ce chef de produits chez Fuze, plateforme globale de communication et de collaboration dans le cloud, décrypte pour nous les résultats de cette étude.

Qu’est-ce que « travailler » veut dire aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela représente ?

Nous avons la conviction chez Fuze que le travail passe par des communications unifiées. Le but est donc de simplifier les communications en interne, avec vos collègues, mais aussi avec l’extérieur. Cela passe à la fois par la téléphonie ou la vidéo-conférence. Mais aussi par la messagerie instantanée, toujours plus collaborative et transformant le travail de groupe. Toutes ces usages existent dans un monde composé de générations différentes, aux habitudes spécifiques. Par exemple, les jeunes générations préfèrent le chat aux appels téléphoniques, qu’elles tendent à éviter. A l’inverse les seniors restent attachés à l’usage d’un téléphone physique. Qu’il soit mobile ou sur leur bureau. La visioconférence offre un nouveau mode de communication plus interactif, pour tous.

Il est important de noter que les collaborateurs ne pensent plus qu’il faut être assis derrière son bureau pour être productif. C’est un des apprentissages les plus forts de notre étude. 89% des collaborateurs pensent que le travail flexible devrait devenir la norme.

En fait, en parlant avec nos clients, on se rend compte de l’évolution majeure que vit le travail aujourd’hui. Celle-ci va bien au-delà de la question du télé-travail un jour par semaine. Il s’agit d’un mouvement plus global; d’attentes des collaborateurs qui évoluent.

Une entreprise globale est présente dans plusieurs pays. Ces entreprises internationales ont un réel besoin de fédérer les filiales et de s’assurer que la communication et la collaboration est faite de façon fluide. Pour cela, il est primordial que le siège mette à disposition de l’ensemble des sites le même outil de communication et de collaboration. Ainsi, elle pourra gommer les frontières et favoriser l’échange entre ses collaborateurs, peu importe le pays où ils se trouvent.

Face à la flexibilité croissante, quel avenir pour les bureaux d’une « entreprise globalisée » ?

D’après notre étude Fuze « Les collaborateurs de demain », 20 % des collaborateurs souhaitent venir au bureau tous les jours. Ceci ne signifie pas que 80 % des collaborateurs ne souhaitent pas venir au bureau, mais qu’ils préfèrent avoir la liberté de varier leur lieu de travail : au bureau, depuis chez eux, en déplacement, dans un café…

Ainsi, le bureau se transforme et devient un hub, un lieu d’échanges. La majorité des collaborateurs déclarent venir au bureau pour échanger en face-à-face sur des projets spécifiques et maintenir le lien social avec leurs collègues.

On parle beaucoup de flex-office, mais quels en sont véritablement ses avantages ?

Les avantages du flex-office concernent à la fois les collaborateurs et l’entreprise.

Du côté des collaborateurs, il s’agit, tout d’abord, de bénéficier d’un environnement de travail flexible. Ils n’ont plus de place attitrée et peuvent ainsi choisir le bureau où ils travailleront en fonction des missions du jour (s’asseoir près d’un collègue avec qui ils doivent collaborer, s’isoler pour pouvoir se concentrer…). Le flex-office favorise, également, la mise en place d’une politique de télétravail. Les salariés ne sont donc plus contraints d’aller au bureau tous les jours. Et enfin, dans de nombreux cas, le passage à une politique de flex-office amène les managers à transformer leur approche du quotidien, oubliant le présentiel au profit d’objectifs et résultats clés.

Du côté des entreprises, le premier avantage consiste à répondre à une tendance qui a le vent en poupe : l’attraction et la rétention des talents. Le second avantage réside dans la réduction de la surface des bureaux (non négligeable dans les grandes métropoles). Les collaborateurs n’étant plus au bureau tous les jours, les entreprises peuvent réduire la surface de bureau de 20 %, voire plus. Et enfin, tout ceci conduit à augmenter la satisfaction et la disponibilité de leurs collaborateurs.

Quels sont les grands points abordés par cette étude ?

Notre étude Fuze « Les collaborateurs de demain » s’articule autour de 3 axes :

Tout d’abord, les nouvelles attentes des collaborateurs. Nous pourrions résumer ces attentes autour d’un mot : la flexibilité. Les collaborateurs ne souhaitent plus être assignés à un bureau de 9h à 18h, mais pouvoir aménager leurs horaires (commencer plus tôt, finir plus tard…), choisir le lieu depuis lequel ils vont travailler et pouvoir adapter leur méthode de travail aux habitudes qu’ils connaissent dans leur vie privée (outils faciles d’utilisation, choix de la façon de communiquer…).

Le deuxième axe concerne l’évolution du rôle du bureau. La flexibilité induit que l’on puisse transporter son environnement de travail avec soi. Il est important de pouvoir disposer des mêmes outils que l’on soit au bureau ou en dehors des locaux de l’entreprise.

Le dernier axe traite de l’arrivée des nouvelles technologies. L’essor de l’intelligence artificielle (IA), de l’apprentissage automatique, de la réalité augmentée et de l’automatisation vont profondément impacter l’avenir du lieu de travail. Nous estimons que les robots et l’automatisation détruiront plus de 800 millions d’emplois d’ici à 2030. Pourtant les collaborateurs sont plutôt favorables à l’arrivée de l’automatisation puisqu’elle leur permettra de dégager du temps pour qu’ils se consacrent à des missions plus intéressantes et les affranchira des tâches répétitives. Les opérations que l’automatisation rationalisera et remplacera sont celles que les collaborateurs n’apprécient pas ou pour lesquelles ils ne se sentent pas compétents.

Qu’en est-il de la sécurité de l’information ?

La sécurité est bien évidement centrale dans le partage d’informations. Les informations qui sont communiquées doivent bien évidemment rester privées. L’approche est intéressante pour garantir un niveau de sécurité important. L’infrastructure globale cloud fournit aux entreprises le meilleur.

A ce propos l’IA aura un rôle majeur à jouer dans la décennie à venir. L’IA va permettre de fournir des recommandations au collaborateur en fonction des données qu’il échange et de la manière dont il le fait. Dans toutes les quantités de données que contiennent les communications, l’IA va permettre de dévoiler des indicateurs en faisant émerger des corrélations invisibles à l’œil nu. L’enjeu est donc d’allier performance et sécurité. Le tout dans un environnement de plus en plus flexible et répondant aux attentes des collaborateurs.

Valentine
Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

Written by Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication.
C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée.
Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent.
C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018.
Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.