L’expertise Kalpa Conseils au coeur du projet Clic.EDIt pour un langage commun entre les principaux acteurs et prestataires de la chaîne du livre | Rencontre avec Pierre Esquibet, Directeur de Projets

Le projet Clic.EDIt est né en mars 2016. Le SNE (Syndicat national de l’édition) et l’Uniic (Union nationale des industries de l’impression et de la communication) en sont à l’initiative. Ce projet est également soutenu par la DGE (Direction Générale des Entreprises). Son but: mettre en place un langage commun entre les principaux acteurs et prestataires de la chaîne du livre.

En bref, Clic.EDIt est un projet de dématérialisation des échanges. Il vise à faciliter, accélérer, standardiser et sécuriser les échanges de données informatisées entre tous les acteurs de la chaîne de fabrication du livre.

Pourquoi faire appel à un cabinet de conseils ?

Clic.EDIt avait besoin d’expertise pour la conduite du projet. L’association recherchait un cabinet proche des problématiques de la gestion du livre sans y être impliqué. Notre cabinet, Kalpa Conseils, a été choisi pour son expertise de la conduite de projets dans le monde de la gestion documentaire, de la production papetière, de l’impression et du façonnage.

Kalpa Conseils était un atout pour la réalisation du projet. Le cabinet permet aux acteurs de coordonner leurs efforts dans le respect du planning et des réalisations demandées. Notre rôle: faire en sorte que l’ensemble des acteurs puisse exprimer leurs besoins dans un environnement propice à l’échange. La philosophie sous-jacente d’un tel projet est la création d’une communauté qui va continuer de faire vivre le langage.

Comment Kalpa Conseils intervient-il dans le projet Clic.EDIt?

Le fil conducteur de notre intervention est d’aider à la mise en place et au suivi de la réalisation du projet. Jusqu’à présent, les grands jalons ont été respectés.

En fait, il est important que les techniciens aient bien écrit le langage pour que celui-ci puisse être testé et être implanté dans les entreprises.

Je suis étonné de voir qu’aujourd’hui, dans un monde extrêmement tendu et concurrentiel, une communauté aussi conviviale puisse voir le jour. C’était le challenge du projet : réussir à ce que cette communauté définisse des règles de grammaire autour d’un schématron (langage de balisage permettant de valider la structure d’un document XML par une liste d’assertions).

Quelles sont les étapes essentielles au succès de ce projet ?

Début février 2019, l’association a franchi une étape-clé dans l’avancement de son langage. Après deux ans de travail intensif, la version expérimentale (V.0) a été testée par douze binômes couvrant trois grands modèles d’échange de commande : prépresse, impression et papier.

Le test de la V1 s’effectue en ce moment : d’octobre 2019 à février 2020. Elle intègre la commande – complétée des enseignements de la V0 –, mais aussi la livraison, la consommation des matières et la facturation. A l’issue des tests, les entreprises qui le voudront conserveront cette version de façon opérationnelle.

A termes, nous pensons que l’arrivée du langage Clic.EDIt comptera deux avantages majeurs. D’une part la facilitation des échanges et d’autre part l’aide à la structuration des ERP. Kalpa Conseils a permis d’organiser ce beau projet de dématérialisation et facilitation des échanges!

Pierre Esquibet, Directeur de Projets, Kalpa Conseils 

Valentine
Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?