Portrait d’expert RH / Management : Stéphane Moriou, Le spécialiste mondial du Feedback est Français

En l’espace de quelques années, le sujet du feedback est devenu un axe de travail majeur pour les grandes entreprises et un thème omniprésent dans les cercles de développement personnel. Il existe moins de dix chercheurs dans le monde sur le thème du feedback. Ils sont principalement anglo-saxons, sauf un. Il est français et s’appelle Stéphane Moriou. Depuis 2014, il consacre une grande partie de sa vie à étudier les bonnes pratiques du feedback et à parcourir le monde pour partager ses enseignements. 

Humaniste à plusieurs vies, Stéphane Moriou, 47 ans, a commencé son parcours en optant pour une double formation : une première en école de commerce puis en psychologie, sa vraie passion. Dès 1995, il donne ses premières conférences sur le thème de l’empowerment (responsabilisation des équipes). Depuis, il a formé des dizaines de milliers de personnes à travers le monde.
A moins de 30 ans, il est nommé Directeur des Ressources Humaines du groupe agroalimentaire Le Duff. A 38 ans, il devient un des Présidents de ManpowerGroup. 
En parallèle, il fonde en 2012 MoreHuman Partners, cabinet de conseil en management spécialisé dans la révélation des talents. Deux ans plus tard, il propose une première version de sa conférence dédiée au feedback.
« Dans mon parcours de consultant, de coach et de manager, j’ai donné du feedback à des milliers de personnes. Quand on a cinq enfants, on apprend également à en donner et on fait de multiples erreurs. Pour mieux comprendre les ressorts du feedback, j’ai mené des programmes de recherche, en France et en Angleterre. Et quand en 2014 j’ai donné ma première conférence sur le sujet, ça a été immédiatement une évidence pour le public et une révélation pour moi. Le feedback m’a choisi sans que je m’en rende compte. » Stéphane Moriou
Ses inspirations sont multiples : la recherche scientifique, son passé dans l’univers de l’assessment center, son expérience de manager, ses interventions en entreprise, sa proximité avec des univers de haute performance… En effet, Stéphane Moriou est un passionné de jazz et d’opéra. Les masterclass « Musique et Leadership » qu’il anime avec de très grands artistes de la scène nationale et internationale sont des expériences à part entière.
« Les musiciens classiques et les chanteurs d’opéra sont une source permanente d’inspiration. Le fait de partager ma vie avec une chanteuse lyrique m’a fait découvrir un univers de très haute performance dans lequel on pratique le feedback au quotidien. J’ai donc eu la chance extraordinaire d’observer le feedback dans des environnement extraordinairement variés et cela qui m’a permis de bâtir la première vraie théorie sur le sujet. » Stéphane Moriou
Sa conférence « l’art du feedback » devient quant à elle LA référence mondiale sur le sujet. A. la manière d’un one-man show, la conférence est montée aux côtés d’une équipe réputée de coachs, scénaristes et scénographes. L’objectif étant d’optimiser les chances que les participants aient envie de pratiquer les techniques apprises dans la vraie vie.
Elle allie les enseignements de programmes de recherches appliquées, à des techniques simples et opérationnelles qui ont été déployées dans plusieurs grandes entreprises mondiales. Des grands groupes tels que Crédit Agricole, BNP Paribas, Chanel, Engie, Malakoff-Médéric ou encore Vinci ont déjà fait appel à lui. Ayant vécu en France, aux Etats-Unis et au Japon, Stéphane Moriou apporte notamment un éclairage subtil sur les manières de vivre le feedback dans les différentes parties du monde.
« Le feedback est inscrit dans le vivant, il est lié à l’évolution du genre humain. Étrangement, le mot ne fait son apparition dans le vocabulaire électrico-mécanique anglais que vers les années 1910, et il faut attendre les années 1960 pour que l’on commence à en parler de la sphère des sciences humaines. Il n’a pas de traduction exacte en langue française. Pourquoi ? Parce que depuis la nuit des temps, le savoir c’est le pouvoir. L’autorité s’exerce depuis toujours par soumission et préfère diviser pour régner. Les dirigeants de l’ancien monde ne voulaient pas que les gens se nourrissent et apprennent entre-eux. Et ils ne voulaient surtout pas recevoir de feedback du peuple. Le monde est en train de changer. Aujourd’hui, n’importe qui, voisin, collègue de travail, collaborateur, peut et doit nous faire grandir. »  Stéphane Moriou
Parce que ses enseignements sont applicables à tous les aspects de la vie, Stéphane Moriou a décidé de proposer une version grand public de sa conférence, « Back to the feedback ». Il montera sur les planches du Théâtre Bo Saint Martin à Paris à partir du 10 décembre 2019. Les premières dates ont été remplies en moins de 48 heures.
Au programme :  Du rire et du contenu pour apprendre à mettre davantage de feedback dans nos vies privées. Quoi de mieux en effet que de rire de nos erreurs pour apprendre à les dépasser ?
Sur scène, Stéphane Moriou arbore fièrement un gilet tricoté par sa grand-mère qui est devenu sa signature :
« Le feedback est comme un pull de grand-mère. Il n’est pas toujours très beau, il gratte souvent, et il n’est pas toujours fait à la bonne taille, mais la prochaine que l’on vous en donnera un, répondez par un mot et un seul : merci ! » Stéphane Moriou
Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?