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Etude Zebra : comment les épiceries améliorent-elles la sécurité alimentaire tout au long de la chaîne d’approvisionnement ?

Entre nécessité de transparence et responsabilité, les chaînes de distribution alimentaire et des établissements de restauration doivent s’adapter aux attentes des consommateurs.

Zebra Technologies Corporation, un acteur en première ligne de l’innovation avec des solutions et des partenaires offrant un gain de performance, apporte aujourd’hui sa vision sur l’impact de la technologie pour les épiceries et les supermarchés.

Regagner la confiance du client est primordial

Aujourd’hui, la confiance du public est faible en matière de sécurité alimentaire. Selon une étude de Zebra «  Food Safety Supply Chain Vision », réalisée aux prémices de la pandémie, seulement 20% des consommateurs faisaient entièrement confiance aux secteurs de l’industrie alimentaire pour garantir la sécurité de leurs aliments et de leurs boissons.

L’atteinte à la réputation d’une enseigne ou d’un fournisseur peut avoir des conséquences à long terme sur l’entreprise, notamment à une époque où les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés en matière de germes, de propreté et d’infection.

« La relation liant les consommateurs et les enseignes alimentaires diffère de celles qui peuvent exister dans le monde de la restauration et de l’hôtellerie. En effet, ce sont des consommateurs qui dépendent probablement d’une poignée de différents commerces dans lesquels ils se rendent régulièrement tout au long d’un mois donné. Par conséquent, les questions de sécurité alimentaire peuvent être plus difficiles à tracer et les acheteurs peuvent avoir plus de mal à éviter les magasins plutôt que de simplement choisir de ne plus fréquenter un restaurant ou un hôtel » souligne Thierry Vasseur, Directeur Générale de Zebra Technologies France. « Étant donné que les épiciers jouent un rôle fondamental dans la vie de leurs clients, il est particulièrement important de ne pas prendre de raccourcis et d’assurer la sécurité alimentaire ».

Comment ces acteurs peuvent répondre aux demandes de transparence, de traçabilité et de responsabilité ?

Les consommateurs réclament plus de transparence de la part des vendeurs et des marques, que cela soit pour le textile ou les produits ménagers de première nécessité. Ils veulent savoir d’où vient leur nourriture, qui s’en est occupée et combien de temps il a fallu avant qu’elle soit mise à disposition dans les rayons de leur supermarché de proximité.

Les épiciers peuvent améliorer la traçabilité de leurs produits en mettant en place une technologie « track and trace » grâce à de puissants terminaux utilisables en entrepôt, lors de la distribution mais aussi en magasin. Plus de visibilité et un meilleur aperçu : voilà ce qui permettra aux commerçants de communiquer les informations du produit de manière plus efficace à leurs clients, de suivre les dates d’expiration des produits et d’éviter le gaspillage alimentaire, en optimisant la durée de conservation des produits.

Les dirigeants de cette industrie sont aussi conscients des enjeux et comprennent à quel point il est important de continuer à investir dans ce domaine. 93% d’entre eux prévoient d’augmenter leurs dépenses dans les technologies de surveillance des aliments.

L’investissement dans la technologie : la clé pour une meilleure expérience de vente au détail en épicerie. 

La technologie pour la chaîne d’approvisionnement peut aussi donner aux commerçants les outils nécessaires afin de mieux appréhender les perturbations inattendues ou saisonnières sur le marché. La résilience de la chaîne d’approvisionnement des épiceries permet aussi de soutenir des services tels que le « Click and collect », et la livraison à domicile, qui deviennent vite des éléments attendus par les consommateurs en cette nouvelle ère de distanciation sociale. Grâce à l’anticipation du commerçant, les clients peuvent s’assurer que l’établissement qu’ils fréquentent est à jour des normes réglementaires en constante évolution et se positionne de manière à toujours protéger leurs intérêts et celui de leur marque.

A mesure que la chaîne d’approvisionnement devient plus se perfectionne, les analyses prédictives vont jouer un rôle crucial pour les épiciers et toutes les autres entreprises qui cherchent à entretenir une fidélité cliente de long terme et rester en tête face à la concurrence. Optimiser la chaîne d’approvisionnement ne protège pas seulement les consommateurs contre des maladies d’origine alimentaire, elle participe à protéger les résultats de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur les solutions technologiques qui permettent la traçabilité des aliments dans le secteur des services et à améliorer la sécurité alimentaire, cliquez ici.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.