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« Être à l’écoute et comprendre les besoins du client, la clef de la réussite est là » | Entretien avec Edward Hladky, Président d’Iron Mountain France – DOCaufutur

Le Président d’Iron Mountain France s’est livré à DOCaufutur au cours d’une interview exclusive. Edward Hladky nous explique les défis qu’il entend relever pour renforcer le leadership de l’entreprise qu’il dirige.30

 

Edward Hladky a ce que l’on peut appeler un parcours atypique. Après 18 ans passés chez Danone, il arrive chez Iron Mountain en septembre 2008 au poste de Directeur Commercial. Passer de l’industrie agro-alimentaire à celle du service B2B n’a pas effrayé cet ancien étudiant de l’EM Normandie. Il confie même que son parcours lui a permis de développer trois compétences qu’il juge nécessaires pour réussir : compétences de vente et d’écoute du client, de management et de marketing. Aujourd’hui, à 53 ans, il est à la tête de la filiale française d’Iron Mountain, société mondiale dédiée à la conservation, à la protection et à la gestion de l’information qui affiche un chiffre d’affaires en 2018 de 4,2 Milliards $.

 

Emmené par son président emblématique et charismatique, le groupe entend continuer son évolution et maintenir sa position de leader international.

 

Vous êtes l’actuel Président d’Iron Mountain en France, une société mondiale fondée en 1951 à Livingston dans l’Etat de New-York aux Etats-Unis. Quelle est la stratégie d’évolution du groupe que vous pilotez depuis Morangis, en région parisienne ?

 

L’activité principale de l’entreprise s’effectue au niveau mondial. Iron Mountain est forte de ses 225 000 clients dans le monde qui ont fait de l’entreprise le leader de la gestion d’archives sur support physique. Désormais notre groupe emploie plus de 20 000 collaborateurs dans le monde, dont 485 en France, et a pour vocation d’accompagner ses clients et prospects dans leur processus de transformation digitale.

 

La finalité des solutions d’Iron Mountain est d’aider les entreprises à réduire à la fois leurs coûts mais aussi les risques et les défauts d’efficacité liés à la gestion de leurs documents, qu’ils soient physiques ou numériques. Au-delà des prestations d’archivage physique, nous proposons de ce fait des services liés à la dématérialisation des processus documentaires, des services de gouvernance de l’information et des services de sécurisation de la donnée. Notre objectif est de soutenir nos clients pour qu’ils exploitent au mieux leur patrimoine informationnel.

 

Votre cœur de métier a beaucoup changé ces dernières années. Aujourd’hui quels sont les principaux défis auxquels vous faites face ?

 

De fait, nos équipes sont de plus en plus confrontées à un monde qui change. Le principal défi auquel nous faisons face est celui de la transformation digitale. Tous nos clients sont déjà ou sont en train de passer d’une gestion de leur processus physique à une gestion numérique. Nous devions répondre à cet effet de dématérialisation. D’où la création d’applications pour leur répondre au mieux. De plus, l’un des challenges apparu avec la transformation digitale est celui de l’explosion du nombre des données : nous sommes constamment à la recherche du meilleur moyen pour tirer de la valeur de l’ensemble des données, quel que soit le support utilisé.

 

Par ailleurs, nous faisons face à l’évolution des normes. Dans un environnement de plus en plus contraignant, Iron Mountain doit être un exemple et un référent, notamment concernant les normes ISO autour de la sécurité informatique et de la confiance numérique. De la même manière, un an après la mise en pratique du RGPD, nous faisons face à la problématique de la gestion des données personnelles dans un environnement normatif en pleine mutation.

 

En sus, le défi environnemental est aujourd’hui transverse à toutes les entreprises. En développant notre activité de data centers, nous veillons à ce que l’énergie provienne à 100% de sources renouvelables.

 

Pour répondre à tous ces défis, nous avons dû repenser et adapter l’organisation de notre entreprise et de nos équipes. C’est dans ce cadre que nous avons placé notre confiance en Laurent Richardeau, issu de cet écosystème complexe, pour diriger la partie dématérialisation et gouvernance de l’information ; avec lui nous avons créé la nouvelle Business Unit Gouvernance de l’Information et Solutions Digitales (IGDS) !

 

À ce propos, quel regard portez-vous sur votre écosystème ? Quelle place Iron Mountain y occupe-t-elle ?

 

Aujourd’hui, ce qui est important est de comprendre que notre écosystème est bouleversé par une révolution industrielle comparable à l’arrivée d’internet. La vocation d’Iron Mountain est d’être un acteur capable d’accompagner le client de manière pérenne. Nous sommes en mesure d’intervenir sur la totalité du cycle de l’information. Iron Mountain est un acteur global.

 

Le terme d’écosystème est bien choisi pour parler du marché dans lequel nous évoluons. La logique qui prime aujourd’hui est celle du partenariat : les entreprises qui seront encore là demain seront celles qui auront choisi les bons partenaires. Iron Mountain, par exemple, a conclu dernièrement un partenariat prometteur avec l’un des leaders mondiaux de l’IA : Google ! Cette capacité à nous lier à d’autres sociétés nous permet de conserver notre core business que nous maîtrisons et sur lequel nous nous concentrons.

 

Justement, quelle est votre stratégie pour demain ? Comment pensez-vous vous positionner dans les années à venir ?

 

Nous avons distingué chez Iron Mountain quatre axes de développement pour préparer demain. Le premier est de continuer de développer la sécurisation des données. Iron Mountain sait conserver les données au format physique (papier, bandes numériques…) mais nous évoluons de plus en plus vers des solutions de stockage électronique. L’acquisition de data centers en Amérique, en Asie et désormais en Europe en témoigne. Les clients recherchent une marque en laquelle ils peuvent avoir confiance. Notre cœur de métier reste bien la sécurisation des données à l’ère du cloud et du numérique.

 

D’ailleurs, nous participons au développement de cette transformation digitale. Nous aidons nos clients :

  • D’une part dans leur processus de dématérialisation documentaire en développant des solutions de plus en plus verticales par besoin métier (les contrats de travail gérés par les RH, ceux des fournisseurs pour la comptabilité, la gestion des contrats pour les opérations…).
  • Et d’autre part en tirant de la valeur de leurs données.

 

Le partenariat avec Google que j’évoquais précédemment met à disposition des services d’IA que nous allons déployer auprès de nos clients pour qu’ils puissent exploiter la valeur de leurs données, physiques ou numériques. Cette solution appelée IM Insight capitalise donc sur les capacités d’analyses prédictives de Google et des capacités de collecte et de conservation sécurisée des données d’Iron Mountain.

 

Par ailleurs, nous mettons l’accent sur le développement de la gouvernance de l’information. La solution Policy Center d’Iron Mountain est un produit qui va aider les clients dans la gestion des contraintes normatives de durée de vie d’un document et dans le traitement des données personnelles. Dès lors que des données personnelles sont stockées, elles doivent être identifiées et susceptibles d’être bien sécurisées jusqu’à leur destruction prévue par la loi.

 

Enfin, le développement de la destruction sécurisée des données prendra une part de plus en plus importante dans notre activité. Nous proposons déjà des solutions de type SITAD qui permettent à la fois de récupérer le Hardware (tablette, téléphone, ordinateur…) et les données en elles-mêmes, puis de les effacer de manière sécurisée avant de recycler les équipements, certificat à l’appui.

 

Pour finir, quel est l’élément qui permettra à Iron Mountain d’évoluer et de continuer à prendre de nouvelles parts de marché ?

 

S’il n’y avait qu’un seul élément à citer ce serait notre capacité à être à l’écoute de l’évolution des besoins de nos 225 000 clients dans le monde. En France, nous travaillons avec toutes les entreprises du CAC 40. Une stratégie solide est indispensable. Mais l’élément qui nous fera réussir c’est de savoir écouter leurs besoins !

 

Il faut comprendre les problématiques de nos clients, réussir à les aider et à tirer de la valeur de l’énorme capital d’informations dont ils disposent, en utilisant nos solutions d’IA. Être à l’écoute et comprendre les besoins du client, la clef de la réussite est là, que ce soit dans le secteur pharmaceutique, du pétrole, de la banque, de l’assurance, de l’énergie… Nous devons travailler ensemble pour réussir à tirer le meilleur des informations pour demain.

 

Valentine
Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

Written by Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication.
C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée.
Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent.
C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018.
Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.