in

Les avocats doivent-ils être notés ? mon-avocat.fr

  • « Oui » pour 71% des justiciables et… « Non » pour 82% des avocats
  • Un système de notes inévitable pour 67% des justiciables et 29% des avocats
  • 42% des justiciables et 78% des avocats pensent que la profession devrait refuser la notation
  • 58% des justiciables et 62% des avocats voudraient disposer d’un droit de réponse
  • Une notation sur les compétences humaines et les performances professionnelles à 78%
  • Les deux critères humains et professionnels les plus importants :
  • Délais de réponse à 75% et résultats des dossiers à 81% pour les justiciables
  • Transparence et pédagogie à 73% et domaines de compétences professionnelles à 62% pour les avocats
  • Pour choisir un avocat, la notation sera importante à 51% et primordiale à 36% pour les justiciables

mon-avocat.fr (groupe Digital Directories), la plateforme de mise en relation entre avocats et particuliers/professionnels (justiciables), s’est penchée sur une des problématiques majeures de la profession : la notation des avocats. Une enquête* menée auprès de 226 avocats et 16 158 justiciables qui dévoile une disparité de pensée surprenante.

*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 16 158 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus ainsi que 226 avocats. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France et mon-avocat.fr, selon la méthode des quotas, durant la période du 11 au 19 juin 2019.

  • Profils des Justiciables interrogés : 51% de femmes et 49% d’hommes répartis sur l’ensemble du territoire français. Tranches d’âges : 8% de 18-24 ans, 21% de 25-34 ans, 39% de 35-44 ans, 28% de 45-54 ans et 4% de plus de 55 ans.
  • Profils des avocats : 69% de femmes et 31% d’hommes.

Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives

« La notation des avocats par les justiciables est l’un des challenges à venir les plus important de la profession. Après les évolutions apportées à leur métier par les LegalTech, que certaines personnes peuvent qualifier « d’ubérisation », c’est l’ombre de la « tripadvisorisation » qui plane à présent sur les robes noires. Il semble qu’un système de notation soit inévitable et aille dans le sens de l’histoire. Les clients, les justiciables, le demandent déjà, ainsi que de plus en plus d’avocats. La question est de savoir comment la profession doit réagir : refuser en bloc ou bien embrasser le changement et saisir une nouvelle opportunité de transparence. Pour ouvrir ce débat, nous avons donc interrogé plus de 220 avocats et plus de 16 150 justiciables, afin de savoir s’ils étaient favorables ou non à la notation, dans quelles conditions et selon quels critères. Des éléments concrets qui montrent de nombreuses attentes mais aussi beaucoup de craintes… », a déclaré Julien André, Directeur Général de mon-avocat.fr.

Notés ou pas ?

Dès le départ, les Français et les avocats sont totalement divisés sur la question des notations. En effet, plus de 82% des avocats déclarent qu’ils ne doivent en aucun cas être notés comme d’autres professionnels alors que 71% des justiciables pensent le contraire.

Selon vous, les avocats doivent-ils être notés comme d’autres professionnels (tout comme Tripadvisor, Yelp, Booking, AirBnB) ?
Réponses Justiciables Avocats
Oui 71% 18%
Non 29% 82%

Une évolution inévitable ?

Même constat concernant les changements actuels et les évolutions possibles de la profession. Du côté des justiciables, un système de notation semble inévitable à plus de 67% alors que les avocats ne sont que 29% dans ce cas.

Selon vous, ce système de notation est-il inévitable ?
Réponses Justiciables Avocats
Oui 67% 29%
Non 33% 71%

No pasaran ?

A la question « Pensez-vous que les avocats devraient refuser ce genre de notation ? », les avocats ont un avis très tranché : plus de 78% refuseraient d’être notés. Pour la majorité des justiciables (56%), les robes noires ne peuvent pas interdire un système de notes.

Pensez-vous que les avocats devraient refuser ce genre de notation ?
Réponses Justiciables Avocats
Oui 42% 78%
Non 56% 9%
Je ne sais pas 2% 13%

Droit de réponse

Les justiciables et avocats s’entendent sur un point : Si la notation est mise en place, les avocats devraient pouvoir disposer d’un droit de réponse. C’est ce que déclarent 58% des justiciables et plus de 62% des avocats. Ensuite, les réponses divergent,puisque 37% des avocats voudraient disposer d’un droit de veto sur des notes ou des avis négatifs alors que les justiciables considèrent à 35% qu’ils ne doivent rien faire du tout.

Si la notation est mise en place, selon vous, les avocats devraient pouvoir :
Réponses Justiciables Avocats
Disposer d’un droit de réponse 58% 62%
Disposer d’un droit de veto sur des notes ou avis négatifs 7% 37%
Ne rien pouvoir faire 35% 1%

Notés sur quoi ?

Pour 81% des justiciables et 76% des avocats, le système de notation doit être basé à la fois sur les comportements et compétences humaines ainsi que sur les performances professionnelles.

Selon vous, les avocats devraient être notés sur :
Réponses Justiciables Avocats
Leur comportement et compétences humaines 8% 14%
Leurs performances professionnelles 11% 10%
Les deux 81% 76%

Si les Français sont en accord sur ces deux points, dans le détail rien ne va plus !

En effet, pour les justiciables, les deux principaux critères comportementaux sur lesquels les avocats doivent être notés sont leurs délais de réponse (75%) et la rapidité de traitement d’un dossier (68%). De leur côté, les avocats considèrent comme plus importantes les qualités humaines et relationnelles (73%) ainsi que la transparence et la pédagogie (73%).

Selon quels critères comportementaux les avocats pourraient-ils être notés ?
Réponses Justiciables Avocats
Les délais de réponse 75% 46%
La rapidité de traitement d’un dossier 68% 36%
Les qualités humaines et relationnelles 66% 73%
La transparence et la pédagogie 51% 73%
Autre 3% 7%

Pour les critères professionnels, les différences sont encore plus flagrantes. Ainsi, les justiciables mettent en avant les résultats des dossiers (81%) et les tarifs et solutions de paiement pratiqués (63%) quand les avocats prônent les domaines de compétences professionnelles (62%) et la maîtrise du droit (56%).

Selon quels critères professionnels les avocats pourraient-ils être notés ?
Réponses Justiciables Avocats
Le nombre de dossiers traités 2% 5%
Les tarifs et solutions de paiement pratiqués 63% 23%
Les domaines de compétences professionnelles 56% 62%
Les années d’expérience 11% 22%
La maîtrise du droit 49% 56%
Les résultats des dossiers 81% 26%
Autre 3% 7%

Pas de fausse note…

En conclusion, pour 87% des justiciables, la notation devrait être un critère important dans le choix d’un avocat. Plus de 36% le considèrent comme « primordial » et 51% comme « important ». Pour 71% des avocats, la note ne doit pas être un critère important. Seulement 27% pensent que ce critère est « important » et seulement 2% comme « primordial ».

Selon vous, la notation devrait-elle être un critère important dans le choix d’un avocat par un justiciable ?
Réponses Justiciables Avocats
Primordial 36% 2%
Important 51% 27%
Pas important 13% 71%

 

mon-avocat.fr & Jurifiable.com en chiffres :

  • 1 million de visiteurs mensuels
  • 10 000 fiches conseil
  • 3 320 avocats clients actifs
  • 20 000 mises en relation mensuelles entre justiciables et avocats
  • 50 contacts qualifiés en moyenne par an et par avocat
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.