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Digitalisation et presse écrite : comment l’IA aide la prévision des ventes; l’exemple de L’Equipe

L’Intelligence Artificielle (IA) est sur toutes les lèvres, dans le titre de toutes les conférences et sur de plus en plus de plaquettes d’entreprises. D’ailleurs, elle était la Star du dernier salon Big Data Paris 2019. Mais qu’en est-il dans nos métiers ? L’IA aide-t-elle vraiment certains secteurs à évoluer ? La presse écrite n’échappe pas à la digitalisation des usages. Retour sur une rencontre qui matche : le journal L’Equipe et la solution d’IA du cabinet BearingPoint.

Depuis 70 ans le journal L’Equipe accompagne le quotidien des français. Leader du sport en France, la filiale d’Amaury Groupe nous fait vivre chaque jour le meilleur des événements sportifs.  Mais, comment prévoir la quantité de journaux à livrer quotidiennement dans chacun des points de vente ? Comment minimiser les risques de rupture tout en limitant les invendus ?

Une solution numérique pour aider la presse papier

Les contraintes financières qui pèsent sur la presse écrite oblige la filière à réfléchir son activité sous un nouveau prisme. La distribution devient un enjeu brûlant qu’il convient d’analyser. David Achille, Directeur de la diffusion du journal L’Equipe le sait, acheminer en moyenne 364 parutions par an à 22 500 points de ventes répartis sur le territoire français, demande une sacrée logistique.

Et si les dernières innovations numériques pouvaient venir en aide à la presse papier ? C’est en tous cas le pari fou du cabinet BearingPoint.

« Nous sommes un acteur convaincu du conseil augmenté, » déclare Marc Hipsa, Head of data and analytics chez Bearing Point, « à l’origine notre cœur de métier était le conseil en management, mais aujourd’hui nous sommes multi-spécialistes avec des secteurs d’activités et des fonctionnalités variées. Le but du consultant reste le même : aider les clients et construire des expérimentations. ».

Depuis 2017, BearingPoint travaillait déjà sur une solution pour optimiser le secteur média. Comment exploiter la data disponible ? Sachant que les objectifs principaux des organes de diffusion de de presse sont de réduire les frais d’impression, d’acheminement, de rapatriement mais aussi de destruction des exemplaires invendus. La solution miracle était donc de travailler sur la prévision des ventes.

Une rencontre qui matche

C’est un vrai match qui a réuni le projet de BearingPoint et la direction de la diffusion du journal L’Equipe. A l’origine le projet était purement R&D, un pari pour savoir quoi apporter au marché.

« Faire travailler la presse print, ce vieux métier, et l’IA, ce n’était pas un mariage gagné sur le papier, pourtant l’initiative porte ses fruits » se réjouit David Achille.

La solution d’IA sert de base de réflexion aux équipes en charge du « réglage » (la prévision des ventes). Aujourd’hui, la solution NITRO, hébergée dans le cloud (AWS), permet d’automatiser la création quotidienne d’un réglage nominal fiable. L’équipe mobilisée au journal peut alors se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, comme les analyses des historiques de ventes, des tendances générales et des particularités locales.

« Ainsi, les intelligences humaines et artificielles s’enrichissent mutuellement » atteste David Achille.

Une IA musclée

« Le plus gros défi de l’IA reste de changer son image. De réussir à ne plus être perçue comme un destructeur d’emploi, » nous confie Marc Hipsa, « les opérationnels se méfient, il faut arrêter de véhiculer l’idée que les machines seraient prétendument supérieures à l’Homme ! Je suis très réservé face à leur capacité surnaturelle. Par contre je vois bien que l’IA peut aider des équipes à faire des choses plus intéressantes dans leur boulot. On n’est pas dans la science-fiction à la fin ! ».

On remarque des discours très marqués à ce sujet. D’une part, les discours qui glorifient une IA telle que celle des répliquants, androïdes que rien ne peut distinguer des êtres humains dans Blade Runner de Ridley Scott et d’autre part, ce que l’état de l’art de la technologie nous permet d’envisager. Pour les équipes de BearingPoint, le challenge est d’arriver humblement avec des solutions qui pourront aider un métier. « Donner plus d’intérêt et de profondeur aux activités » résume Marc Hipsa.

Finalement, ces nouvelles pratiques, riches en IA, permettent de revisiter les métiers traditionnels. Réduire les invendus, limiter la rupture de stocks, gagner en productivité, contribuer au développement responsable de l’entreprise. Autant d’ambitions que l’initiative digitale permet de remplir.

Valentine Levacque pour DOCaufutur

Valentine
Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

Written by Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication.
C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée.
Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent.
C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018.
Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.