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13ème édition d’Xplor Palmarès : l’événement dédié au futur de la communication client digitale et papier

Xplor France, l’association de la Communication Client Digitale et Papier, organisait le 20 mars dernier, son événement annuel. Xplor Palmarès au Cap New Event Center à Paris.  Depuis treize ans, l’événement est désormais un incontournable du calendrier du monde de l’éditique. Retour sur l’édition 2019 et ses Palmes.

Quatre catégories et un jury

Créée en 2005 par Corinne Estève Diemunsch, aujourd’hui CMO et DRH de Limonetik, co-fondatrice de l’agence de Marketing et Communication TiKibuzz, cette grande soirée réunit éditeurs, constructeurs, prestataires et utilisateurs. Les professionnels se retrouvent dès leur arrivée autour d’un cocktail festif permettant de Networker. Réunis pour mettre à l’honneur les acteurs les plus marquants qui contribuent à l’avenir de la communication client, la cérémonie de remise des prix présente des cas clients ou des innovations technologiques.

Pour sa 13èmeédition, le Président du jury et Vice-Président Communication de l’association, Jean-Pierre Blanger, avait annoncé quatre catégories de compétition :

  • Innovation et ROI par le document
  • Expérience client / utilisateur par le document
  • Initiative RH et expérience client
  • Responsabilité sociétale et environnementale

Les partenaires de l’événement concourent au Palmarès en présentant leurs innovations et projets. A la charge du jury d’experts de sélectionner les meilleurs candidats à qui décerner une palme. Parmi ce jury sont présents des journalistes, utilisateurs, éditeurs, constructeurs, conseils et le Président d’Xplor Benoît Charon.

Des critères d’appréciations pour juger toujours plus d’innovations

Plusieurs critères permettent au jury d’évaluer les projets des partenaires. Bénéfice client, originalité, créativité et innovation sont les maîtres mots de l’évaluation. Le jury étudie également les perspectives marché de l’innovation et les progrès qu’elle apporte.

Dix dossiers ont été présentés cette année, dont huit sont allés jusqu’au bout! Malheureusement, la commission RSE n’a pas reçu de candidature. Signe révélateur ?

« Pour la première fois cette année nous avons ouvert un nouveau chapitre » nous confie la Vice-Présidente de l’association, Elvire Del Fondo, fondatrice du cabinet de recrutement cabinet Audigny. « Le jury a récompensé des initiatives d’accompagnement des hommes à travers la transformation digitale. Ce qui témoigne d’une vraie prise de conscience de l’importance de l’item humain. Il ne peut pas y avoir de transition numérique sans une équation homme machine. »

Elvire Del Fondo se réjouit de voir ce sujet récompensé chez Xplor.

« Les RH ont toutes leur légitimité à être un sujet traité, bien qu’elles soient également un sujet transverse à nos activités. »

Et les nominés sont …

Afin de remettre la Palme 2019, le jury multi-expertise a longuement discuté son choix. Les lauréats de la 13ème édition sont donc :

Dans la catégorie : innovation et ROI par le document

Blue Crest pour l’impression dynamique sur enveloppe

  • BeVitua CPOS par EDEP Conseil – Groupe Diffusion Plus, pour les Caisses d’Epargne

Bibliothèque numérique de documents numérisés, photos, vidéo, … BeVirtua CPOS valorise le patrimoine documentaire auprès de tous les acteurs des Caisses d’Epargne.

Dans la catégorie : expérience client / utilisateur par le document

Paragon pour la communication phygitale

  • tagPDF legal par Spigraph

Solution logicielle qui permet d’obtenir des copies fiables, autorisant ainsi leur possible destruction. Sur scanner ou multifonction, les documents sont horodatés, signés électroniquement et envoyés dans un système d’archivage électronique.

Dans la catégorie : initiative RH et expérience client

Neopost pour cocoworker

  • La formation interactive et Digitalisée par Paragon Customer Communication

Le guide interactif digitalisé de Paragon Campus est un dispositif de formation sur les logiciels ou applications Web. Il est innovant sur le plan pédagogique et technologique pour répondre aux enjeux d’agilité et d’évolution des compétences métiers.

Et le Coup de cœur du Jury Xplor Palmarès :

Impression dynamique sur enveloppe par BlueCrest. La solution permet l’impression dynamique en quadri jet d’encre sur les enveloppes. Elle gère l’épaisseur variable liée au nombre variable de feuillets dans l’enveloppe à grande vitesse sans compromis sur la qualité d’impression.

de gauche à droite : Benoît Charon, Jean-Paul Maury, Jean-Pierre Blanger

Par ailleurs, avant de se diriger vers le dîner, le jury remet le prix spécial du public. En sus de ce vote digital et papier, le jury en profite pour honorer la personnalité de l’année. Benoît Charon, Président d’Xplor a cette année honorée l’imprimeur Jean-Paul Maury.

« Le président du Groupe MAURY Imprimeur s’est vu récompensé parce qu’il représente l’entreprenariat exemplaire de nos métiers et parce qu’il a créé l’Atelier Musée de l’Imprimerie (AMI). Jean-Paul Maury nous montre comment notre secteur est composé d’une multitude de PME fortes qui font de la vraie innovation. Il ne faut pas oublier qu’être entrepreneur c’est avant tout innover, comme nous le rappelle monsieur Maury. » déclare Benoît Charon.

 

Xplor, une association qui réfléchit à son identité

 

« Le palmarès est un point central de l’activité de l’association. Il vient en addition des cinq petits déjeuners qui jalonnent l’année » constate un des membres d’Xplor.

Pour lui ce palmarès 2019 offre une nouvelle dimension d’expertise et de partage à la communauté.  Le premier thème que le Président met en avant est celui du bon usage du papier. Comment s’équilibre le papier et le numérique ? Et quelle gestion des talents (recrutement, formation, reconversion) ? Le second thème celui du bon usage du numérique qu’il va falloir qualifier dans les années à venir.

Réunissant 250 professionnels : grands donneurs d’ordre, prestataires et fournisseurs, des métiers de la communication client digitale et papier, le palmarès 2019 a montré qu’Xplor était devenu un lieu d’expertise qui présente la convergence multi canal.

« C’est important qu’Xplor se positionne dans l’accompagnement des hommes », conclut Elvire Del Fondo, « il faut montrer que le métier est au service des hommes, et non l’inverse. »

Valentine
Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

Written by Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication.
C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée.
Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent.
C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018.
Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.