Pour bâtir une relation durable avec leurs clients, de plus en plus d’entreprises font appel à des techniques qui trouvent leur source dans les jeux digitaux. C’est ce que l’on appelle la gamification; une tendance qui nous vient du monde anglo-saxon. Selon une étude menée en juin par Comarch et OpinionWay, près de 70 % des sondés privilégient les marques leur offrant une expérience gamifiée. Ils sont plus aptes à en parler autour d’eux et à recommander leurs produits.
Les entreprises se demandent toutes comment se démarquer en matière de communication et d’expérience client. Aujourd’hui, elles sont généralement présentes sur les canaux classiques comme les réseaux sociaux, les publicités TV ou les plaquettes et flyers.
« Le problème, c’est que les consommateurs se sentent noyés et cela ne fonctionne pas à la hauteur des espérances des marques. En proposant des jeux à leurs clients, les marques apportent une valeur ajoutée et un lien émotionnel fort avec leur cible » nous explique Sandrine Julien, fondatrice de l’agence de communication Couleur Velvet.
Pour elle, tous les secteurs d’activités peuvent utiliser la gamification, « il suffit d’avoir un petit peu d’imagination ». Elle cite l’exemple de Nike qui a créé l’application Nike run club. Grâce à ce jeu, les sportifs peuvent remplir des objectifs, se mettre en compétition avec d’autres utilisateurs de l’application, voir leurs résultats et améliorations, les partager, etc.
« On est ici dans une gamification qui apporte une certaine psychologie positive. Ainsi, Nike ne se contente plus d’être seulement une boutique de sport, la marque entre dans le quotidien des gens ».
Un moyen efficace de collecter des données clients
Au delà de créer un lien fort avec les clients, la gamification est aussi un formidable outil pour récupérer des datas, le pétrole de notre siècle!
Les jeux digitaux mis en place dans les grandes surfaces alimentaires marchent très bien pour récupérer des informations clients.
« Communiquer votre adresse mail ou numéro de téléphone, partager votre situation familiale ou vos intérêts ne vous paraît pas intrusif si on vous dit que vous avez une chance sur dix de remporter le contenu de votre caddie de courses. Pourquoi ? Parce que vous êtes un habitué du magasin, que vous êtes en confiance, et que le jeu en vaut la chandelle » explique Sophie Leclercq, directrice marketing de Dolmen qui commercialise sa solution de gamification Play &Buy. « Entrer un numéro, appuyer sur un bouton pour faire tourner une roue de la fortune, gratter un ticket pour gagner un bon d’achat ou un produit… Nous avons remarqué chez Dolmen que plus le jeu est simple et mieux il fonctionne ».
Et une fois arrivé en caisse, on découvre si on a gagné ! Le système de don (cadeau) a une perception très positive auprès des clients.
« Lorsqu’un client gagne son caddie en bon d’achat, il revient quelques jours plus tard et le panier moyen augmente de 50% en moyenne » relate Sophie Leclercq.
« Plus on offre de la valeur perçue, plus les clients sont réceptifs ».
Christophe Vattier, fondateur de Bubbles nous explique la genèse de son entreprise.
« Nous sommes partis du constat que les publicités classiques devaient évoluer et qu’il fallait apporter de la valeur ajoutée. L’une des modalités pour cela – c’est le jeu, car il est un très puissant vecteur d’engagement et surprend le client qui est trop souvent habitué à une forme de consommation routinière. En faisant appel aux ressorts psychologiques profonds du cerveau humain, notre solution drive-to-purchase © constitue un outil puissant pour faire venir les clients en caisse ».
Plutôt que de proposer à tous les clients 20 % de réduction, le principe de Bubbles est d’offrir son panier de courses à un client sur cinq. Après avoir rempli un formulaire, les participants doivent retourner sur leur écran une carte parmi cinq. Ils reçoivent un code sur leur mobile qui leur permettra de savoir, lors de leur passage en caisse, s’ils ont gagné ou non. C’est un moyen de créer une base qualifiée tout en suivant les performances des différents canaux utilisés grâce au code.
Générer du trafic en magasin ou sur son site e-commerce, augmenter les paniers des clients , faire parler en ligne ou faire découvrir ses offres : tout semble possible avec la gamification.