La banque postale avis
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La banque postale avis

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La Banque Postale est une filiale du groupe la Poste, qui a été fondée le 1er janvier 2006 en France. Elle s’est engagée dans la distribution de services financiers en offrant une large gamme de produits et de services destinée aux particuliers et entreprises. Tout au long de son activité, la Banque Postale a élargi ses offres en proposant des crédits immobiliers, des crédits à la consommation, de l’assurance et des crédits pour personnes morales. Jusqu’en 2010, elle a su acquérir une dizaine de millions de clients actifs. Depuis, la banque s’est développée au fur et à mesure dans le respect de sa clientèle, mais aussi en optimisant les besoins de ses clients. Elle se voit donc aujourd’hui proposer des opérations de plus en plus accessibles telles que la consultation de comptes, la gestion des crédits et des transactions bancaires à tout moment, etc.

 

Les produits et services de la Banque Postale

En tant que banque, cette institution met en relief plusieurs produits d’assurance, des produits d’épargne ainsi que des services financiers. Ses principaux clients sont les particuliers, les entreprises, les professionnels et les associations.

Sur le plan financier, la Banque Postale est au service de sa clientèle pour assurer leur gestion financière au quotidien :

Formule de compte Pro

Cette offre est destinée aux clients professionnels ou entreprises qui souhaitent développer leur activité et gérer convenablement leur gestion bancaire au quotidien. La banque propose ainsi les besoins suivants :

  • Ouverture d’un compte pro
  • Encaissement par carte bancaire
  • Besoin de financement
  • E-credit Pro
  • Valorisation des excédents de trésorerie
  • Gestion de la trésorerie
  • Prise en compte de l’assurance des activités et des salariés
  • Facilitation du quotidien des salariés
  • Commerçants
  • Autres…

Formule de compte normal

La banque s’adresse également aux particuliers en leur proposant les produits et services suivants :

  • Comptes bancaires
  • Epargne
  • Prêts immobiliers
  • Crédits à la consommation
  • Assurance
  • Solutions jeunes
  • Solutions Famille
  • Solutions Patrimoniales
  • Rubrique citoyenne

L’assurance Auto

L’assurance auto est une souscription très intéressante pour les conducteurs. Elle propose également des garanties complètes et une indemnisation optimale.

L’assurance habitation

L’assurance habitation est un contrat tout à fait basique avec des exclusions diverses. Elle est très sollicitée par son option de remboursement à neuf des biens high tech ou électroménagers.

Mutuelle santé

La mutuelle santé proposée est très attractive en matière de tarif. Elle propose également une assistance efficace, réactive et performante.

Assurance scolaire

L’assurance scolaire propose des remboursements satisfaisants et la couverture est assez étendue. Le petit bémol se trouve au niveau des tarifs qui sont assez couteux.

Assurance vie

Cette offre est la moins sollicitée en raison de son inégalité et ses modalités de versements assez différentes. La majorité des contrats sont également haut de gamme, ce qui défavorise l’accessibilité.

Assurance professionnelle

L’assurance professionnelle est proposée pour les entrepreneurs indépendants, avec des garanties plus ou moins élevées.

La Banque Postale en ligne

Pour assurer une meilleure proximité clientèle, les services de la Banque Postale est également disponible en ligne via la plateforme « Ma french bank ». Il s’agit d’une application mobile, facile à installer, qui permet de simplifier vos opérations bancaires. Il vous est possible de créer votre compte bancaire à distance sans avoir à mener une longue procédure. Cette action est rapide et le suivi de vos transactions peut se faire en temps réel via l’application. Après souscription, vous disposez ainsi d’une carte, d’une application unique avec 0 frais à l’étranger et des services à 2€ par mois. Grâce à la banque en ligne, vous pouvez réaliser des virements par SMS et bénéficier d’un service client en cas de besoin.

L’ouverture ou la fermeture d’un compte à la Banque Postale

L’ouverture d’un compte bancaire à la Banque Postale se fait soit en agence, soit en ligne. Pour cela, vous devez vous munir de pièces justificatives. Toutes personnes peuvent souscrire à la banque tant qu’elles sont majeures. Mais exceptionnellement, à partir de 16 ans, les jeunes peuvent également bénéficier des services de la banque à condition qu’ils soient accompagnés par un représentant légal.

La liste des pièces à fournir est la suivante :

  • Justificatif d’identité (CNI, passeport)
  • Justificatif de domicile
  • Justificatif de revenu

Vous devez ensuite choisir l’offre à laquelle vous souhaitiez souscrire. Vous bénéficiez davantage d’un conseiller pour vous orienter sur les solutions les mieux adaptées à votre situation ou votre demande.

L’ouverture d’un compte en ligne

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est simple et rapide. Vous devez dans un premier temps choisir les produits et services dont vous avez besoin. S’agit-il d’un compte individuel, d’un compte joint, d’une carte Visa Classic, d’une activation du paiement sans contact, d’une assurance, ou d’un servie spécifique ? Ensuite, vous devez remplir un formulaire en ligne concernant vos informations. Vous pourriez ensuite envoyer votre dossier complet pour pouvoir finaliser votre demande.

Il est possible d’ailleurs de demander une assistance en ligne pour que toutes les formalités soient bien remplies et pour répondre à vos moindres questions.

La fermeture d’un compte

La démarche à suivre pour la fermeture d’un compte à a banque postale nécessite de recourir aux procédures suivantes :

  • Ouverture d’un compte dans une nouvelle banque : Vous devez ouvrir un nouveau compte dans une nouvelle banque pour s’assurer du transfert de vos soldes et opérations. Il sera indispensable de sélectionner parmi les banques les plus avantageuses en termes de tarifs sur le marché.
  • Clôture du compte via la mobilité bancaire : En recourant au service de mobilité bancaire, vous pouvez demander à changer de banque. Votre nouvelle banque s’occupera donc de toutes les formalités pour clôturer votre compte au sein de la Banque Postale. Pour se faire vous devez signer un mandat de mobilité, mentionner ceux qui ont réalisé les prélèvements et les virements et vérifier ces opérations.
  • Aviser les créanciers et les débiteurs : Vous devez informer vos créanciers et débiteurs que vous aviez changé de banque. Communiquez-leur ainsi vos coordonnées bancaires.
  • Ajustement du solde : Cette étape vous permet de transférer votre solde dans votre nouveau compte, tout en respectant le seuil de solde à laisser à la Banque Postale. Il s’agit donc de laisser de côtés un solde pour compenser les frais divers de la Banque Postale jusqu’à la clôture définitive de votre compte.

Les frais de gestion de la Banque Postale

Les tarifs bancaires font partie des critères les plus pris en compte par les clients lors du choix d’un établissement. Au niveau de la Banque Postale, les frais de gestion  sont comme suis :

Frais de tenue de compte

Abonnement services de banque à distance

Cotisation assurance (perte/vol des moyens de paiement)

Cotisation compte joint

Compte bancaire inactif

Paris

13,20€

Paris

Gratuit

Paris

24€

Paris

-50%

Paris

25€

Région

13,20€

Région

Gratuit

Région

24€

Région

-50%

Région

25€

Les tarifs de la Banque Postale

La Banque Postale propose différents tarifs au niveau de ses offres. Le coût de ses cartes bancaires varie également selon le type de clientèle :

  • Tarifs pour les jeunes

La Banque Postale propose 50% sur le tarif annuel de la Formule de Compte jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs 26 ans. Pour les mineurs ou personnes âgées entre 16 et 17 ans, la banque propose 75% sur le tarif annuel de la Formule de Compte.

Le principal avantage est que les jeunes peuvent bénéficier d’un découvert à taux préférentiel ainsi qu’un rabais d’agios de 3€ par trimestre.

  • Tarifs pour les familles

Les familles bénéficient de tarifs plus ou moins spécifiques selon leur situation. La Banque propose ainsi une formule « Famille Comprise » avec quelques avantages tels que l’absence de frais de tenue de compte, une carte de paiement gratuite, un accès gratuit aux solutions de paiement plus innovantes et efficaces ainsi qu’une prime pour la souscription de nouveaux clients.

Les avis sur la Banque Postale

Il s’agira de passer en revue les offres de la Banque Postale (produits et services), ses tarifs, ses cartes bancaires et son application « Ma french bank ».

Les produits et services

La Banque Postale offre une large gamme de produits et services bancaires adaptée à tout type de clientèle. Le client a la possibilité d’opter pour des moyens de paiement flexibles et plus pratiques. D’ailleurs grâce à son application en ligne, les clients pourront suivre de près leurs opérations et les piloter à temps voulu. Cependant la démarche de souscription n’est pas tout à fait dématérialisée entièrement. La finalisation du dossier de souscription ne peut être faite que par un envoi classique, c’est-à-dire par courrier postal.

Au niveau des assurances et crédits immobiliers, la Banque Postale offre diverses possibilités de placement. Vous êtes ainsi financièrement accompagné tout au long de votre vie, que ce soit lors d’un achat de bien immobilier ou tout simplement pour assurer votre retraite.

Les cartes bancaire

Les cartes bancaires offertes par la Banque Postale sont dotées de garanties complètes et sont variées (Visa Classic, Réalys, Visa Premier, Visa Platinium, Visa Infinite). Ces cartes facilitent ainsi la praticité des actions de paiement et sont adaptées à différents profils de client. . Cependant, un prélèvement est effectué annuellement, en plus des frais de cartes et de tenue de compte. Il s’agit de la cotisation annuelle. Toutefois le coût de certaines cartes s’avère assez élevé, notamment celui de la carte Visa Premier, une carte privilégiée pour une cible de niche.

Les tarifs

Au niveau des tarifs, la Banque Postale propose des frais de tenue de compte les plus compétitifs sur le marché, c’est-à-dire les moins élevés par rapport aux autres banques traditionnelles. Les opérations assez onéreuses sont liées aux cotisations, aux retraits hors réseau, aux retraits en euros et aux  frais de cartes haut de gamme bien évidemment.

Lorsqu’il s’agit d’effectuer une opération en monnaie étrangère, la Banque Postale prélève des frais beaucoup plus élevés. Cela induit que dans le milieu de la banque mobile, la Banque Postale n’est pas du tout compétitif au niveau des tarifs, par rapport à ses concurrents.

L’application mobile

En tant que banque mobile, l’application est efficace pour les opérations au quotidien. Les fonctionnalités sont intéressantes et toutes utiles. Avec une bonne ergonomie, la navigation sur la plateforme est pratique et simple. En termes de sécurité, l’application préconise la préservation des coordonnées en renforçant la sécurité des comptes clients.

Les principaux avantages que l’application mobile de la banque peut dégager sont :

  • Une gestion optimale des comptes avec un pilotage autonome et facile.
  • Une bonne gestion des finances personnelles : Le client dispose d’outil performant pour gérer convenablement son budget tout en tenant compte des notifications d’alertes en cas de problème.
  • Une sécurisation des données efficaces : Pour s’assurer de l’authentification des clients et de leur accessibilité sur leur compte, un dispositif est mis en place avec touch ID afin de reconnaître facilement le propriétaire du compte.
  • Une expérience utilisateur agréable : Les clients bénéficient d’un accès en ligne avec facilité, mais aussi d’un service client disposé à répondre aux questions. Le client gagne ainsi un temps précieux en termes de procédure d’opération bancaire.

Ce qu’il faut retenir de l’avis global

Selon les expériences des clients, la Banque Postale peut à la fois défavorable et favorable. En ce qui concerne la tarification, la banque est plutôt compétitive sur le marché des banques traditionnelles, mais par contre sur le marché des banques en ligne, ses tarifs sont bien trop élevés.

Au niveau des offres, la Banque Postale met en valeur des offres diversifiées et des produits bancaires accessibles à un large éventail de client. La praticité des opérations est un grand avantage de la banque car les outils qu’elle utilise sont performants. Elle est également dotée d’un service client réactif et opérationnelle à la fois en agence qu’en ligne.

Toutefois, les prélèvements au niveau des frais et des cotisations peuvent sembler être assez excessifs et irrationnels. Il est donc important de tenir compte de son solde pour ne pas à payer des frais supplémentaires. Vous devez donc rester actif tut au long de l’ouverture de votre compte.

Il est intéressant de se renseigner avant tout sur tous les détails et plans tarifaires relatifs à la banque pour mieux anticiper vos coûts. C’est pourquoi, vous pouvez faire appel aux conseils avisés d’un conseiller de la banque avant de vous souscrire à une quelconque offre. Un bon conseiller saura apporter des réponses claires à toutes les questions que vous vous posez.

publié le 28 juin 2021 à 11h00

Les fiches d’informations et d’avis des différentes banques :

 

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Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.