Boursorama
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Boursorama avis

La banque Boursorama a vu le jour depuis 1995. Depuis ce temps elle regroupe plus de 2 800 000 clients. Sa maison mère est une filiale de la Société Générale. Cette banque propose des offres spécifiques et intéressantes, car elle ne demande aucun frais de tenue de compte, en plus de cela elle offre gratuitement la carte bancaire et les primes qui peuvent aller jusqu’à 80 €. Il s’agit d’une banque de renommée mondiale : la preuve est qu’en 2020 le label excellence lui a été attribué. Elle a également obtenu le trophée de la banque 2021.

Cette banque se démarque des autres, car cela fait maintenant 13 ans de suite qu’elle est reconnue la banque la moins chère. En termes de clients elle occupe aussi la 1re place. L’intégration dans cette banque est facile grâce au fait qu’elle n’exige aucune condition de revenu. Elle propose également différents choix par rapport aux cartes bancaires gratuites : welcome ou ultime.

Les avis des clients et des comparateurs

Selon le comparateur de banque en ligne, un comparateur qui offre une vision objective sur le sujet, cette banque est une élite, car elle n’a cessé d’évoluer depuis son ouverture. Son offre est de plus en plus intéressante et recherchée. C’est la raison pour laquelle elle a été élue la première banque en ligne la moins chère depuis 12 années successives. Le plus grand privilège en intégrant cette banque repose sur le fait qu’elle est attentive et à l’écoute des besoins de ses clients. La satisfaction client est donc garantie chez Boursorama. D’ailleurs, le comparateur banque témoigne avoir ouvert un compte chez eux depuis 2018, jusqu’à maintenant aucuns frais de banque n’a encore été demandée. D’où une totale satisfaction.

Par contre certains internautes trouvent quelques failles vis-à-vis des offres et services de cette banque en ligne. Les experts ont recensé et analysé les avis de 113 650 clients sur internet et répartissent ainsi le résultat :

Sites Nombre de clients Note attribuée à Boursorama
Apple store 86 200 4,8/5
Google Play 26 250 4.9/5
Igraal 1 20 0 96 %/100 % avec de vives recommandations
TrustPilot 895 1.5/ 5

 

Selon ce tableau, la banque Boursorama offre une satisfaction de 4,8 étoiles sur 5 selon l’avis des internautes à part ceux de TrustPilot. Mais il est à noter que cette page n’a pas été revendiquée par la banque en ligne.

Bilan des avantages et des inconvénients de la banque Boursorama.

Les avantages et les inconvénients des offres et services de la banque en ligne vous sont présentés dans les lignes qui suivent.

Les avantages :

· Cette banque correspond à beaucoup de profils grâce à sa réputation d’être la moins chère de toutes les banques en ligne.

· Boursorama offre des services de qualité satisfaisante. Le fait de gagner plusieurs trophées en est la preuve.

· Elle propose un panel de services complets :

1.       Accès au : compte courant individuel, compte jeune (kadoor), compte-joint et pour les indépendants il existe aussi le compte pro.

2.       Solution de financement : crédit perso et immobilier, micro-crédit etc.

3.       Solution d’investissement comme pour la bourse et L’assurance vie.

4.       Solution d’épargne : livret réglementé ou non réglementé, compte rémunéré et assurance.

· La banque offre des services évolutifs et innovants.

· La carte mère est un plus : bien sûr elle est payante, mais elle donne une assurance, des services et des services et des garanties adaptés

Les inconvénients :

· Une relation humaine négligée et automatique à force de vouloir correspondre à tous.

· Un service client souvent peu satisfaisant par rapport aux attentes des clients.

· L’absence ou la mise en attente des fonctionnalités comme dark mode ou les notifications en push.

· L’élimination du visa premier pour les nouveaux clients.

Interprétation des avis négatifs sur Boursorama

Il est à noter que rien n’est parfait. Alors nous avons décidé d’interpréter et d’analyser les avis négatifs les plus cités par les clients. Cela a été fait dans le but de savoir si les objets de critiques sont toujours d’actualité ou si cela concerne les plus grands nombres de clients. Cela ne signifie pas que nous mettons en causes les avis des clients, mais cela nous permet de vérifier la véracité des critiques et d’apporter des recommandations ou solutions en vue d’améliorer la situation.

Nous vous présentons donc les principaux critiques des clients actuels :

· Un service client peu satisfaisant

· Un formulaire de souscription difficile à remplir

· L’existence des frais bancaires cachés

· Des fonctionnalités défaillantes et manquantes sur l’appli

Un service client peu satisfaisant :

D’après les remarques et les avis de clients sur Trust pilot le service client est défaillant voire inexistant avec 2,5 millions de clients. Alors le comparateur de banque a effectué de son propre enquête et test pour aboutir à la déduction suivante :

· Le chatbot Eliott : c’est un service accessible à l’application mobile. Eliot se met face à une certaine limite, car il répond seulement aux questions préenregistrées et si votre question ne correspond pas exactement à celles qui sont déjà préenregistrées il vous oriente vers la rubrique aide. Mais malgré cela pour les questions de base il est disponible 7jours/7 et 24/24.

· Le service aide : si vous n’avez pas trouvé de réponse dans le chatbot Eliott il vous sera encore plus difficile de recevoir la réponse adéquate à votre question dans cette rubrique, car elle semble être un doublon et les réponses qu’elle propose sont sous forme de rubrique, thème et sous thème. alors il est parfois difficile de trouver dans quelle rubrique découvrir la réponse recherchée. Elle connait donc des limites.

· L’envoi d’un mail au service client : les avis stipulent que les réponses aux mails sont lentes. Mais nous avons envoyé à notre tour un mail pour poser une question et nous avons reçu une réponse quatre minutes plus tard. Une réponse automatique a donc été envoyée. La réponse nous a conseillé d’appeler directement sur un numéro gratuit pour avoir plus de satisfaction sur la rapidité et l’efficacité des services. L’envoi d’un mail est donc une solution s’il n’y a pas d’urgence dans votre question.

· L’appel téléphonique : nous considérons que c’est la meilleure solution. Il suffit de contacter le numéro : 01.46.09.49.49. en passant notre appel nous avons une la satisfaction de ne pas avoir attendue longtemps pour avoir une réponse. Un conseiller client nous a accueillis avec le désir de répondre à notre attente. Il a même ouvert la discussion pour savoir comment nous aider avec plus d’efficacité.

· Le fax et ou courrier : nous n’avons pas testé ce dernier recours parce que ce ne sont plus très utilisés de nos jours.

Un formulaire difficile à remplir : fausse interprétation

Le formulaire de souscription de la banque Boursorama ressemble et correspond au formulaire de toutes les banques en lignes.

Les pièces nécessaires ne sont plus une surprise, il faut seulement :

· Une pièce justificative d’identité recto et verso (une carte d’identité nationale, passeport ou éventuellement la carte de séjour)

· Un certificat ou justificatif de résidence de moins de six mois au nom du titulaire de compte

· Le RIB du titulaire de compte

· Une signature manuscrite

· Selon le forfait dont vous avez opté, il vous faudra un justificatif de revenu (un salaire ou un avis d’imposition)

Pour vous aider, le format et les pièces exactes à fournir vous seront communiqués au moment de l’inscription. Mais il est à noter que pour compléter le formulaire de souscription :

· il est préférable de rassembler en amont les pièces nécessaires pour ne pas perdre de temps et pour éviter les erreurs possibles au moment du remplissage.

· Les documents doivent être scannés ou pris en photo.

· Les photos doivent être claires, sans être tronquées ou rognées

Frais sans motifs : faux !

La brochure explique déjà tout. Il n’y pas de frais c’est pourquoi depuis des années il a été élu la banque la moins chère en ligne. Seulement il faut savoir que des frais exceptionnels existent : pour cela nous allons nous pencher sur la brochure tarifaire de 2019 qui renferme 15 pages. Le tableur ci-dessous offre plus de précision là-dessus.

Ce qui est payant

Prix en euros

Règlement de souscription

250 soit 300 en 2019

Duplicata de relevé de compte et attestations devises 12
Frais de tenue de compte pour les professionnels 16/mois, mais offerts avec Boursorama Pro
Opération de gestion si effectuée par un conseiller pour vous 5
Re-fabrication de la carte bancaire anticipée ou changement de type de carte bancaire 10
Renvoi d’un code confidentiel de la CB 7
Emission d’un virement valeur jour  14,35
Emission ou virement SEPA en devise  0,1 %
Livraison à domicile des devises 17 pour la métropole et 30 pour la corse
Virement émie en option OUR 15
Frais pour déclaration à la banque de France 25
Forfait de gestion d’interdiction bancaire 30
Frais d’avertissement pour insuffisance de couverture 10
Frais de saisie conservatoire 85 contre 88,8 en 2019
Frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision 20 max

 

En guise de remarque nous pouvons dire que les frais annexes et exceptionnels peuvent vite augmenter la note.

Fonctionnalité défaillante sur l’appli

Selon les clients les fonctionnalités de l’appli sont défaillantes. Pourtant Google Play et App Store attribuent une très bonne note à Boursorama. Les clients demandent :

· Un suivi des transactions en temps réel avec l’aide des notifications push.

· L’intégration d’un mode sombre : pour cela les clients veulent une application moins énergivore pour la batterie et qui offre un gain de temps et de discrétion au moment de la consultation du compte et des soldes. C’est le « Dark Mode »

Les modalités d’inscription au Boursorama

Cette opération s’effectue en cinq étapes :

· Le formulaire d’inscription

· La nécessité d’une signature électronique pour la signature du contrat de création de comptes.

· Pièces justificatives : carte d’identité, RIB, justificatif de logement et potentiel de revenu selon l’offre qui vous intéresse.

· Attente la réponse venant de Boursorama

· Activation du compte en effectuant l’envoi du virement nécessaire pour les fonds.

Bien sûr, il est à noter que toute l’inscription se fait en ligne et ne requiert aucun document, mais sous forme papier. Mais il exige quelques conditions pour l’ouverture d’un compte chez eux comme tous les établissements à savoir :

· Avoir 18 ans et plus

· Vivre en France physiquement et fiscalement

· Posséder un numéro de téléphone et une adresse e-mail

Le fond nécessaire pour activer un compte

Au moment de votre inscription, Boursorama impose une grille stricte quant au dépôt de fonds. Cela varie selon la carte bancaire choisie par le client. Le dépôt initial est de 100 à 500 euros. Mais d’après le témoignage de certains clients, il est possible de déposer 10 euros au départ sans créer de problèmes à l’activation du compte.

Les différentes cartes bancaires proposées par Boursorama

Quatre cartes bancaires sont proposées par Boursorama à savoir :

· Boursorama welcome

· Boursorama classic

· Boursorama premier

· Boursorama ultim

Ces quatre cartes sont offertes gratuitement. C’est d’ailleurs ce qui différencie Boursorama car elle aborde une stratégie compétitive très agressive pour se distinguer des autres banques. La contrepartie de cette gratuité implique l’utilisation au moins une fois par mois des cartes. Sous peine de payer 6 euros de mensualité pour la carte welcome et 15 euros pour la carte ultim si cette condition n’est pas respectée.

Le parrainage

Son prestige de banque la moins chère repose sur le fait de son nombre de clients. En effet, son succès repose sur trois critères :

· La qualité de son service

· La compétitivité de ses tarifs

· La stratégie agressive qu’elle adopte pour acquérir de nouveaux clients

Ces trois éléments jouent un grand rôle pour faire un parrainage chez eux. Pour cela il est possible de recevoir jusqu’à 330 euros par mois : soit 110 euros pour trois filleuls par mois pour une durée de 30 jours calendaires.

Les conditions pour recevoir des primes

A part le parrainage, le fait de s’inscrire au Boursorama permet de bénéficier des primes :

· De bienvenue : comme son nom l’indique elle est attribuée aux nouveaux clients.

· De mobilité avec Easy Move

· D’ouverture de livret ou assurance vie.

Il existe encore différent moyen de recevoir des primes, alors nous vous invitons à lire les mentions légales du site web l’établissement et vérifier les classements réservés à cet effet.

Les fiches d’informations et d’avis des différentes banques :

 

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Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.