in

AWS se tourne vers la santé et l’éducation | par Valentine Levacque pour DOCaufutur

Lors du dernier AWS Summit Paris (2 avril 2019), Amazon a présenté les dernières actualités du groupe. Organisé pour la première fois en 2012, l’AWS Summit Paris comptait 300 participants, aujourd’hui c’est plus de 6000 personnes qui sont réunies au Palais des Congrès.

Lors de sa keynote d’ouverture, Julien Grouès, General Manager AWS France, a annoncé deux avancées majeures dans le développement de l’entreprise. L’obtention de la certification Hébergeurs de Données de Santé (HDS) et le récent partenariat avec Sciences Po. Retour sur ces deux annonces qui positionnent AWS dans de nouveaux secteurs : ceux de la santé et de l’éducation.

AWS, nouveau gardien des données de santé

L’obtention de cette certification change la donne. Pilotée par l’ASIP Santé, la nouvelle procédure de certification permet à des hébergeurs de stocker et gérer des données à caractère personnel relatives à la santé d’une personne physique. Délivrée sous accréditation, cette certification assure le respect des normes ISO 27001, ISO 20000 et ISO 27018. Cette certification permet donc à AWS de devenir prestataire pour les hôpitaux et, plus largement, d’intégrer l’écosystème médical.

Un outil pour l’innovation médicale

Comme le rappelle Stephan Hadinger, Head of Technology chez AWS, « 90% de ce qu’on produit vient de nos clients, cette nouvelle certification était attendue de longue date ».

L’adoption massive du cloud par les centres de recherche et les hôpitaux du monde entier a encouragé Amazon à se lancer dans la course pour obtenir la certification HDS.

« Jusqu’à présent, l’utilisation du cloud pour les données de santé était interdite en France.

Mais l’ASIP a modifié son système de certification. Ce qui change tout pour les infrastructure IT de santé ».

En effet, grâce au modèle cloud, AWS met à disposition des bricks d’infrastructure utilisées par les fournisseurs. En traitant ses données dans le cloud, les clients peuvent se concentrer sur la création de valeur afin d’aider les médecins dans le diagnostic.

« L’effet d’accélération des innovations est bluffant », nous assure Stephan Hadinger.

D’après lui, l’utilisation de plateforme en ligne et dans le cloud va favoriser l’innovation et le développement de startups dans le domaine médical.

« On peut imaginer un développement plus rapide des applications d’analyses pour détecter certaines maladies plus rapidement. »

Confidentialité et le respect sont la clef d’AWS

Quid de la sécurité des données ? AWS nous assure le plus grand respect des données. En effet, les données présentes sur la plateforme sont la propriété exclusive du client. Ils sont les seules à pouvoir manipuler et avoir un usage des données. Par ailleurs, Bureau Veritas auditera l’hébergeur de données annuellement. De quoi rassurer ses clients sur la véracité de la sécurité.

Le partenariat avec le Lab innovation de Sciences Po

AWS, facilitateur et fournisseur

Yann Algan, doyen de l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po, monte sur scène lors de l’AWS Summit pour présenter le nouveau partenariat entre le GAFA et l’école parisienne. Qui d’autre que ce professeur d’économie, dont les travaux portent sur l’économie collaborative et le numérique pour présenter le Public Innovation Lab ?

« L’idée est de débrider l’innovation et de faire en sorte qu’il n’y ait plus de freins technologiques ».

L’objectif est d’aller au-delà du simple développement en proposant d’intégrer sa technologie directement dans les cursus d’études des étudiants pour bâtir ensemble de nouvelles solutions. En un mot, « think big ». AWS et Sciences Po ont le désir de travailler ensemble sur des problématiques qui ont de l’importance pour la société.

« AWS amène les éléments technologiques pour que les étudiants puissent réaliser et tester leurs projets. En ayant accès au meilleur de la technologie, ils peuvent se concentrer sur la création de valeur. » témoigne Stephan Hadinger.

Œuvrer pour l’éducation

Ce partenariat avec Sciences Po est dans la lignée des actions menées par AWS dans le domaine de l’éducation. AWS Educate et AWS Academy fournissent déjà des crédits et des contenus en lignes pour les enseignants et les étudiants, qui aboutissent sur une certification AWS. L’idée est de préparer les étudiants à leur vie professionnelle future et de prévenir la pénurie de talents dans le monde du cloud.

D’ailleurs, la keynote de clôture de l’AWS Summit Paris a récompensé un challenge étudiant portant sur des sujets sociaux. Plus d’une centaine d’équipes ont réfléchi au développement durable et à la société inclusive. L’idée pour AWS est de préparer les étudiants à être des entrepreneurs et à créer les startups de demain ; tout en assurant une faisabilité technique.

Santé, éducation… les dernières annonces d’AWS semblent présenter une entreprise engagée dans la cité.

Valentine
Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

Written by Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication.
C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée.
Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent.
C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018.
Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.