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L’engagement des collaborateurs, clef de succès de l’entreprise ? Valentine Levacque pour DOCaufutur

Il existe aujourd’hui en France plusieurs problématiques RH fortes; une certaine frustration des collaborateurs gronde. Parmi elles la lenteur des prises de décision et de réalisation de projets collaboratifs. Pourquoi perdre autant de temps à valider un projet ? Les collaborateurs à l’initiative d’une idée triment souvent auprès de leurs supérieurs hiérarchiques pour obtenir une validation qui souvent n’a pas lieu du fait du caractère chronophage du processus ou encore d’un manque de budget… Cela ne va pas que dans un sens! Les responsables, pour animer et fédérer leurs équipes, consacrent eux aussi un temps précieux à l’élaboration de projets sans pour autant être certains de satisfaire leurs collaborateurs. Tout ceci est bien décourageant.

Pourtant, l’engagement personnel et collectif sont les moteurs d’une meilleure qualité de vie au travail. La prise d’initiative porte un processus créatif, vecteur d’épanouissement. De telle sorte que la culture d’entreprise devient l’affaire de tous!

Une entreprise composée de collaborateurs

Votre entreprise propose des services ou des biens mais, pour être efficace, elle a aussi besoin de la puissance de ses collaborateurs.

« Faire de la culture d’entreprise une mission pour chaque employé, c’est faire avancer l’entreprise ensemble; c’est porter le même projet et engager chaque individu à être responsable au sein de l’entreprise » explique Corinne Estève Diemunsch, Directrice Marketing/Communication & DRH de Limonetik.

En effet, l’entreprise qui arrive à engager ses collaborateurs dans des projets internes en fait des ambassadeurs de la marque.

« De fait, un collaborateur engagé se sentira et sera un maillon clé du système global; il arrivera avec le sourire, heureux et motivé. Il sera un élément performant de l’entreprise. N’oublions pas qu’une entreprise est avant tout dépendante de son capital humain. En prendre soin est une nécessité » poursuit-elle.

La culture d’entreprise, affaire de tous pour un équilibre entre Social et Business

Se sentir impliqué dans le développement de son entreprise change les perspectives. Et si le collaborateur pouvait contribuer à l’amélioration de la qualité de vie sur son lieu de travail ? L’engagement, ce facteur stratégique majeur, serait réalisable et s’inscrirait dans une dynamique plus large : celle de l’épanouissement du salarié sur son lieu de travail. Pourtant l’étude Gallup 2018 nous apprend que le niveau d’engagement des Français est au plus bas. Seuls 9% des salariés de notre belle nation se sentent activement engagés et, pire, 26% sont activement désengagés… Il y a urgence! Engager ses collaborateurs c’est aussi les fidéliser.

Des solutions pour augmenter la satisfaction et l’implication des collaborateurs

Comment générer un sentiment d’appartenance ? Pourquoi ne pas donner les clés aux employés pour lancer des projets fédérateurs ? Réunir ses équipes derrière des actes concrets en responsabilisant les collaborateurs. Nous avons découvert la jeune startup TeamStarter qui se met au service des entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, avec un but : démultiplier la créativité de l’entreprise via ses collaborateurs.

L’idée du créateur de TeamStarter est de permettre à tous les collaborateurs de proposer ses idées; donner à tout le monde l’occasion de réaliser des projets en lien ou non avec le corps business de l’entreprise. Grâce à l’application, la société utilisatrice de TeamStarter définit son programme d’engagement et alloue un budget annuel. Chaque mois, chacun des collaborateurs reçoit dans sa cagnotte virtuelle une somme d’argent pour financer des projets ou idées émises par lui-même ou par ses collègues. Chaque employé distribue alors tout ou partie de sa cagnotte à un ou plusieurs projets qui lui semblent les plus pertinents ou les plus en adéquation avec ses propres envies ou valeurs. L’enjeu pour les émetteurs de projets est de convaincre! En effet il leur faut savoir communiquer sur leur idée, qu’elle soit la création d’un vivarium, de végétalisation des bureaux, un voyage, un projet informatique d’appoint ou une soirée, … Les autres collègues devront abonder en ligne pour atteindre le budget annoncé lors de la création du projet. Dès lors que le budget est atteint, il est approuvé et peut être lancé.

Pour l’instant la jeune pépite Tech propose quatre typologies de projet :

  • Innovation et entrepreneuriat
  • Qualité de vie au travail
  • Caritatif et RSE
  • Mécénat de compétences

L’apport de la Tech au monde des RH

D’une certaine manière, avec des types de projets engageants comme via TeamStarter, les salariés sont à la fois autonomes et responsabilisés. De plus, cet apport de la Tech aux RH permet de créer un environnement propice aux collaborateurs pour s’exprimer. L’entreprise permet d’innover et de créer, de se challenger sur un projet. L’esprit d’équipe des collaborateurs est renforcé, ils sont impliqués.

Augustin Franc de chez TeamStarter témoigne « Nous croyons fermement que le succès d’une organisation est le résultat de son niveau de collaboration, de ténacité et de respect mutuel. TeamStarter est une plateforme de crowdfunding interne qui permet à n’importe quel collaborateur de proposer un projet grâce à un budget alloué par l’entreprise ».

Alors, ce coup de pouce de la Tech aux problématiques RH peut-il améliorer durablement l’engagement des collaborateurs ? Une seule façon de le savoir : tester et permettre à ses équipes de co-créer.

Valentine
Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

Written by Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication.
C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée.
Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent.
C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018.
Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.