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Stratégie : Papsign innove dans la lutte contre la fraude – La découverte de DOCaufutur!

Elle ne concerne pas seulement les activités marchandes et profite de la montée en charge du digital pour se propager telle une traînée de poudre. A l’heure de la cybercriminalité galopante, on serait en droit d’attendre une initiative venant des moins jeunes pour la contrer. Mais non, l’idée est portée par une jeune pépite française : Papsign. Partant d’un besoin de sécuriser personnellement leurs documents (diplômes, etc.), trois jeunes étudiants ingénieurs de l’Ecole 42 ont uni leurs forces pour créer une solution de lutte contre la fraude documentaire. L’initiative rassure et ouvre des horizons !

Papsign est avant tout une solution de cryptographie des documents (diplômes universitaire, certificats, contrats, etc.) qui, à l’instar de 2D-Doc, stocke les données cryptées utilisées avec le logiciel Papsign. Face à la recrudescence de la fraude sur des documents administratifs échangés, il fallait trouver une solution pour sécuriser les documents envoyés.

« En tant qu’étudiant à l’Ecole 42 du 17ème arrondissement de Paris, j’avais incidemment remarqué que les documents expédiés pour recevoir les allocations relatives à mes études ont un caractère personnel pourtant elles ne sont pas sécurisées et peuvent être violées allègrement et à tout moment. Des intrus peuvent les modifier à souhait. Comment dans ces conditions les sécuriser ? Réflexion conduite avec deux autres étudiants, nous avons décidé d’appliquer les technologies du papier au numérique. Ainsi est né Papsign », explique Frédéric Neto, l’un des trois fondateurs.

De l’idée simple à l’application concrète sur le terrain

Papsign se définit comme une solution non contraignante contre la falsification des documents physiques et numériques. Si les entreprises détectent plus facilement la fraude, elles peinent à la prévenir sauf à complexifier les processus inter-entreprises. Cette complexité, en plus de la fraude, engendre des coûts très élevés. Comment y faire face à l’heure de la rationalisation des charges ?

Les fondateurs de Papsign ont eu l’idée de créer la solution éponyme. PapSign propose une solution efficace et facile à mettre en place qui permet de sécuriser toute information avec une simple signature cryptographique. Elle a la particularité de protéger l’information signée d’éventuelle falsifications. La mise en place de PapSign demande juste à l’émetteur, dans un processus automatisable, de signer ses documents avant de les envoyer. Très pertinent au moment où selon le kroll Global Fraud Report 75% des entreprises se disent avoir été victimes des fraudes ou d’incidents liés à la fraude, 92 % souffrent de pertes financières liées à ces manèges frauduleux.

Aucune donnée n’a besoin d’être exposée sur le net pour que le système fonctionne, et aucune connexion n’est requise pour la vérification des documents.

Un champ d’application historiquement élargi

Les créateurs de Papsign font part de leurs besoins concrets et des risques associés pour concevoir la solution nécessaire à leurs besoins. De leur réflexion est née une solution concrète.

« Il s’agit d’un code Q2 placé sur du papier. Il est lu par un Smartphone ou un document numérisé. En entreprise où il peut être utilisé dans le but de parer à la circulation de faux documents, qu’ils soient papiers ou numériques. Papsign a des applications multiples : il permet d’attester l’authentification d’une facture et d’éviter ainsi la fraude au fournisseur voire au président. Il permet de limiter la falsification d’identité bancaire (RIB), d’émettre de fausses factures. En fait, il permet de lutter contre la création d’actes frauduleux. »

Actuellement à la recherche de clients, Papsign espère en séduire au moins cinq la première année. A la différence des rares solutions du marché, il a le mérite de fonctionner en mode « hors ligne ». Innovation made in France, Papsign devrait séduire plus d’une entreprise à l’heure ou la fraude monte en puissance dans les entreprises. Et donne des ailes plus solides à des entrepreneurs en herbe qui feront sans cesse l’économie de la recherche d’un emploi, leurs études finies!

Emmanuel Mayega

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Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.