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Transformation numérique … quel profil pour la banque de demain ? Retour sur le salon Banque & Innovation 2015

Connaissez-vous un expert pour nous décrire le paysage de la banque du futur ? Malheureusement non et il n’y a pas de secret non plus ! Chacun d’entre nous imagine un décor mais sur la base de suppositions uniquement. Aujourd’hui alors qu’1 français sur 5 déclare se rendre à son agence bancaire au mieux une fois par mois, les technologies Métier et numériques évoluent de plus en plus vite, les évolutions réglementaires bouleversent le panorama et les nouvelles attentes des clients déferlent. Concurrencée par les pure player et des acteurs non bancaires venus du Web, la banque doit s’adapter à un environnement de plus en plus concurrentiel et à des exigences de plus en plus étendues.

Le monde bancaire est depuis quelques années devant un inexorable fait de société qui l’amène à repenser l’intégralité de son modèle de relation client, impactant ses processus, son organisation, ses canaux de contacts, ses modes de communication, jusqu’aux messages diffusés. Le numérique oblige ces mastodontes, que rien ne semblait pouvoir faire bouger, à redéfinir leur stratégie et à revoir leurs capacités à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs-citoyens.

He finally had time to develop a marketing plan.

Le temps n’est plus au dilemme mais à l’action

Dématérialisation, signature électronique, réseaux sociaux… autant de mots qui nous semblent parfaitement anodins dans notre vie quotidienne mais leur exploitation et mise en œuvre sont une toute autre affaire. Les enchainements néfastes et en cascade que peuvent produire les technologies numériques mal utilisées peuvent être effroyables. Même si chacune tente aujourd’hui d’accélérer sa transformation pour conserver ou prendre une position de leader, il n’en est pas moins vrai que les banques doivent faire face à un impératif de très haut niveau de sécurité et de confiance.

E-banking concept image with business icons and copyspace.

Gartner identifie dans sa note de recherche du 11 mars 2015 intitulée « Core banking renewal: don’t be the victim, read the signs and be prepared » plusieurs axes clés de transformation numérique : Digital banking & Customer experience, Bank operations innovation, Payment reinvention. Il est un fait certain : les nouvelles technologies jouent une part importante dans cette métamorphose ; pour autant elles ne sont qu’un moyen au service de la performance des banques. Celles-ci doivent se concentrer avant tout sur 3 items stratégiques qui, toujours d’après Gartner, sont l’acquisition clients, la fidélisation et la productivité opérationnelle. Rien de bien original pensez-vous ? Certes ! Mais pour que ces éléments contribuent à la croissance des revenus des acteurs bancaires encore faut-il bien choisir ses outils numériques.

Co-NB

 

 

Corinne Estève Diemunsch, Présidente TiKibuzz, créatrice du Blog DOCaufutur & CMO de Limonetik

Banque & Innovation – Le salon professionnel des innovations bancaires

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.