Des grandes écoles au chiche Kebab, en passant par le consulting stratégique, il n’y a qu’un pas! interview Docaufutur

Damien Schmitz est l’exemple du parfait Slasher. Après des études d’ingénieur et une école de commerce, son parcours professionnel était tout tracé. « Logiquement, je devais atterrir dans un cabinet de consulting stratégique intervenant auprès des banques, notamment et y faire toute ma carrière. Pourquoi être là où on m’attendait ? Cela me paraissait trop facile. Prendre le contre-pied d’un tel confort me paraissait tentant à l’heure où ce système marque le pas », explique-t-il.

Après son service militaire au sein de la Marine française qui lui fait découvrir les eaux indiennes et le Kebab, il va pourtant poser les bases de sa carrière comme conseil en stratégie. Pendant quatre ans. Suffisant pour explorer d’autres horizons : entendez, l’ouverture d’une enseigne de chiche kebab qu’il a adoré lors de son passage sous les drapeaux.

Kebab on cinnamon sticksComment expliquer une telle rupture ? «  A la différence de la génération Y dont je ne fais pas partie, je n’ai aucun sentiment de rejet pour le système en place. J’ai aimé mon service militaire et le consulting stratégique ; en revanche, je voulais me lancer dans un autre secteur pour multiplier mes chances de réussite. Cela ne me dérange pas d’alterner entre différents domaines d’activités d’autant que je m’investis dans ce qui me plaît ? »

DS2Selon Damien Schmitz qui évolue progressivement vers la mise en place d’un réseau de franchise de son chiche kebab, « pour certains jeunes, il est devenu monnaie courante de créer un restaurant comme on lance une structure de management stratégique car le système a changé. Et de nouveaux métiers naissent. Avant, ils étaient programmés pour une ascension sociale plus valorisante. Désormais, ce système ne tient pas ses promesses. Du coup, face à une telle situation, j’ai intérêt à tenter plusieurs chemins à la fois, d’où mon statut de Slasher ».

 

Emmanuel MayegaE. M.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?