in

Livre blanc – La couleur : moteur de la vie au bureau !

72% des salariés juge la présence de couleurs dans l’espace de travail importante pour le bien-être*. En effet, nous assistons à une réelle transformation des espaces de travail et s’entourer de couleurs est devenu primordial pour le bien-être et la productivité. Aujourd’hui, l’enjeu n’est plus d’avoir un espace à soi mais pour soi et pour tous. Pouvoir changer de lieux et s’en imprégner, selon les postures de travail et les activités de la journée : se réunir, s’isoler, se concentrer, prendre une décision, se détendre… Ainsi, la couleur est clé pour identifier et stigmatiser ces différentes zones et instruire la signalétique.

C’est dans cette logique que Brother, spécialiste de la numérisation et de la gestion du document, et donc partie prenante dans les espaces de travail, publie un livre blanc sur l’influence des couleurs dans l’amélioration de la vie au bureau.

L’espace au travail est une réelle priorité pour les collaborateurs. En effet, déjà depuis le plus jeune âge, les couleurs influent de façon spectaculaire sur les capacités mémorielles qui sont supérieures de 55% à 78% lorsque l’enfant est placé dans un environnement dont la couleur le séduit**.

Le pouvoir de la couleur…

La première partie du livre blanc Brother démontre que, selon de nombreuses études menées par des scientifiques, la couleur influe sur notre comportement, tant d’un point de vue physiologique que psychologique. En effet, l’utilisation de certaines couleurs stimule les émotions, crée le lien social, attire l’attention, agit sur la perception de l’espace, influence les comportements mais surtout fait gagner en productivité et en bien-être.

Pour atteindre ces deux buts, il convient de travailler les espaces, soutenus par un bon éclairage, et de varier les zones couleurs en faisant intelligemment cohabiter les couleurs dynamiques, dites chaudes et les couleurs apaisantes, dites froides.

Elles se véhiculent par le sol, les murs, le plafond, en aplats et en graphismes, par le mobilier et les objets rapportés.

… principal pilier d’une meilleure efficacité des collaborateurs !

La couleur agit directement sur nos émotions, notre comportement et notre bien-être.

Les nouveaux modes de travail inscrits dans la mobilité et la flexibilité incitent les entreprises à concevoir des espaces modulables qui favorisent la créativité, la collaboration et l’innovation. La couleur vient s’inscrire dans cette dynamique comme le souligne la seconde partie du livre blanc.

La gestion des espaces repose sur l’équilibre entre des zones froides et des zones chaudes pour concilier vie professionnelle collective et épanouissement personnel individuel, favorisant d’un côté la concentration et de l’autre le travail en équipe, le partage et le lien social.

L’agencement de ces espaces requiert donc de la personnalisation en termes de choix de mobilier, de matériaux, de textures et de couleurs.

Favoriser le bien-être, booster les performances et la créativité par les espaces de travail colorés !

Les couleurs, qualifiées de chaudes ou froides, répondent à des usages fondamentaux et intrinsèques à l’espace bureaux : se concentrer, innover, partager ou encore se détendre.

  • Les couleurs dites chaudes sont motivantes : le rouge, stimule l’hémisphère gauche du cerveau et augmente ainsi la productivité. L’orange et le jaune sont connus pour faciliter les prises de décisions et sont également associés à une meilleure communication. Enfin, le rose renvoie à la convivialité.
  • Pour les métiers créatifs, la couleur bleue est parfaite. Elle active l’hémisphère droit du cerveau là où la créativité s’exprime. Les nuances de vert sont traditionnellement reconnues comme évoquant le bien-être, contribuant ainsi à la concentration, élément primordial dans l’efficacité sur le lieu de travail.

Le blanc est majoritairement proscrit, provoquant l’ennui, la fatigue et la monotonie, préjudiciables à leur performance.

La couleur c’est la vie. Faire des espaces de travail des oasis inspirants et vivants où l’on peut mieux respirer pour mieux phosphorer, sont les réels pouvoir de la couleur !

Consulter le livre blanc

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.