in

Rakuten Advertising aide les annonceurs à en finir avec le gaspillage publicitaire

Dans une nouvelle campagne et son guide associé, Rakuten Advertising incite les annonceurs à repenser leur stratégie et à voir plus loin que les données démographiques de leurs audiences afin d’optimiser l’impact de leurs campagnes publicitaires et éviter ainsi de gaspiller des budgets. La campagne « Connecting in the Moment » et son guide explorent la nécessité de mieux connecter la publicité à son contexte média et à l’état d’esprit du consommateur pour améliorer la performance des campagnes.

Le marché mondial de la publicité a enregistré une baisse de 10,2 % en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, d’après les données issues du rapport WARC Global Advertising Trends : State of The Industry 2020/21. Et même si les budgets reviennent progressivement, les annonceurs sont obligés de reconsidérer radicalement les emplacements et les moments de diffusion de leurs publicités.

Il est de plus en plus difficile d’attirer l’attention des consommateurs. Dans ce contexte, penser le ciblage des campagnes selon une stratégie différente devient vital. Au lieu de considérer une audience uniquement en termes de segments de données, Rakuten Advertising conseille aux annonceurs de changer d’optique et de s’intéresser aux heures de leurs journées comme autant de « moments » propices sur les plateformes média. Grâce à cette approche, les annonceurs peuvent mieux interagir avec leur audience et optimiser ainsi leur budget média.

Un « moment » se définit par ce que les gens font durant leur journée et soirée, qu’il s’agisse de regarder la télévision en famille, d’envoyer des messages à ses amis, de participer à une discussion sur la dernière série asiatique à la mode ou encore de chercher un cadeau sur Internet pour quelqu’un qu’on aime. Comprendre l’état d’esprit de leur audience à tout moment permet aux annonceurs d’employer plus judicieusement leur budget et de leur adresser un message qui leur parlera davantage.

Edouard Lauwick, SVP Europe du Sud chez Rakuten Advertising, déclare : « Après une année marquée par des défis sans précédent et alors qu’ils tentent de se rétablir dans ce paysage post-pandémique, les annonceurs sont sous la pression d’obtenir des ROI optimaux à leurs investissements. Toucher les consommateurs dans le contexte du moment décuple l’impact des campagnes. À l’inverse, déranger une audience alors que le contexte du moment ne s’y prête pas et ne correspond pas à votre marque est au mieux inefficace, au pire agaçant.

Nous pouvons aider les marques à saisir cette approche du moment pour diffuser des campagnes sur nos plateformes afin de régler le problème du gaspillage des budgets publicitaires. Les agences devraient s’interroger sur le bon alignement entre le positionnement des marques et chaque moment de leurs audiences. De leur côté, les marques devraient se poser les bonnes questions sur la manière dont le contexte de leurs audiences est exploré dans leurs stratégies publicitaires. »

Connecting in the Moment : profitez du bon Moment média pour adresser les consommateurs est disponible en téléchargement ici.

Le guide, qui couvre aussi bien les services de messagerie et de streaming que l’e-commerce, explique aux annonceurs comment mettre à profit ces « moments » sur les différentes plateformes de Rakuten Advertising.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.