in

À quoi ressemblera la bibliothèque de demain ?

Quels services la bibliothèque de demain proposera-t-elle ? Le rôle du bibliothécaire en sera-t-il bouleversé ? À quel point les usagers et les élus en seront-ils impactés ? Dans une société toujours plus connectée et alors que chacun apprend à vivre différemment en raison de la crise sanitaire, ces interrogations n’ont jamais autant été d’actualité. Éditeur de Syracuse, plateforme documentaire pour les bibliothèques, Archimed apporte son point de vue dans un livre blanc inédit et totalement gratuit.

Après l’intérêt des solutions unifiées pour fédérer, gérer et valoriser l’information, c’est à la bibliothèque de demain qu’Archimed s’intéresse dans son nouveau livre blanc, partagé en début d’année. Particulièrement dans l’air du temps, ce document confronte l’image de la bibliothèque idéalisée, censée multiplier les services et favoriser l’inclusion sociale et culturelle, à la réalité du terrain. Pour ce faire, pas moins de 283 professionnels des bibliothèques et agents ou élus de collectivités ont été interrogés à l’occasion d’une vaste enquête menée par Archimag entre juin et juillet 2020. Le livre blanc est ainsi l’occasion de détailler les résultats de cette étude.

Briser certaines idées reçues sur les bibliothèques

À plusieurs reprises, les professionnels interrogés ont tendance à confirmer le rôle attribué aux bibliothèques. En effet, elles sont déjà nombreuses à proposer une large palette de services complémentaires : Click and collect pour 65 % d’entre elles, accueil d’événements et d’expositions (64 %), organisation d’ateliers (62 %), etc. En revanche, les services numériques restent encore marginaux, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Le prêt de livre numérique n’est répandu que dans 49 % des structures, et l’accès à des jeux vidéos ou à des films et podcasts en ligne ne sont respectivement mis en place que 45 % et 41 % des établissements. De même, 28 % des bibliothèques disposent de supports numériques permettant aux usagers d’effectuer certaines démarches administratives (impôts, CAF, etc.).

Et le bibliothécaire, dans tout ça ?

Côté professionnels, le constat n’est pas tellement plus glorieux : plus d’1 bibliothécaire sur 2 estime que les fonctionnalités offertes par son portail web sont « insuffisantes ». Pourtant, le rôle de ces experts est crucial afin d’assurer la pérennité des établissements culturels. Le livre blanc rappelle ainsi que les bibliothécaires doivent aujourd’hui jongler entre des outils et services en constante évolution, dont la maîtrise leur est indispensable. Pour les accompagner, deux alternatives : se former… ou opter pour une plateforme tout-en-un, à l’instar de Syracuse. Développée par Archimed, cette dernière centralise toutes les fonctionnalités nécessaires aux bibliothécaires : gestion de communauté et de blog, mise en place de canaux de veille et de contenus pédagogiques, échanges avec d’autres professionnels du secteur, etc.

Un outil au service de la bibliothèque de demain

Plus globalement, Syracuse répond pleinement aux enjeux autour des bibliothèques : accès à la culture et aux nouvelles technologies, inclusion sociale, pédagogie, médiation… Mêlant mutualisation des ressources, diffusion de l’information et outil de GRU (Gestion de la relation des usagers), la plateforme semble toute indiquée pour contribuer à la satisfaction des usagers, à leur fidélisation et au recrutement de nouveaux lecteurs. Autant d’objectifs déjà bien ancrés dans les bibliothèques d’aujourd’hui, et qui représenteront à coup sûr un défi supplémentaire dans les années à venir, tant les attentes des usagers évoluent rapidement.

Pour télécharger gratuitement le Livre blanc « La bibliothèque de demain »,cliquez ici.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.