in

Dell Boomi aide ENGIE E&C à accélérer sa transformation numérique

La plate-forme d’intégration de Dell Boomi aide le groupe énergétique mondial à gagner en agilité sur un marché en mutation rapide

Dell Boomi(Boomi), leader des logiciels d’intégration cloud et d’automatisation des workflows, annonce que sa technologie d’intégration cloud aide le groupe énergétique ENGIE Entreprises & Collectivités à réinventer son environnement informatique, à automatiser ses processus métier et à bénéficier d’une plus grande visibilité sur ses données.

ENGIE, qui opère dans 70 pays sur cinq continents, est l’un des trois premiers groupes énergétiques mondiaux.Sa division ENGIE Entreprises & Collectivités recherchait une plate-forme d’intégration susceptible de devenir la pierre angulaire d’un projet plus vaste de transformation numérique. Cela consistait à remplacer ses logiciels existants de gestion de la relation client (CRM), ses applications bureautiques, ses bases de données et ses postes de travail.

Après avoir étudié de nombreuses solutions, ENGIE Entreprises & Collectivités a adopté l’iPaaS (Integration Platform as a Service) de Boomi afin de disposer d’une visibilité complète sur chaque processus métier. Il s’agit par exemple de la signature d’un contrat ou de l’émission d’une facture. De la même façon, il est possible de réaliser un suivi des données au fur et à mesure de leur traitement, de leur intégration et de leur distribution aux autres applications.

En collaboration avec l’intégrateur systèmes SWORD, le projet a abouti à l’intégration de 250 processus en l’espace d’à peine huit mois. Les applications d’ENGIE Entreprises & Collectivités sont désormais connectées via la plate-forme Boomi. Cela concerne notamment les applications hautement critiques telles que le système de facturation SAP, deux sites web, les bases de données clients ou encore le CRM Salesforce. Ainsi, Boomi exécute dorénavant chaque jour de 50 000 à 75 000 workflows tout en contribuant au traitement de quelque deux millions de documents.En parallèle, le coût de chaque processus a été diminué par 10 ; une économie significative qu’ENGIE Entreprises & Collectivités peut consacrer à des changements fonctionnels sur le système d’information.

Affranchi des contraintes des technologies précédentes, l’environnement informatique modernisé d’ENGIE Entreprises & Collectivités permet à l’entreprise de faire progresser la production et la gestion de l’énergie pour ses 380 000 clients professionnels.

Alain Abenhaim, responsable de la cybersécurité et architecte systèmes d’ENGIE Entreprises & Collectivités, commente : « Grâce à la polyvalence de Boomi, à son évolutivité et à sa capacité de reconfigurer et de réutiliser les connexions, nous sommes aujourd’hui bien mieux à même de faire face aux évolutions du marché et du secteur, ce qui inclut la nouvelle réglementation du RGPD et le déploiement des compteurs intelligents en France et au-delà. »

« Nous bénéficions également de la rapidité et de l’agilité nécessaires pour inaugurer de nouvelles façons de fournir l’énergie à nos clients. Sur fond de changements climatiques et d’évolution des technologies énergétiques, cette agilité constitue un atout indispensable pour nous préparer à l’avenir, quel que soit celui-ci. »

Pierre Oudot, responsable France de Dell Boomi, ajoute : « Nous avons pour objectif d’aider nos clients à éliminer les obstacles créés par les silos internes et les manques d’efficacité, repositionnant ainsi l’informatique comme véritable facilitateur de l’entreprise connectée. C’est exactement ainsi que nous avons travaillé avec ENGIE Entreprises & Collectivités, en inscrivant les nouvelles technologies au cœur de ses stratégies de distribution, d’engagement clients et de développement de l’activité. »

Maxime Aprin, responsable du centre de services Dell Boomi de SWORD, conclut : « Pour gagner en agilité, il faut se doter des technologies adéquates. Les qualités de la plate-forme cloud Boomi résident avant tout dans sa capacité d’intégration, sa polyvalence et sa rétrocompatibilité, ce qui a joué un rôle crucial dans le succès du projet de transformation numérique d’ENGIE Entreprises & Collectivités. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.