Le client est nomade, voire ultra mobile. La relation client est dans l’obligation de suivre le mouvement, en étant présente partout et à tout moment. L’objectif est de maintenir une relation étroite avec les consommateurs.
Aujourd’hui, on dénombre 49,07 millions de détenteurs de téléphones portables en France ; cela correspond à un taux de pénétration de 81,3 %, d’après l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes). La mobilité pousse les marques à être dans une logique d’immédiateté.
Qui dit mobilité dit évidemment téléphone mobile. Les entreprises sont dorénavant en capacité de toucher leurs clients à n’importe quel moment. Elles sont aidées pour cela d’une multitude d’outils et d’applications : tracking, géolocalisation, tchat, serveur vocal et visuel, carte de fidélité intégrée… Les entreprises ont la capacité de personnaliser une information envoyée au client en la contextualisant. A titre d’exemple, la marque peut envoyer un message en indiquant où sont les boutiques à proximité de l’endroit où son client se trouve. Il existe donc une opportunité exceptionnelle de contact avec son client ! Attention cependant aux abus : il faut trouver le bon usage entre push notice, mail et SMS pour que le client n’arrive pas à saturation.
Chaque application mobile développée doit également être en mesure d’apporter une valeur ajoutée et correspondre à l’usage des « mobinautes » pour les fidéliser. Une stratégie qui inclura de la « gamification », du « push notification » pour signaler sa présence, et l’affichage d’une information ciblée au bon moment, au bon endroit, et personnalisée… Le but ? Permettre au consommateur de considérer que la marque le connaît bien.
En bref, la mobilité est un enjeu fort pour les marques qui cherchent à renforcer le lien avec le consommateur.