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Le programme des conférences Graphitec

L’objectif des conférences « en accès libre » du salon GRAPHITEC 2017 est d’apporter aux auditeurs des témoignages experts ainsi que des « retours d’expérience utilisateurs » sur ces différents sujets.

Découvrez le programme !  (sous réserve de modifications)

MARDI 30 MAI

10h30 à 11h30 – Les nouveaux outils et services développés par les acteurs de la chaîne graphique pour la production multicanal des agences de communication et des bureaux de création

Plus que jamais, les donneurs d’ordres attendent des créatifs- qu’ils soient en agence, en studio intégré, en bureau de création ou free-lances des créations innovanteS, surprenantes, interactives….
Quels sont les outils et les technologies actuellement disponibles sur le marché ? Comment se les approprier et les intégrer dans son processus de creation ?

Animée par Daniel Dussausaye, Directeur de la rédaction, Presse Edition

Intervenants :

 

10h45 à 11h45 : La performance économique et sociétale – Lancement official du 4ème Guide

L’IDEP et IcmPrint s’associent une nouvelle fois pour coéditer le prochain guide technique à destination de la filière de la communication.
Ce quatrième guide, « Printing Business Innovations- intelligences collectives et individuelles » présentera les différentes innovations, sociales, organisationnelles, commerciales et techniques, susceptibles de développer la performance globale des entreprises. Basé sur de nombreuses études de cas d’entreprises tant françaises qu’internationales, ce guide a pour objectif d’aider les entreprises à prendre conscience de l’existence d’approches disruptives, sources de performance et de leur proposer une application opérationnelle. Officiellement lancé lors de Graphitec 2017, cette conférence sera l’occasion de présenter le contenu de ce guide et d’en remettre une version imprimée à chaque participant. »

Animée par IDEP

Intervenants :

 

11h45 à 12h45 – Personnalisation du média papier : boostez le ROI de vos campagnes ! Etudes de cas, présentation de campagnes…

Animée par Jean-Christophe IAFRATE, Président de FUTURAMA

 

14h15 à 15h15 – La transformation digitale du parcours client dans les industries graphiques.

Comment choisir un imprimeur quand sa valeur ajoutée sur le net est quasi invisible ? Aujourd’hui les clients veulent voir, comprendre et commander vite. Les choix se font en quelques minutes, voire quelques secondes. Exemples de parcours clients : les inadaptés et les performants.

Animée par François GOUVERNEUR, Président de VALEURS STRATÉGIQUES

 

14h30 à 15h30 – L’électronique imprimée…Un marché prometteur!

La dernière Drupa, a montré entre autres, que l’industrie des Arts Graphiques n’est pas à bout d’imagination et l’évolution technologique sans limites. N’en déplaise aux détracteurs du papier… Des milliards sont dépensés en R&D pour le faire vivre.

Animée par l’ATEP – Association des Techniciens de l’Edition et de la Publicité

 

15h30 à 16h30 – La Transformation Numérique permet-elle de faire bonne impression ?

L’impact du Numérique est très fort dans de nombreux secteurs et particulièrement aigüe dans le secteur de l’impression. Nombre d’organisations poussées par le prix de l’affranchissement, mettent en oeuvre des solutions alternatives généralement numériques. Nombre de services marketing choisissent une approche multicanale de la clientèle motivées par la réduction prometteuse des coûts. Nombre d’entreprises voient dans l’impression 3D des débouchés commerciaux sans égal depuis des décennies.  C’est pourquoi – qu’il s’agisse d’impression commerciale, transactionnelle, industrielle avec le 3D ou d’impression de bureau…  –

Il est urgent d’interroger nos experts Xplor sur la bonne utilisation des médias numériques pour échanger, travailler, collaborer et communiquer.

Animée par Jean-Pierre BLANGER – Vice-Président Xplor – Ricoh Marketing – Directeur Solutions & Services

Intervenants :

Jean-Marc JAGOU – Président Xplor France - Conseil en management de l’information Exceo

François GOUVERNEUR – Administrateur Xplor France - Président Valeurs Stratégiques

Didier BIOCHE – Administrateur Xplor – Marketing Information Management Canon France

 

15h45 à 16h45 – L’année 2017 sera sans aucun doute l’année des Réalités Virtuelle et Augmentée (VR et RA) avec un écosystème qui se développe à la vitesse grand V !

Mais, quelle est la différence entre la Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle ? Comment Produire/Créer de la Réalité Augmentée ? Avec quels outils, quelles technologies et quels modèles économiques ? Tout savoir sur la VR et la RA par l’exemple…

Animée Pascale Ginguené / GOBELINS, l’école de l’image – Coordinateur pédagogique formation continue Design Interactif/Web

 

16h45 à 17h45 – Le papier, un support de création innovant

De nombreux secteurs d’activité, l’édition, la communication imprimée, pour les catalogues et les flyers notamment, la presse magazine, le livre, le packaging, sont de plus en plus impactés par les papiers intelligents et connectés.

Le papier connecté permet aux directeurs artistiques, aux graphistes, aux illustrateurs de stimuler leur créativé : QR codes, réalitée augmentée, puces NFC….

Conseils d’experts, témoignages de créatifs et échanges d’expériences

Animée par Daniel Dussausaye, Directeur de la rédaction, Presse Edition

Intervenants :

MERCREDI 31 MAI

 

9h30 à 10h30 – Web to Print : Etat des lieux et prospectives

Quels avantages pour les imprimeurs, leurs clients et leurs prospects ? Quelles solutions mettre en place pour optimiser ses flux de production et sa commercialisation ?

Animée par Daniel Dussausaye, Directeur de la rédaction, Presse Edition
Intervenants :

 

10h00 à 11h00 – Impression 3D : Mythe ou réalité ? Un réel potentiel de croissance pour les  imprimeurs ?

De plus en plus présente au cœur de l’actualité professionnelle, l’impression 3 D constitue-elle un véritable potentiel de développement pour les imprimeurs ?  Pièces détachées pour l’industrie ou services adaptés, industrie du packaging, du design… : comment se développer sur ces nouveaux marchés et quel matériel choisir  ?

Animée par Jean-Marc LEBRETON, Formateur à l’ASFORED et Secretaire Général Adjoint de la CCFI
Intervenants :

 

10h45 à 11h45 – Le papier a du génie et des valeurs d’avenir

Faire aimer le papier, l’engagement de toute une filière avec un imprimeur, un papetier, un distributeur, un éditeur, un auteur ou créateur

Animée par CULTURE PAPIER

 

11h15 à 12h15 – Imprimeurs numériques et prestataires de services graphiques : Quels sont les nouveaux marchés porteurs ?

Réunis autour de Pierre Picard, Président du Syndicat de l’Impression Numérique et des services graphiques, trois adhérents du S.I.N. nous dévoilent les segments de marché qu’il est indispensable d’investir aujourd’hui.

Conférence SIN – Syndicat de l’Impression Numérique

 

11h45 à 12h45 – Plus d’efficacité, moins de charge, moins de risque, plus de résultats avec nos technologies Low Energy : LAMPcure & LEDcure directement intégrables sur vos presses offset feuilles ou rotatives existantes

Conférence IST France

 

14h15 à 15h15 – Marques de Presse : quel poids pour le print ?

Les marques de presse sont parmi les plus affutées des marques médias: contenus exclusifs, brand value, le digital de ces marques performe pleinement même s’ils peinent parfois à se monétiser.
Et si la solution s’appuyait très largement sur le print, comme moteur…

Animée par Xavier Dordor, Directeur Général – CBNEWS

 

15h15 à 16h15 – Imprimeurs : comment travailler avec les grands comptes sans passer par des intermédiaires ?
Conférence GMI – Groupement des Métiers de l’Imprimerie

 

15h30 à 16h30 – L’irrésistible ascension du packaging connecté

Communiquer, informer, authentifier, les packaging connectés ou smart packaging envahissent les linéaires des grandes surfaces, des magasins spécialisés et des boutiques du secteur du luxe. NFC, Qr codes, RFID, Impression 3D : quelles sont les technologies utilisées pour leurs applications et quel rôle peuvent jouer les créateurs d’emballages et les imprimeurs pour conquérir ces marchés porteurs ?

Intervenants :

 

16h30 à 17h30 – Imprimer en France, le retour ?

La délocalisation des imprimés n’est pas inéluctable Experts et acteurs de la chaîne graphique nous font partager leurs analyses, expérience et leurs conseils pour regagner des marchés délocalisés en Asie ou dans les pays de l’Est

Intervenants :

 

16h45 à 17h45 – Proclamation des résultats du Challenge STUDYPRINT by PRESSEEDITION.FR

 

16h45 à 17h30 – Transmettre son entreprise à ses salaries

Pourquoi transmettre à ses salariés (pérennité de l’entreprise, sauvegarde des emplois, pas de recherche de repreneur, assurer une transition en douceur)

Qu’est-ce qu’une Scop (statut, capital, gouvernance, partage du résultat, réserves impartageables, statut du dirigeant, avantages fiscaux).

Comment financer : Est-ce que ce mode de transmission est bien une vente, comment financer les moyens du rachat par les salariés, qui accompagne les entreprises qui souhaitent s’engager dans cette démarche.

Animée par Bernard Fautrez, Président de la Fédération des Scop de la Communication
Intervenants :

JEUDI 1er JUIN

 

9h30 à 10h30 – Impression numérique jet d’encre grand format : impression hybride et décloisonnement des marchés. Affichage, signalétique, impression sur textile, des opportunités de diversification ! Oui, mais à conditions de choisir les meilleurs outils et d’adopter les stratégies commerciales les plus pertinentes !

Animée par Daniel Dussausaye, Directeur de la rédaction, Presse Edition

Intervenants :

 

10h00 à 11h00 – Quelles sont les attentes des acheteurs d’imprimés

Qu’ils soient responsables des achats dans les secteurs de la, communication, de la presse ou de l’édition, quellles sont les attentes de cesprofessionnels en termes de prestations graphiques et multicanal ? Sur quels critères choisissent-t-ils leurs prestataires ? Quels services en attendent-ils ?

Animée par Jean-Marc LEBRETON pour le CLUB PRESSE EDITION

Intervenants :

 

10h45 à 11h45 – Offset feuilles, des innovations incontournables

Têtes jets d’encres hautes vitesse, séchage led uv, alimentation bobines des presses offset feuilles…des innovations qui devraient amélorier la qualité de vos travaux et vous apporter des gains de productivité non négigeables.

Animée par Daniel Dussausaye, Directeur de la rédaction, Presse Edition

Intervenants :

 

11h15 à 12h15 – Annonce du 61ème Cadrat d’or

Par la CCFI

 

14h00 à 15h00 – Emballage : accéder à  un marché de plus de 23 milliards d’euros ?

Comment les imprimeurs traditionnels et numériques peuvent-ils accéder à ce marché en pleine expansion ? Quels créneaux cibler ? Quel matériel choisir à une époque ou de nombreuses innovations sont aujourd’hui disponibles chez les fabricants de presses numériques ? Et quelles stratégies commerciales adopter et mettre en oeuvre pour gagner cette nouvelle clientèle.

L’industrie de l’emballage pèse près de 20 milliards d’euros en France (un CA équivalent à l’industrie

pharmaceutique) pour plus de 100 milliards € en Europe, et 812 Milliards $US dans le monde. Source All4Pack

Animée par Daniel Dussausaye, Directeur de la rédaction, Presse Edition

Intervenants :

 

14h15 à 15h15 – Industrie 4.0 : l’imprimerie du futur

La conférence couvrira les aspects suivants : Industrie 4.0, de quoi parle-t-on ? La clef du succès : l’humain, pivot du succès au milieu des robots et du digital Les enjeux et impacts sociaux, en matière d’effectifs, de compétences, d’organisation, de management. En pratique, à quoi ressemblera l’imprimerie du futur ?  Et comment passer de l’entreprise d’aujourd’hui à la smart company, l’entreprise intelligente de demain ?

Animée par la CCFI

 

15h15 à 16h15 – Comment les donneurs d’ordre intègrent l’achat d’imprimés dans leur stratégie RSE ?

La consolidation de la stratégie RSE d’une entreprise passe par la définition d’une politique d’achats responsables. Le déploiement des achats responsables consiste à intégrer des critères environnementaux et sociaux, une logique de cycle de vie et de coût global dans son processus achat. Aussi, comment ces politiques d’achats responsables modifient l’achat d’imprimés ? Quelles exigences de la part des donneurs d’ordres et comment y répondre ? Quel rôle l’imprimeur peut-il jouer, notamment en termes d’éco-conception des imprimés ?

Animée par IMPRIMVERT               

Intervenants :

 

15h30 à 16h30 – Impression et ennoblissement numériques : une créativité sans  limite ! Les nouvelles technologies sur le marché après la Drupa 2016.

Animée par Jean-Christophe IAFRATE, Président de FUTURAMA

 

16h45 à 17h45 – Open Data, Big Data, nous sommes quotidiennement submergés de données et de chiffres qui donnent le vertige… Comment rendre visibles ces données ? Comment les rendre compréhensibles et accessibles à tous ?

À la croisée des chemins entre la communication, les statistiques, le graphisme et l’analyse exploratoire, la datavisualisation, ou dataviz, est la capacité de communiquer clairement et explicitement de grandes quantités de données sous une forme visuelle agréable et pertinente afin de les rendre accessibles et compréhensibles au plus grand nombre. Aujourd’hui présente dans de nombreux magazines ou quotidiens sous forme d’infographies, dans les rapports annuels ou sur des sites web, la datavisualisation est utilisée également comme aide à la prise de décision en Business Intelligence.

Animée par Pascale GINGUENE / GOBELINS, l’Ecole de l’Image – Coordinateur pédagogique formation continue Design Interactif/Web

 

RAPPEL

 

La 16ème Edition de GRAPHITEC, LE Salon de toute la Communication Graphique « de l’imprimé au multi-canal », organisée par Infopromotions – Groupe Solutions, ouvrira ses portes les 30, 31 Mai et 1er Juin 2017 à Paris Expo Porte de Versailles sous le signe de la très haute valeur ajoutée et de l’innovation.

 

Evénement biennal BtoB (Business To Business) de toute la profession, cette 16ème édition réunira Toutes les impressions, Tous formats, Tous médias et sera rythmée par :

 

  • Une exposition réunissant : Plus de 170 exposants experts – reflet de toute la filière graphique (Web to print, cross média, création, gestion de production / mis, pré-presse, impression numérique, jet d’encre et laser, grand format, impression offset, packaging/étiquettes, communication, façonnage/finition, support & médias,…) et 10 000 visiteurs professionnels – acteurs de l’industrie graphique (imprimeries, agences, prépresse, traitement du papier, papier et support d’impression, matériel d’impression, prestations de services et logiciels, pré presse, signalétiques…) et prescripteurs tels que l’administration et les collectivités, entreprises hors filières graphiques qui découvriront les dernières innovations présentées.

 

  • 30 tables rondes et débats animés par des experts : Ils permettront aux auditeurs– en quête de réponses concrètes pour gérer, équiper, développer leur filière graphique – d’échanger et de s’informer sur les toutes dernières technologies développées sur ce secteur.

 

  • Les coups de cœur de Graphitec’xperts Pour traduire un univers qui évolue en permanence, et mieux cerner les attentes des différents marchés, GRAPHITEC réunira un comité GRAPHITEC’XPERTS composé de professionnels reconnus de la communication graphique, représentant le monde des imprimeurs offset et numériques, les donneurs d’ordres, acheteurs, éditeurs ou agences de communication. Ce comité décernera, ses « coups de cœur » aux nouveautés les plus marquantes, utiles ou innovantes, annoncées par les exposants.

 

  • Les « Matinales » : Fort du succès de l’édition 2015, GRAPHITEC 2017 organisera en préouverture du salon, des visites privilégiées et thématiques du salon et des stands, en partenariat avec les fédérations et syndicats partenaires.

 

  • Le Challenge StudyPrint, un concours pour les éléves des Ecoles et formations en imprimerie, Edition.fr, organisé par PresseEdition.fr et placé sous le haut patronage de l’UNIIC et de l’IDEP, en partenariat avec ADDIT, AGFA, GRAPHITEC, HUBER, PUBLI RELAIS, SIPG…

 

  • Le 61ème concours du Cadrat d’Or : Organisé par le CCFI et parrainé par le Ministère de l’industrie, et sponsorisé par les fournisseurs des industries graphiques. Ce concours s’adresse à tous les imprimeurs français, quel que soit le procédé d’impression (offset, numérique, flexo, hélio, …) ou la nature des produits et ouvrages : livres, magazines, brochures, catalogues, étiquettes, packaging, timbres, etc. Le 1er juin 2017, le jury présidé par Véronique Pivat, proclamera le nom du lauréat
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.