C’est dans les salons de l’hôtel Intercontinental à Paris que s’est tenue ce vendredi 3 février la deuxième édition de la Webinar experience, organisée par Webikeo. De nombreux grands acteurs tels que Hootsuite, Orange Business ou encore Docapost se sont réunis pour échanger autour d’un thème qui fait couler beaucoup d’encre : l’engagement Marketing!
Quels sont les nouveaux canaux pour toucher et engager les clients B2B ? Comment se démarquer dans ce secteur où les supports marketing traditionnels sont en perte de vitesse ? Muriel Vandermeulen, fondatrice de Wearethewords, s’est exprimée sur le sujet pour le plus grand plaisir des invités et participants.
Qu’il s’agisse des salons, des emailings ou des livres blancs, dans l’univers du B2B, les moyens d’interaction avec les clients sont généralement peu personnels et rarement intégrés au parcours d’achat. Or, l’engagement marketing, c’est savoir apporter au consommateur la réponse à son problème au moment où il en a besoin!
A l’heure de la digitalisation, où le parcours client se fait majoritairement en ligne, les acheteurs ne veulent plus d’un produit ni même d’une expérience, mais bien d’une interaction significative et personnelle. Il faut désormais connaître son consommateur grâce au marketing one to one, dialoguer avec lui pour identifier son besoin et lui apporter un contenu de qualité, pertinent par rapport à ses attentes.
La personnalisation ? Oui, mais intelligemment
Il faut user de différents dispositifs tout au long du parcours client et interagir directement avec lui : il doit apprendre, voir, faire, sentir; il faut sortir d’une logique de ‘campagne’ et entrer dans une conversation.
Les webinars, par exemple, constituent un excellent support d’engagement marketing car ils délivrent au consommateur une valeur ajoutée sur des thèmes qui l’intéressent. En s’inscrivant à un Webinar, le consommateur entre dans une démarche pro-active et vient chercher des informations pointues sur des sujets précis. Le contenu de l’événement est ciblé et il faut respecter cette attente en hésitant pas à aborder la technique.
De plus, grâce aux systèmes de chat ou encore de quizz, les utilisateurs peuvent entamer une conversation directe et privilégiée avec l’organisateur. Les plateformes de Webinars, en tout cas celle de Webikéo, permet aussi de suivre le parcours de l’utilisateur. On peut identifier ses inscriptions successives à des thématiques diverses, observer son appétence sur les différents sujets, son assiduité… et lui proposer finalement les Webinars qui sont susceptibles de l’intéresser vraiment. Tout ceci permet d’engager une discussion constructive avec chacun des participants. Il ne reste ensuite « plus qu’à » transformer l’essai en faisant intervenir les équipes commerciales.
Grégory Saccomani, Docapost
Résultats des Awards Webikéo
Le prix du meilleur speaker est revenu au charmant duo d’Inspiration Management. C’est Orange Business Services qui s’est démarqué dans la catégorie « meilleur investissement ». Web et solutions s’est distingué dans la catégorie « meilleure promotion ». Et enfin, c’est l’incontournable Hootsuite qui a raflé l’Award du meilleur engagement.