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« L’écart de droit » ou « entitlement gap » dans le milieu professionnel : un frein à la carrière des femmes, selon une nouvelle étude de LinkedIn

  • 40 % des femmes interrogées ont elles-mêmes fait l’expérience de cet « écart de droit » concernant leur avancement professionnel ou l’augmentation de leur salaire, ou en ont été témoins.
  • 42 % des femmes interrogées ont le sentiment de moins s’autoriser à prétendre à une promotion ou une augmentation de salaire.
  • 34 % des femmes interrogées  reconnaissent que leur carrière a été freinée, voire mise entre parenthèses depuis le début de la pandémie de Covid-19.
  • 32 % des femmes interrogées ont abandonné ou envisagé d’abandonner leur carrière professionnelle de manière permanente ou temporaire. Les principales raisons invoquées sont le stress (50 %), des responsabilités trop lourdes à la maison (30 %) et au travail, et l’absence de prise en charge des enfants (18 %).

Une nouvelle étude de LinkedIn, le premier réseau professionnel au monde, révèle l’existence d’un « écart de droit » entre hommes et femmes dans le milieu professionnel – une théorie établie par le récent rapport « Women at Work » de l’association The Female Lead selon laquelle cet « écart de droit » résulterait d’un conditionnement social amenant les femmes à moins s’autoriser certaines demandes que les hommes. Ainsi, 42 % des répondantes ont le sentiment qu’elles s’autorisent moins à prétendre à une promotion ou une augmentation de salaire. Plus d’un tiers (40 %) des femmes admettent en être victimes ou connaissent d’autres femmes qui en ont fait l’expérience.

Suite à la publication du rapport Women at Work dirigé par Terri Apter, Docteur en psychologie à l’Université de Cambridge sur l’existence d’un « entitlement gap » chez les femmes, LinkedIn s’est rapproché de l’association The Female Lead afin d’effectuer l’étude. Pour la France, cette étude a été réalisée auprès de 2042 actifs âgés de 25 à 55 ans résidant en France, dont 1033 femmes. En amont de la Journée internationale des droits des femmes, et alors que l’on constate une multiplication des discussions sur LinkedIn autour de l’impact de la Covid-19 sur l’emploi des femmes, l’étude vise à mettre en lumière cette problématique.

L’étude se penche sur les conséquences de cet « écart de droit » sur les salaires et sur l’évolution professionnelle. Elle aborde également la question de l’aménagement des horaires de travail, une réalité souvent mal perçue et pénalisante pour les femmes ainsi que l’impact de la Covid-19 sur leur carrière.

Salaires et promotions

Selon les résultats de l’étude, « l’écart de droit » se manifeste principalement au niveau des augmentations de salaire et des promotions. En fait, l’étude révèle qu’à chaque étape des négociations destinées à obtenir une augmentation de salaire ou une promotion, les femmes restent en retrait par rapport aux hommes :

  • Les hommes sont ainsi plus nombreux que les femmes à négocier leur salaire lorsqu’ils obtiennent un nouveau poste (56 % contre 43 %).
  • Ce phénomène se vérifie également lorsqu’il s’agit de négocier une revalorisation salariale avec son employeur actuel (59 % d’hommes contre 41 % de femmes).
  • 33 % des femmes interrogées n’ont jamais négocié d’augmentation de salaire avec leur employeur car elles ne se sentent pas à l’aise à l’idée d’aborder ce sujet, contre seulement 24 % des hommes.
  • Alors que plus de la moitié des hommes (51 %) interrogés ont déjà réclamé une revalorisation salariale ou une promotion en dehors de leur entretien annuel, un peu plus d’un tiers des femmes (35 %) se sont risquées à faire de même.
  • Parmi les répondants qui n’ont jamais demandé d’augmentation en dehors de leur entretien annuel, seules 23 % des femmes envisagent de le faire, contre un tiers des hommes (33 %).

Les contreparties négatives au travail flexible

Malgré les politiques de travail flexible dans les entreprises, la majorité des mères de famille interrogées (67 %) déclarent qu’avoir des enfants a eu un impact sur leur avancement professionnel.

29 % des répondantes estiment que le travail flexible a pour impact d’être perçue comme moins impliquée que les autres salariés, pour 24 % de ne pouvoir prétendre à une augmentation de salaire, et pour 19 % d’entre elles une stagnation de sa carrière.

Évolution professionnelle

L’enquête a mis en évidence d’autres indices de l’existence d’un « écart de droit ». En moyenne, les femmes pensent qu’elles doivent remplir 61 % des critères requis pour postuler à une offre d’emploi contre 55 % pour les hommes.

Plus de la moitié (54 %) des femmes pensent qu’à un moment donné, elles ont dû ou devront revoir leurs perspectives professionnelles à la baisse. Ce constat s’impose en moyenne à l’âge de 35 ans pour ces répondantes, principalement en raison d’une augmentation de la « charge mentale » (gestion de la carrière en plus d’autres responsabilités) (21 %) ou du fait que l’employeur ne les considère pas comme des candidates potentielles à une évolution professionnelle (18 %) ou encore parce qu’elles ont des enfants/responsabilités familiales (20 %).

Impact de la Covid-19

Selon près d’un tiers (29 %) des femmes interrogées, la pandémie de Covid-19 a eu un impact fortement négatif sur les conditions de travail. En fait, les résultats de l’enquête révèlent que 34 % des femmes reconnaissent que leur carrière a été freinée voire mise entre parenthèses depuis le début de la pandémie, du fait qu’elles ont dû assumer davantage de responsabilités au sein du foyer.

Les nouvelles données collectées par LinkedIn montrent également que les emplois des femmes sont plus fragiles que ceux des hommes. Les données LinkedIn prouvent également que les femmes ont été plus durement touchées par les destructions d’emplois notamment dans les secteurs du commerce de détail, du voyage et des loisirs, et qu’elles sont moins susceptibles d’occuper des postes compatibles avec le télétravail. Autre donnée significative : en 2020, les femmes en France ont postulé à 11 % d’offres en moins que les hommes.

Fabienne Arata, Country Manager chez LinkedIn France, déclare :« La plupart des femmes ne seront pas surprises par les conclusions de notre étude. Il ne fait aucun doute que l’année passée a été particulièrement difficile pour elles. Nos données montrent que les emplois des femmes ont été durement touchés par la pandémie. Elles occupent des emplois plus fragiles, et beaucoup d’entre elles ont été contraintes d’assumer davantage de responsabilités familiales. À cela s’ajoute un « écart de droit » ou « entitlement gap » qui les empêche d’accéder aux augmentations de salaires et promotions qu’elles méritent. Nous avons d’ailleurs assisté à une montée en flèche des discussions sur LinkedIn abordant l’impact de la Covid-19 pour les femmes actives. Ces discussions et ces partages d’expériences sont un bon début pour amorcer un changement. »

Afin de contribuer à une amélioration de l’égalité dans le monde du travail, LinkedIn propose des cours gratuits en ligne, accessibles à tous : Mixité et carrière au féminin, 10 secrets pour réussir sa recherche d’emploiPréparer son entretien d’embauche, Gérer sa carrière,Réussir en entreprise en tant que femme (disponibles du 28 février au 31 mars).

Rejoignez la conversation sur LinkedIn en @identifiant une femme de votre communauté que vous souhaitez mettre en lumière avec le hashtag #WeCanDoIt.

Méthodologie : Etude menée par Censuswide auprès de 2042 actifs âgés de 25 à 55 ans résidant en France dont 1033 femmes entre le 5 et le 15 février 2021.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.