A l’approche de la journée des droits des femmes, Unisys France, fournisseur de solutions digitales sécurisées aux entreprises et aux administrations, donne la parole à trois femmes manager sur leur situation dans le monde de l’IT.
Ségolène Chambrier, Client Executive | EMEA Enterprise Solutions & General Manager chez Unisys France “Etre une femme m’a plutôt servie que desservie; si le secteur de l’IT est très masculin, une présence féminine rassure, même si nous pouvons être perçues parfois comme sévères et intraitables. Il faut oublier les idées reçues car le leadership n’est ni féminin ou masculin, être un Leader c’est être une personne qui a les bonnes compétences. Je constate tout de même un cliché qui dessert les femmes sur la parité en entreprise : lorsqu’elles arrivent à des postes qu’elles méritent, et qu’on leur dit “vous êtes là parce que vous êtes une femme et qu’il en faut”. On veut tellement positionner la parité qu’il en découle parfois des effets néfastes.”
Chez Unisys, les femmes sont encouragées à postuler à des postes de management. Des programmes internes existent pour les accompagner et les pousser à se dépasser.
Guenievre Bordinat, Directeur Juridique – General Counsel | Legal EMEA chez Unisys France: “La diversité apporte le meilleur aux entreprises et à l’économie. Comment pouvons-nous espérer développer de nouvelles technologies utiles pour notre monde si nous en excluons la moitié de leurs équipes de conception ? Je pense qu’il y a beaucoup d’idées reçues sur ce que c’est que de travailler dans les domaines des technologies en tant que femme et que nous devrions changer cette perception inexacte. La plupart chez Unisys n’ont pas été confrontées à des problèmes de genre et sont au contraire très appréciées pour leur travail et leurs idées innovantes. Bien sûr, cela ne revient pas du tout à nier les difficultés et les défis réels auxquels beaucoup de femmes sont confrontées dans le monde et dans d’autres entreprises. Chez Unisys, les managers de tous les sexes cherchent à ce que davantage de femmes rejoignent leurs équipes afin d’améliorer la diversité des idées et aussi l’ambiance au travail et dans les réunions.”
Christine Jacquet, Responsable Commerciale Acquisition pour la France : “J’ai toujours travaillé et évolué dans le monde de l’IT qui représente un creuset de diversité et d’intégration. Le fait d’être une femme n’a jamais été un problème, plutôt un élément différenciant. De moins en moins cependant, car le métier de Commercial en IT attire toujours plus de femmes, ce qui est une excellente nouvelle. Le but est de casser au plus vite les préjugés et de diminuer l’appréhension que peuvent avoir les femmes par rapport à ce milieu qui est passionnant et enrichissant. Le secteur de l’IT est en constante transformation, et permet quand on a un esprit curieux, d’apprendre, d’intégrer de nouvelles compétences et d’avoir des expériences professionnelles variées.”