Sessions « GReAT Ideas » : Les chercheurs de Kaspersky organisent un nouvel après-midi de conférences en ligne

La prochaine session des « GReAT Ideas », le 2 décembre, verra la présentation d’un outil de détection des stalkerwares développé par l’un des trois chercheurs du GReAT en France. Les prochains rendez-vous auront lieu en janvier et en février.

Kaspersky reprend sa série de « GReAT Ideas », des conférences en ligne animées par les chercheurs du Global Research and Analysis Team de Kaspersky (GReAT) et destinées à présenter de manière pédagogique les dernières découvertes de l’entreprise en matière de cybersécurité. Après une première série de conférences organisées cet été, la prochaine session se tiendra le mercredi 2 décembre.

Pendant deux heures, les experts en sécurité français du GReAT de Kaspersky – Félix Aimé, IvanKwiatkowski et Pierre Delcher, à l’honneur pour cette session – présenteront leurs recherches, projets et découvertes les plus récents.

Focus sur TinyCheck, un outil développé pour se protéger des stalkerwares – à 16h05

Lors de la conférence, Félix Aimé présentera TinyCheck, une solution accessible à un large public qu’il a développée pour contrer les stalkerwares, ces logiciels permettant d’espionner une personne à son insu. TinyCheck est un outil simple d’utilisation, capable de détecter tous les types de logiciels espions (stalkerwares, et tout autre type de malware dédié à espionner les données de son utilisateur) installés sur les smartphones et les tablettes, sans que l’auteur de l’espionnage ne se rende compte de rien.

En utilisant une connexion Wi-Fi ordinaire, TinyCheck scanne le trafic sortant d’un appareil mobile et identifie les interactions avec des sources malveillantes connues, telles que les serveurs liés à des logiciels espions. Open-source et s’appuyant sur la plateforme Raspberry Pi, l’objectif de TinyCheck est d’aider les organisations à but non lucratif et les fournisseurs de services à protéger les victimes de violences domestiques.

La première version de l’outil open-source est disponible dès maintenant surhttps://github.com/KasperskyLab/tinycheck

Informatiques pratiques :

GReAT Ideas – Prochain rendez-vous le mercredi 2 décembre 2020, de 15h à 17h.

Autres sujets à l’agenda de cette session :

  • L’analyse du malware PowerPeppe déployé par le groupe d’attaquants DeathStalker (par Pierre Delcher).
  • La présentation des applications de rétro-ingénierie Delph (par Ivan Kwiatkowski).

Pour s’inscrire à l’événement et consulter le détail du programme : https://kas.pr/h362

Les prochaines conférences auront lieu en janvier et en février.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?