- En France, Amazon est l’enseigne de E-Commerce qui enregistre le plus de traffic (visuel en PJ)
- Amazon est l’enseigne de e-commerce la plus associée au Black Friday chez les internautes européens dans leurs recherches sur Google. Ce n’est pas le cas des internautes anglais (Argos) et américains (Wallmart).
- Les produits High Tech et… les sneakers sortent leur épingle du jeu auprès des internautes Français
- Dyson est le roi de la pub en cette période de Black Friday : le mot clé le plus cher est Dyson v11 ($17.20) devant le Samsung Galaxy Watch 46mm ($15.15)
A l’occasion du Black Friday 2020, SEMrush, spécialiste du marketing digital, a analysé les tendances sur le web et les comportements des consommateurs : les e-commerçants les plus populaires lors de Black Friday, produits et catégories de produits les plus recherchées pour l’évènement et adwords les plus chers.
Méthodologie : SEMrush a compté le nombre de requêtes Google ou visites de sites web de janvier 2018 à septembre 2020 avant d’effectuer une moyenne mensuelle pour effectuer ces classements.
L’équation « Black Friday = Amazon » s’applique en Europe… Pas dans les pays anglo-saxons
A l’origine, Black Friday désigne le pont fait par les travailleurs américains entre le jeudi du Thanksgiving et le weekend. Aujourd’hui en France, c’est avant tout le symbole de la puissance d’Amazon, roi du E-Commerce dans l’hexagone avec un trafic mensuel moyen de 246 718 382 visites.
En France, les requêtes associant « Amazon + Black Friday » (540 870 requêtes mensuelles en moyenne) sont bien les pluspopulaires, devant l’association de l’événement avec Darty (483 940), Fnac (277 360), Sephora (221 400), Boulanger(217 120), Cdiscount (147 620), Apple (146 600), Nike (123 880), La Redoute (116 430) et Zara (98 420).
Plus largement, en Italie (537 600), Espagne (493 840) et surtout en Allemagne (1 973 500), Amazon est également en tête des associations avec le Black Friday. Néanmoins, ce n’est pas le cas dans certains pays anglo-saxons : au Royaume-Uni, Amazon reste la 2e enseigne associée au Black Friday (492 240) derrière Argos (653 930). Surtout, aux Etats-Unis, Amazon n’est que la 6e enseigne associée à l’événement (1 622 100) derrière Home Depot (1 998 500), Macy’s (2 018 400), Target (4 391 700), Best Buy (5 402 200) et Walmart (8 117 700).
En France, une aubaine pour le high tech et… les sneakers !
SEMrush a également analysé la popularité de différents produits en lien avec Black Friday sur Google (par exemple : « PS4 Black Friday »). Il en ressort que les deux objets les plus recherchés sont des consoles de jeux : la Nintendo Switch (446 910requêtes mensuelles en moyenne) arrive en première place, suive de la PS4 (154 160). On trouve ensuite la marque Dyson (150 920) qui a fait une vaste campagne d’Adwords comme nous le verrons plus bas. Les produits Apple sont également en bonne place : les Airpods (84 820) sont en 4ème position, l’iPhone 11 (81 070) en 5ème position, l’iPhone XR (56 740) en 6ème position, et l’iPad (39 200) en 9ème position.
Concernant les rubriques de produits (par exemple : « Télévision Black Friday »), les TV (49 800) sont les plus recherchées.Les smartphones (9 280) arrivent en seconde position et les sneakers (7 240) complète le podium.
Adwords : Dyson roi de la pub’ sur internet
SEMrush a également analysé les mots clés les plus valorisés sur le web, en dollars américains et par clic (CPC). Et on peut dire que Dyson ne lésine pas sur les moyens ! Ce qui n’a pas surpris les analystes SEMrush, puisque l’étude des Adwords pour Black Friday 2019 avait déjà mis en avant le CPC élevé des mots clés associés à Dyson.
Le mot clé (toujours en lien avec Black Friday) le plus cher est Dyson v11 ($17.20), sèche-cheveux Dyson ($14.53) en 3ème position, Dyson v8 ($10.67) en 5ème position, Dyson Leclerc ($8.06) en 7ème position et Dyson v10 animal ($7.02) en 8ème position).
En dehors de Dyson, on trouve Samsung Galaxy Watch 46mm ($15.15) en seconde position, Daniel Wellington ($11.82) en 4ème position et Wellbox S ($10.36) en 6ème position.