DEAFI lance D-script, son offre de relation client par messaging, pour permettre aux marques de s’aligner sur les nouveaux usages de leurs clients

DEAFI, entreprise pionnière et leader de la relation client adaptée aux personnes sourdes ou malentendantes, étend aujourd’hui le périmètre de son offre pour permettre à tous les consommateurs de profiter de son expertise dans le domaine de la communication non verbale.  Au lendemain de son 10e anniversaire, une première offre est donc lancée : D-script. DEAFI propose dorénavant aux marques de s’emparer d’un outil social, WhatsApp, pour devenir « amies » avec leurs clients.  Efficace, innovant, rapide et rentable, le messaging est en effet considéré comme le canal d’avenir de la relation client mobile. DEAFI développe une offre experte et clé en main, qui donne l’opportunité aux grandes marques de se positionner en pionnières d’une relation client performante et moderne. En prime, lapossibilité pour elles de valoriser leur démarche RSE en s’appuyant sur une Entreprise Adaptée qui fait rimer bienveillance et innovation.

« Nous le constatons quotidiennement, la relation client évolue constamment et l’expérience client tend à se déporter progressivement vers le messaging. La demande d’échanges avec les marques sur ces canaux digitaux est désormais courante. Il semble donc nécessaire pour les marques de s’adapter aux pratiques et usages de la population, afin de leur offrir une expérience relationnelle optimale. Aujourd’hui, peu d’entreprises françaises ont déjà adapté leurs processus pour intégrer parfaitement ces nouveaux échanges dans leurs stratégies. Avec D-script, nous leur proposons aujourd’hui de s’appuyer sur des experts pour le faire », souligne Jean-Charles CORREA, Président-Fondateur de DEAFI.

Devenir « ami » avec ses clients grâce au messaging

Avec 1,6 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 20 millions dans l’hexagone, WhatsApp est un acteur incontournable de la sphère sociale. Principalement utilisée dans le cadre privé, la messagerie de Facebook tend à être de plus en plus choisie par les marques, qui y voient une manière de se rapprocher de leurs clients. Cette application ouvre en effet de nouvelles opportunités d’échanges avec les consommateurs et prospects.

Pourtant, si en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore en Espagne, WhatsApp occupe désormais la première place des canaux de la relation client, aucune offre en France n’était jusqu’alors suffisamment pertinente pour convaincre les marques. Avec la nouvelle offre de DEAFI, elles ont enfin l’opportunité de se lancer et ainsi de créer plus d’affinités avec leurs clients.

Avec le messaging, la marque se retrouve intégrée au carnet d’adresses de son client en bonne place au milieu de ses amis. Lorsqu’il initie un échange sur WhatsApp avec elle, l’utilisateur va naturellement lui parler comme il le ferait avec une connaissance : en utilisant des emojis, en partageant des photos ou des vidéos… Une vraie relation peut alors se nouer.

Un canal de relation client complémentaire

C’est une réalité que nous expérimentons tous lorsque nous cherchons à joindre une marque pour une raison X ou Y : nous acceptons de moins en moins de passer de longues minutes sur un standard téléphonique avant d’obtenir un conseiller en ligne. Les consommateurs souhaitent désormais se connecter à la marque, quels que soient le lieu, le moment et le terminal à leur disposition à un instant T. Sans remplacer les canaux traditionnels (courrier électronique, téléphonie fixe ou mobile), la messagerie instantanée vient donc compléter efficacement les dispositifs CRM classiques, renforçant la dimension omnicanale attendue par les consommateurs.

Un service de messaging est disponible 24 h/24, sur le téléphone et répond à un usage personnel déjà très mature. Surtout, il offre une non-synchronicité des échanges : non seulement l’utilisateur s’exonère des horaires d’un service client pour envoyer son message, mais en plus, contrairement à un système de chat, le messaging ne fonctionne pas sous forme de sessions. Les utilisateurs peuvent donc reprendre la conversation là où ils l’avaient laissée et les conseillers, toujours armés du contexte, leur apporter des réponses personnalisées. Enfin, sans être gratuit, ce canal n’en reste pas 3 fois moins onéreux en moyenne qu’un centre d’appels, puisqu’un conseiller peut gérer plusieurs demandes en parallèle.

Un service favorable aux marques, aux clients et aux Hommes

Depuis 10 ans, en tant qu’Entreprise Adaptée, DEAFI aide ses clients grands comptes (SFR, Free, La Poste, ShowroomPrivé.com, CIC, Cofidis, Audi, Disneyland Paris, Total, Décathlon, Crédit Mutuel, Nestlé…) à répondre aux besoins de leurs utilisateurs en matière de personnalisation, de réactivité et de performance, tout en développant un fort impact social. Historiquement positionnée sur la relation client non verbale à destination des personnes sourdes ou malentendantes, DEAFI rend donc aujourd’hui accessible son offre à tous les consommateurs au travers de ce service de messaging moderne et efficace, correspondant aux nouveaux usages.

DEAFI prend en charge l’ensemble du dispositif : recrutement et formation des travailleurs handicapés en fonction des missions confiées, suivi et pilotage du projet. En externalisant son service client de messaging à DEAFI, la marque promeut l’inclusion sociale et peut valoriser cette démarche RSE. De son côté, DEAFI étend son impact social positif en permettant l’employabilité d’un public plus large de travailleurs handicapés, qui ne se limite plus aux personnes sourdes ou malentendantes.

« De nombreux freins découragent les entreprises à aller seules sur WhatsApp. L’éditeur impose de nombreuses règles très contraignantes pour ouvrir un compte professionnel. Cela nous a pris plusieurs mois pour valider une offre facilement activable pour les entreprises. C’est ce côté clé en main, ainsi que toute la dimension humaine et une expertise de 10 ans dans la relation client non verbale, qui font de notre proposition une solution unique pour les marques. On a toujours tendance à limiter le travail d’une Entreprise Adaptée à son aspect social, aujourd’hui nous démontrons clairement que l’innovation et la performance font pleinement parties de notre ADN », conclut Jean-Charles CORREA, Président-Fondateur de DEAFI.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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