in

Première motivation des Français à consommer responsable : soutenir les agriculteurs !

La consommation responsable se démocratise grâce au local

 

 

Résultats inédits du 1er baromètre de la transition alimentaire

 

Alors que la juste rémunération des producteurs s’impose comme une véritable question de société, le rôle des consommateurs est unanimement considéré comme décisif dans les processus de transition alimentaire.

Pour mieux comprendre et analyser la consommation de produits responsables par les Français, la place de l’achat équitable, celle du bio ou du local, les enjeux de durabilité de l’agro-alimentaire??, Max Havelaar France publie les résultats inédits de la première édition de son Baromètre de la Transition Alimentaire. Quels produits responsables sont consommés ? Pourquoi ? Comment ? Quels sont les freins ? De nombreuses questions sont abordées via une étude inédite menée par Opinion Way et sont analysées dans ce premier volet.

Trois enseignements majeurs :

 

  • Le soutien aux producteurs est la 1ère motivation d’achat responsable des Français (59%).
  • Plus uniquement réservée aux catégories privilégiées, la consommation responsable régulière est en hausse dans toutes les catégories de la population en France : les jeunes, les femmes et les catégories populaires contribuent fortement à cette accélération.
  • Enfin, les Français se reconnaissent le premier rôle comme consommateurs pour réaliser un changement de modèle du commerce vers plus de durabilité et d’équité, même s’ils considèrent ce défi comme collectif.

 

1ere motivation  à consommer responsable : pour soutenir producteurs et agriculteurs

 

Le secteur alimentaire est aujourd’hui le secteur privilégié des Français pour les achats garantis « responsables » (81%), suivi par le secteur de l’hygiène-cosmétique-beauté (51%), les produits d’entretien (44%) et enfin le secteur de l’habillement-textile (36%).

 

Le soutien aux producteurs et agriculteurs se révèle être la motivation principale des Français à 59%. Les considérations environnementales sont également importantes : 53% visent à réduire gaspillage et suremballage et 53% souhaitent, de façon plus générale, agir pour protéger la planète.

 

« Que les Français placent au premier rang la nécessité de soutenir les producteurs et agriculteurs par leurs actes d’achat marque un vrai changement culturel ! Ils voient désormais dans leur consommation responsable, qui augmente partout, un outil pour changer un modèle de commerce qui épuise les producteurs. Pour 91% des Français, l’alimentation durable à long terme passe par l’économie, par une meilleure rémunération, autant que par des critères purement environnementaux » explique Blaise Desbordes – Directeur général de Max Havelaar France.

 

Consommer responsable n’est plus l’apanage des catégories à fort pouvoir d’achat

Les Français déclarent une hausse de la consommation pour l’ensemble des produits responsables ; qu’ils soient locaux, bios et/ou équitables. Mais, pour la 1ere fois, une véritable généralisation est observée : toutes les personnes interrogées déclarent faire évoluer leurs pratiques d’achat quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle.

 

De plus, les catégories populaires sont celles qui déclarent avoir le plus augmente?? leur consommation responsable depuis un an, notamment :

  • les produits régionaux (71% contre 65% dans les catégories aisées),
  • les produits Made in France (73% contre 68%),
  • les produits issus du commerce équitable (49% contre 46%).

 

« Nous nous réjouissons de constater cette démocratisation de consommer responsable. Depuis un an, toutes les catégories de Français déclarent consommer plus de local, plus de bio, plus d’équitable, c’est inédit, les jeunes, les femmes et les catégories socio-professionnelles moins aisées en tête. Notre défi collectif sera de lever les derniers freins comme le prix (mentionné par 69% des Français) ou l’indisponibilité?? de certains produits (36%). Cela relève des entreprises mais aussi des pouvoirs publics : pourquoi ne pas réduire la TVA alimentaire pour des produits qui font du bien à la société, aux territoires et à la planète ? » précise Blaise Desbordes

 

Une volonté déclarée des Français d’opérer la transition du modèle alimentaire, en jouant un rôle moteur comme consommateurs

 

Outre la démocratisation constatée de l’achat responsable, les Français se déclarent partisans d’une transition alimentaire dans laquelle ils jugent qu’eux-mêmes auront un rôle central a?? jouer en tant que consommateurs. Sans obérer pour autant la responsabilité collective des principaux acteurs de la chaîne commerciale :

  • Les consommateurs (26%)
  • les distributeurs (24%)
  • les producteurs (24%)
  • les pouvoirs publics (21%)

 

Les entreprises du secteur alimentaire sont attendues (91%) pour développer leurs gammes de produits responsables, 85% des personnes interrogées regrettent le flou généré par la coexistence de produits responsables et conventionnels dans les rayons, et 83% demandent que les entreprises utilisent davantage de labels et garanties indépendants. Pour autant, 52% des Français jugent les entreprises prêtes à réaliser les changements environnementaux et sociaux nécessaires à cette transition.

 

« La hiérarchisation des responsabilités que font les Français est très équilibrée, elle démontre une conscience forte des enjeux de la transition alimentaire. Les Etats Généraux de l’Alimentation – et leur incapacité à changer la donne – à mieux fait connaitre la situation souvent difficile des producteurs, et l’impact sociétal de notre mode de consommation. Ces résultats, ainsi que l’importance accordée au soutien aux producteurs, prouvent qu’il faut relativiser la supposée montée d’un agribashing en France » assure Blaise Desbordes.

 

Méthodologie

 

Le baromètre Max Havelaar France : le partage des richesses au cœur de la transition alimentaire auprès d’un échantillon de 2066 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 23 au 28 octobre 2019 par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 0,9 à 2,2 points au plus pour un échantillon de 2000 répondants. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Baromètre de la transition alimentaire OpinionWay pour Max Havelaar France » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.