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Black Friday 2019 : Comment aborder ce temps fort commercial et optimiser ses campagnes marketing ? Emarsys

Emarsys dispose de données intéressantes sur le Black Friday héritées de la saison 2018 et distingue 5 grandes tendances pour cette année.

Tendance 1 : le Black Friday est de plus en plus populaire et ses ventes sont en progression. En 2018 les ventes ont augmenté de 23,6 %, l’essor du commerce en ligne est sensible. Les dépenses numériques au niveau mondial ont augmenté de 36 % par rapport à 2017. Nous verrons très vite ce que les chiffres 2018 nous réservent, mais la première conclusion est la suivante : le Black Friday ne doit pas être négligé !

Tendance 2 : le mobile. En 2018, il a représenté 49 % de l’ensemble des commandes mais aussi 67 % de l’ensemble de l’activité en ligne. Plus de 75 % des consommateurs utilisent leur mobile pour consulter les sites e e-commerce. Toutefois attention ! Le taux d’abandon des paniers est également très élevé sur ce canal : en 2018 il était de 78 %. D’où la nécessité de se focaliser sur des campagnes marketing pour combattre les abandons de paniers.

Tendance 3 : le Black Friday est une fête internationale, pas cantonnée au continent américain ! En l’espace de 5 ans, sa popularité a bondi de 50 % en Amérique du Nord, de 117 % dans le monde… et de 4 900 % en France ! Il s’agit donc d’engager les consommateurs avec des interactions personnalisées, pour les conquérir et les retenir où qu’ils se trouvent !

Tendance 4 : privilégiez les promotions personnalisées et livraisons gratuites ! 58 % des consommateurs déclarent que la livraison gratuite est le facteur le plus important pour les achats de e-commerce. D’autre part, les codes de promotions personnalisées sont la clef pour pousser les clients à l’achat. Ils donnent aux consommateurs le sentiment d’être unique.

Tendance 5 : Tenez-vous prêts ! D’après les données 2018, une augmentation du revenu et du nombre d’unités par transaction est à l’œuvre, mais pas forcément une augmentation du panier moyen.  En moyenne les consommateurs commandent 2 à 3 articles par transaction. En tout cas, vous devez vous assurez de supporter les fortes affluences et faire en sorte que tout fonctionne à plein régime !

Pierre Dunoyer de Segonzac, Directeur Général France d’Emarsys, conclut : « En l’espace de cinq ans, la hausse de popularité du Black Friday a augmenté de 4 900 % en France. Ce chiffre est ahurissant, et c’est dire tout le potentiel que représente cet événement. Il est clair également que le Black Friday n’est plus l’affaire d’une seule journée… On parle désormais d’un festival de bonnes affaires d’une semaine, plus uniquement réservée aux géants du retail. Les PME peuvent à présent avoir le même impact sur le client ! Le tout est d’adopter la bonne stratégie en pensant international, mobile, personnalisation des promotions et gratuité des livraisons. Chez Emarsys, nous mettons tout en œuvre pour préparer nos clients du secteur de la distribution au Black Friday et les aidons à déployer cette stratégie. Pour vous donner une idée, l’année dernière, nos serveurs ont été fonctionnels 100% du temps pendant le Black Friday.

Nous avons livré avec succès 520 millions d’e-mails et 20 millions de messages automatisés. Plus de 50 millions d’appels d’API ont également été traités le jour même. Et bonne nouvelle pour cette année : il est prévu que ces chiffres augmentent de 30 % ! Nos systèmes ont bien entendu été configurés en conséquence afin que cette période d’effervescence se déroule le mieux possible. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.