L’informatisation a conquis toutes les entreprises françaises. Néanmoins, peu de sociétés décident de se munir d’un outil de reporting. Pourtant, la collecte d’informations et les traitements de données sont particulièrement importants. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour comprendre les enjeux de ces procédés.
Une entreprise : une structure complexe à gérer
De nombreuses opérations se déroulent dans une société. Il convient d’en garder des traces écrites pour mieux piloter les activités. Les outils de reporting ont été conçus à cet effet. Contrairement aux idées reçues, ces logiciels ne sont pas uniquement utiles au sein du département financier. Ils trouvent leurs places dans n’importe quel service de l’entreprise.
Les responsables RH se servent de ces outils pour surveiller les heures de travail des collaborateurs et pour contrôler les absences. Pour le directeur commercial, ce type de programme permet de mieux encadrer les forces de ventes. Les commerciaux parviennent à informer leurs supérieurs sur la tenue d’une réunion ou d’une entrevue avec un client. Pour le dirigeant, le reporting donne les moyens d’évaluer les performances de chaque intervenant et d’estimer le chiffre d’affaires de la structure.
Ce procédé stimule la productivité de l’enseigne de différentes manières. La mise en place d’un logiciel de reporting oblige les employés à mieux s’investir dans leurs fonctions. Les réalisations de chaque agent seront mesurables et les meilleurs éléments seront promus. Des promotions internes bien menées motiveront les salariés. Par ailleurs, les managers pourront rapidement réagir à des situations inattendues comme une baisse de performance soudaine. Cela octroie plus d’agilité à la structure et tout en accélérant son développement.
Choisir un logiciel de reporting : les principaux points à prendre en compte
De nombreux éditeurs proposent des outils de ce type. Pour faire le bon choix, il faut se pencher sur les fonctionnalités du logiciel. L’outil doit offrir un meilleur accès à l’information. Dans l’idéal, il couvrira l’intégralité du système d’information. Cela permettra de centraliser les données et de réaliser des analyses plus approfondies. Chaque service communiquera ses accomplissements quotidiens, hebdomadaires et mensuels afin que le dirigeant puisse prendre les bonnes décisions.
D’ailleurs, le reporting décisionnel connait aujourd’hui un nouvel essor avec l’apparition de quelques utilitaires d’exception. Ces derniers n’aident pas uniquement à mieux exploiter le patrimoine informationnel de la structure, ils fournissent les indicateurs de performance (KPI) de manière automatique. Cette fonctionnalité offre un gain de temps inestimable d’autant plus que calculer ces données exige des connaissances poussées en statistiques.
Afin de se doter d’un outil performant et ergonomique, les chefs d’entreprise doivent contacter des éditeurs spécialisés. Les sociétés éditrices connaissent parfaitement les besoins de leurs clients. Ainsi, elles produisent des logiciels répondant aux attentes du plus grand nombre. Ce faisant, les professionnels peuvent toujours concevoir des programmes sur mesure. Les intéressés peuvent demander un devis en ligne pour avoir une idée du budget à mobiliser.