Le salon Solutions RH s’est déroulé les 19 et 20 novembre à la cité internationale de Lyon.
Au total : 1700 visiteurs professionnels, 2000 participations aux conférences et 90 sociétés exposantes … dont six nous ont détaillé leurs spécificités.
Tous les acteurs de l’écosystème régional et national RH étaient présents pour la 7ème édition du salon Solutions RH. Les thèmes abordés allaient des enjeux et obstacles de la formation pour les Ressources Humaines en 2018 à la gestion des données en passant par le e-learning et les Moocs.
Le développement du numérique est indispensable pour accompagner la fonction RH dans l’évolution de son rôle et de ses fonctions. Les trois principaux défis des ressources humaines restent identiques à ceux des années précédentes :
- améliorer la productivité administrative RH,
 - garantir la qualité de service et la fiabilité des données RH
 - et respecter la conformité réglementaire
 

« Nous installons le logiciel sur site et les utilisateurs ont accès à la plateforme de gestion qui leur permet de gérer le planning des salles, des réunions, noter les compétences des formateurs, etc » explique Romain Coutisson, commercial chez APPLIRH.
Une nouvelle option a été ajoutée : celle de générer des accès pour les étudiants qui viennent se former dans ces centres. Ils peuvent ainsi télécharger leurs documents administratifs, s’inscrire, voir s’ils sont placés sur liste d’attente et à quel rang, … En complément, la gamme de ServicesRHOnline permet de gérer l’ensemble des aspects RH d’une société grâce à un SIRH complet en mode SaaS.
Fidéliser les collaborateurs en leur offrant des avantages
C’est bien connu, les tickets restau, chèques cultures et autres séjours à prix réduits sont souvent réservés aux salariés des grandes entreprises et ETI. Pour que les collaborateurs travaillant dans des PME/ TPE bénéficient des mêmes avantages, Tempeos mutualise des offres partenaires pour permettent à ces sociétés d’accéder à plus de 60 000 offres, que ce soit des spectacles, du loisir, du sport, des voyages, de l’alimentaire ou du service. Chaque salarié a un accès unique à une plateforme web pour bénéficier d’avantages tout au long de l’année comme s’il travaillait pour un grand compte.

« Proposer des avantages et des services à ses salariés provoque 3 effets bénéfiques : cela fidélise les collaborateurs tout en valorisant l’entreprise et en facilitant le recrutement grâce à une amélioration du package de rémunération »

Stéphane Bénichou a notamment constaté que certains burn-out étaient dus à une mauvaise maîtrise des nouvelles technologies.
« Nous sommes sollicités en permanence à travers de nombreux canaux et en parallèle, de nombreux salariés se sentent vraiment distancés par rapport à tous ces nouveaux outils numériques qu’ils n’arrivent pas à maîtriser ».
Outre ses formations inter-entreprises (avec des packages de 10 à 50 séances), ses journées sur mesure en intra et ses nouvelles cartes QVT, Connexion Y va lancer au premier trimestre 2019, une plateforme s’apparentant à un site de rencontres professionnelles. En d’autres termes, il s’agit de créer un lien entre des personnes qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences et des salariés qui peuvent les aider ; en quelque sorte un site de rencontre à l’échelle d’un territoire et non pas d’une seule entreprise.

« Nous favorisons l’équilibre vie privée vie professionnelle des parents en prenant en charge leur enfant à deux pas de leur lieu de travail. Nous sommes totalement dans une démarche de bien être au travail qui contribue à une plus grande performance des entreprises » explique Audrey Deau, Responsable développement chez Crèche Attitude.
Et si on covoiturait ou cooptait ?
Togetzer
« Au départ, nous avons créé notre interface pour que chacun puisse se rendre à un événement privé type mariage mais on s’est très vite aperçu du potentiel du covoiturage dans le monde du travail » raconte Pierre-Cyril Oudet, Directeur.
L’interface ergonomique et personnalisable permet de partager sa demande de covoiturage sur ces réseaux sociaux. Les entreprises peuvent s’abonner à cette plateforme avec plusieurs offres possibles : organisation événements, trajets domicile – travail, ou déplacements inter-sites. Le covoiturage entre pleinement dans une démarche écologique et collaborative tout en étant un gain financier pour les entreprises. En effet, les notes de frais des collaborateurs seront beaucoup moins salées à la fin du mois.
Après le covoiturage, au tour de la cooptation. Keycoopt system est une solution digitale de recrutement, en mode SaaS et en marque blanche. Elle permet aux entreprises d’optimiser leurs recrutements par la cooptation, de booster la mobilité interne et leur marque employeur. On le sait, en recrutement, la cooptation (ou recommandation) est le moyen le plus efficace de trouver LE bon candidat. Autrefois considérée comme du « piston », la cooptation est mieux acceptée aujourd’hui en France.
« Ce n’est en aucun cas un passe-droit pour les candidats qui passent les entretiens comme tout le monde. C’est surtout un accélérateur de recrutement qui permet de gagner en qualité. On peut toucher des personnes qui n’étaient pas à l’écoute du marché » indique Guillaume Dubrule, Directeur Keycoopt System France.
