in

Lunch & Learn « Prélèvement à la source : comment les entreprises et les collectivités s’organisent-elles ? »

Jeudi 20 septembre 2018 à 12h15 – Paris 8ème  avec le témoignage de la ville de Lille

 En présence de :

  • Abdelaziz Belasri, Responsable Coordination des Traitements et de la qualité de la donnée au sein de la ville de Lille ;
  • Philippe Clerc, Directeur de la Business Unit Paie et Ressources Humaines de Cegid ;
  • André Brunetière, Directeur R&D et Product Management de Cegid ;
  • Jérôme Ricard, Product Marketing Manager de Cegid.

Pour mieux comprendre les enjeux du prélèvement à la source et les impacts de la phase de préfiguration pour les entreprises et les collectivités, Cegid, éditeur de référence de solutions de gestion pour les professionnels des métiers de la Comptabilité, de la Finance et de la Fiscalité, de la Paie et des Ressources Humaines et du Retail, organise un déjeuner dédié afin d’aborder les points suivants :

  • Rappel du contexte du PAS (les différentes étapes du PAS, le rôle de toutes les parties prenantes : l’employeur, la DGFiP et les éditeurs, l’impact sur l’organisation de la structure et les nouvelles missions des services RH)
  • Les relations entre la DGFiP et les organismes publics et privés (entreprises, cabinets d’expertise comptable)
  • Focus sur l’étape de préfiguration, quels enjeux pour les entreprises et les collectivités ?
  • Quid des collectivités (DSN etc.) ?
  • Le rôle décisif de la communication de l’entreprise sur le PAS auprès de ses collaborateurs
  • In fine, quels bénéfices les entreprises et les collectivités peuvent-elles tirer du PAS ?

Initialement prévu en janvier 2018, le prélèvement à la source (PAS) a été reporté par le gouvernement au 1er janvier 2019, date à laquelle les entreprises privées et publiques de toutes tailles devront être conformes. Dans moins de quatre mois, tous les salariés recevront leur premier bulletin de salaire avec une retenue d’imposition. La mise en place de cette évolution légale a été rythmée depuis avril 2018 par plusieurs échéances dont la prochaine, de septembre à décembre, est jugée comme l’une des plus importantes et décisive : la phase de préfiguration.

Cette nouvelle phase permettra d’accompagner les entreprises et collectivités dans leur communication auprès des salariés pour anticiper certains litiges et détecter d’éventuelles erreurs avant janvier 2019. L’objectif ? Faciliter l’intégration du PAS dans les structures privées et publiques et maintenir la relation de confiance avec leurs collaborateurs.

En effet, accompagnées par leur éditeur de logiciel, les entreprises et collectivités pourront proposer à leurs collaborateurs une simulation de leur nouveau bulletin de paie comprenant le taux d’imposition choisi tout en définissant en amont le rôle, les missions et les relations entre les différentes parties prenantes :

En s’appuyant sur des données réelles, cette phase de simulation va offrir aux salariés une vision claire et précise de leur futur taux d’imposition. Ainsi, si des erreurs sont détectées, ils auront alors le temps d’entamer des démarches (d’une durée de 3 mois environ) auprès de la DGFiP afin de modifier le taux d’imposition et ce avant le 1er janvier 2019.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.