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Mediapost Publicité dresse le portrait d’un nouveau retail responsive

En quelques années le retail a muté avec la montée en puissance du e-commerce qui représente un chiffre d’affaires de plus de 81,7 milliards* d’euros en 2017. Le e-commerce a-t-il supplanté le point de vente ? Existe-t-il réellement une dichotomie entre pure players et retail classique ?

Mediapost Publicité analyse les nouvelles tendances du retail dans son étude My Retail is Rich qui révèle que les frontières entre ces deux mondes n’existent pas : les clients jonglent et passent d’un canal à l’autre pour optimiser leur expérience.

Les retailers classiques ont pris le virage du web tandis que, de leur côté, les pure players ont pris celui du retail classique.

Pour autant, force est de constater que le point de vente reste un point névralgique du parcours d’achat dans de nombreux secteurs, y compris dans un secteur comme celui du retail multimedia qu’on pourrait imaginer très digitalisé.

Source : Étude sur le parcours d’achat des acheteurs de produits MultiMedia – CSA – Décembre 2016


« Aujourd’hui, la frontière entre les univers online et offline n’existe pas aux yeux des consommateurs dont les parcours sont totalement hybrides. Dans le secteur du retail multimedia par exemple, on observe autant d’acheteurs mixte que d’exclusifs offline. »
déclare Géraldine Planche, Directrice du planning Stratégique de Mediapost Publicité.

Puisque la dichotomie entre les deux canaux de vente n’existe pas aux yeux du consommateur et que le point de vente physique a conservé une place centrale dans le parcours client, malgré le développement du e-commerce, il appartient désormais à l’enseigne d’être plus agile en se réinventant et en repensant les parcours d’achat.

Face à ce constat et à travers de nombreuses initiatives de marques, Mediapost Publicité dresse le portrait d’un nouveau retail responsive qui fait la part belle à l’expérience client.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.