HID Global livre ses prévisions sur les grandes tendances de 2018 : expériences utilisateurs connectées et intelligentes

HID Global, leader mondial des solutions d’identité sécurisées, a dégagé les grandes tendances de l’industrie de l’identification en 2018. Cette année devrait être placée sous le signe de l’adoption accrue du cloud et des accès mobiles, de la sécurisation des objets connectés (IoT) et de l’analyse des données. Ces domaines occuperont une place prépondérante avec pour finalité de proposer des expériences connectées plus intelligentes.

« Les solutions d’identité sécurisée vont s’imposer cette année comme le pilier qui permet aux entreprises de créer un environnement favorable de mise en relation des personnes, des lieux et des objets. », explique Samuel Asarnoj, Vice-Président de la Stratégie Corporate & du Développement Commercial de HID Global. « L’expérience utilisateur sera redéfinie par les technologies mobiles, de l’IoT et du cloud et adoptera des nouvelles fonctionnalités dans le futur ». HID Global perçoit 5 grandes tendances qui, en 2018, influeront sur la manière dont les organisations exploitent la puissance de l’identité sécurisé.

Les organisations adoptent le cloud en masse 

La facilité de déploiement, la souplesse, les options en termes de connectivité et les gains de productivité stimulent l’adoption du cloud. Les plates-formes de contrôle des accès hébergées dans le Cloud, et accompagnées d’interfaces de programmation (API) et de kits de développement (SDK) vont donner naissance à de nouvelles solutions logicielles qui permettront aux organisations d’avoir un plus large choix pour optimiser leurs investissements. La possibilité de délivrer des cartes d’identité à l’aide de solutions hébergées dans le cloud est une solution qui va séduire les clients en raison de sa simplicité, sa sécurité et ses coûts restreints. Les gouvernements et administrations chercheront quant à eux à trouver le juste équilibre entre les documents d’identité imprimés et ceux accessibles sur des appareils mobiles (dans le cloud).

La gestion de l’authentification et des identités dans le Cloud va intégrer plus largement les appareils mobiles, les jetons (tokens), les cartes et les points de terminaison machine-to-machine. Dans le cas des objets connectés (IoT), pour des milliers d’appareils, la délivrance et la gestion des certificats digitaux seront effectuées à l’aide de services de cloud sécurisés.

De plus en plus d’appareils connectés font l’objet d’une sécurisation maximale de l’IoT

Les certificats digitaux vont devenir un élément stratégique, pour permettre à l’IoT de gagner en crédibilité en délivrant une identité digitale unique aux imprimantes et aux encodeurs, aux téléphones mobiles, aux tablettes, aux caméras vidéo, aux systèmes automatisés dans des bâtiments, ainsi qu’aux véhicules et aux appareils médicaux connectés.

La prise en charge (mode lecture uniquement) de la technologie NFC par Apple iOS 11 va agir comme un tremplin pour de nombreux usages en lien avec l’IoT : protection des marques, programmes de fidélisation client et d’autres types d’utilisation qui nécessiteront de renforcer la sécurité des objets connectés.

 Les accès mobiles atteignent un seuil critique pour leur adoption en masse sur le marché

2017 a été l’année de la démocratisation de l’accès mobile et son adoption va s’accélérer pour plusieurs raisons : l’arrivée à maturité des solutions mobiles et leur intégration à d’autres systèmes ; la capacité des appareils mobiles à faciliter la vie des utilisateurs, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à offrir une sécurité renforcée.

L’émulation de carte – le mode NFC qui est le plus convoité pour le contrôle des accès mobiles –  est limité au service Apple Pay dans le monde IOS. Face à cette situation d’exclusivité, le Bluetooth demeure le standard de facto pour les communications mobiles entre plates-formes. Cela n’empêche pas les organisations d’investir dans des lecteurs et d’autres types d’infrastructures qui prennent en charge les technologies NFC et BLE, afin d’envisager de nouvelles pistes pour l’avenir.

 Convergence entre identités physiques et numériques

Le concept d’identités physiques et d’accès logique (PIAM) va favoriser la convergence de la sécurité physique et numérique en plaçant ainsi l’identité au cœur de tous les usages. Les gouvernements, les secteurs de la Finance, de l’Energie et autres industries réglementées vont apparaître comme les fers de lance de ces solutions utilisées pour sécuriser l’accès à des bâtiments, des messageries, des sites web et des VPN.

De nouveaux modèles d’identité convergés, utilisant l’authentification via le cloud et les appareils mobiles, vont aussi faire leur apparition, permettant par exemple de vérifier la présence d’une personne sur un site précis. Ils rendront aussi possible le contrôle d’identité mobile, validant le document d’identité physique d’un citoyen, ainsi que les cartes à puce qui authentifient les personnes utilisant des ressources de l’entreprise.

 L’analyse de données va livrer des informations précieuses pour la modélisation prédictive des risques

Les appareils, les systèmes de contrôle des accès, les applications d’IoT et d’autres solutions connectées au cloud vont fournir des données précieuses pour les analyses poussées. Les informations obtenues pourront ensuite permettre d’optimiser les solutions de gestion des workflows et offrir un accès facilité aux utilisateurs finaux.

L’analyse prédictive et la biométrie vont jouer un rôle décisif pour la sécurité physique. Elles pourront en outre répondre au souhait des collaborateurs, de bénéficier sur leur lieu de travail, de services haut de gamme davantage personnalisés. Les fonctions analytiques contribueront à réduire les temps d’indisponibilité en entreprise, à améliorer l’automatisation en usine et la conformité grâce au monitoring basé sur des capteurs sur site et sur des solutions fonctionnant en temps réel.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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