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FESPA 2017 : A l’occasion du 10ième anniversaire de la gamme de tables à plat Océ Arizona, Canon lance de nouvelles options pour l’automatisation de la finition et l’impression sur cartons ondulés

Canon célèbre une décennie d’innovations dans le domaine de l’impression numérique grand format et fête le dixième anniversaire du lancement de la gamme de tables à plat Océ Arizona.

Durant ces dix ans, la technologie Océ Arizona a gagné la large adhésion du monde industriel, en remportant quelque 50 prix prestigieux décernés par des organismes de recherche, des associations commerciales, des éditeurs de l’industrie et des organisateurs d’événements.

Sur la FESPA 2017 (Hambourg, 8-12 mai 2017), Canon va conforter la position prédominante de l’Océ Arizona sur le marché de l’impression à plat jet d’encre en introduisant de nouvelles options d’automatisation. Celles-ci ont été pensées pour accroître la productivité dans les workflows d’impression et de découpe et pour les clients qui élargissent l’utilisation de matériaux rigides à des applications de communication visuelle et d’emballage.

La FESPA marque le lancement commercial du système Océ Auto Pilot, une solution qui automatise la découpe, le rainage et la découpe mi-chair des produits imprimés avec une imprimante de la gamme Océ Arizona et l’Océ Colorado 1640, sur une table de découpe Océ ProCut. Résultat : des gains de productivité mesurables et une réduction des interventions manuelles de l’opérateur pour finir les travaux imprimés. Le système Océ Auto Pilot relève les marques de registration sur le support imprimé à l’aide de la technologie d’image Canon EOS. Ce système fixé au plafond informe le logiciel Océ ProCut de façon à déclencher le process de finition requis en fonction des spécifications propres à chaque travail d’impression sur la table de découpe. Le système Océ Auto Pilot a été développé par Canon en collaboration avec la socitété Zünd Scandinavie. Sur la FESPA 2017, l’Océ Auto Pilot sera présenté dans la démonstration live d’applications utilisant des supports imprimés sur les Arizona 6170 XTS et Arizona 1280 GT exposées sur le stand.

« Nous sommes très fiers du rôle que l’Océ Arizona a joué dans l’évolution de milliers d’activités depuis son lancement en 2007 et de voir que son impact est si largement reconnu par le marché. » souligne Mark Lawn, Director, Graphic & Communications Group Canon Europe.

« La gamme Océ Arizona a été un élément pivot de la révolution numérique grand format ; elle a permis à des prestataires de services d’impression de toutes tailles de se saisir du potentiel de la technologie d’impression à plat pour des applications graphiques, de décoration et fonctionnelles. L’Océ Arizona a accompagné les enseignistes et les sociétés graphiques qui ont pu évoluer avec succès, à partir de leurs process analogiques, et élargir le champ de la technologie numérique, notamment pour des applications créatives mais aussi personnalisées à valeur ajoutée sur des supports rigides. »

Présentées en situation réelle de production sur la FESPA 2017, les Arizona 6170 XTS et Arizona 1280 GT seront utilisées pour imprimer une large gamme de produits POS s’intégrant dans une campagne de marque de beauté fictive. Les éléments de cette campagne, produits sur les deux imprimantes Océ Arizona, englobent impression sur supports rétroéclairés, habillages décoratifs pour fenêtres et murs, dalles graphiques, signalétique, bannières, posters et impressions lenticulaires. [Voir communiqué de presse : Canon à la FESPA 2017 – Une campagne de marque de beauté intégrée, source d’inspiration pour la diversification]. Canon Europe va également présenter une sélection d’applications créatives et à valeur ajoutée produites par des clients équipés de tables à plat Océ Arizona.

A l’occasion de la FESPA 2017, Canon lance également la nouvelle option High Flow Vacuum (aspiration haut débit) pour la gamme Océ Arizona 6100. Cette option est conçue pour améliorer la manipulation des supports rigides qui constituent un défi tels le carton ondulé, le contreplaqué ou encore les panneaux de fibre. Ces matériaux, qui sont de plus en plus répandus dans les affichages structurés et les applications d’emballage en courtes séries, sont connus pour être difficiles à contrôler sur la table de l’imprimante ce qui a un impact négatif sur la productivité et se traduit par un temps passé très élevé.

Comparativement à un système standard d’aspiration, la nouvelle option High Flow Vacuum génère plus de quinze fois le débit d’air continu sur la surface du support : il est ainsi facile d’imprimer sans avoir besoin de ruban adhésif ou de mécanismes de fixation pour contrôler le support. Une surface extra large d’aspiration de 2,5m x 3,2m permet d’imprimer côte à côte deux plaques de 1,6m x 2,5m ou 4 plaques de 1,6m x 1,25m tandis que les taquets pneumatiques standard assurent un chargement aisé et constant des médias rigides. Mark Lawn poursuit :

« Au cours des dix dernières années, nous avons soutenu notre investissement dans des innovations continues et apporté régulièrement de nouveaux modèles Océ Arizona en tenant compte des retours d’expérience de nos clients. Cette démarche a donné à nos clients une passerelle d’évolution claire pour leurs activités leur permettant d’augmenter le format, d’accroître la productivité, de gérer la croissance des volumes de production et de se saisir de nouvelles opportunités applicatives de valeur. A chaque nouvelle génération Arizona, les clients ont bénéficié de nouveaux outils pour grandir et évoluer. »

Depuis le lancement de l’Océ Arizona, des clients de plus en plus nombreux ont utilisé ces produits pour se diversifier dans les applications fonctionnelles et industrielles. Parmi les applications innovantes créées par les utilisateurs Océ Arizona, on trouve les crédences de cuisine, du mobilier, des planchers stratifiés, des claviers à membrane, de l’emballage et des stands d’affichage. Aujourd’hui, en Europe, 25% des imprimantes Océ Arizona installées sont utilisées pour des applications autres que la signalétique et la communication visuelle.

Mark Lawn précise : « Les toutes nouvelles options lancées à la FESPA 2017 sont en adéquation avec l’attention constante de Canon pour aider les prestataires de services d’impression à automatiser les process de production et éliminer les goulots d’étranglement. De fait, ces options vont encore renforcer la productivité et donner à ces prestataires la confiance pour se diversifier dans des applications plus créatives en accentuant la qualité et en améliorant la fiabilité. »

La 6000e installation Océ Arizona

Avec des milliers d’imprimantes Océ Arizona installées dans le monde, Canon occupe une position de leader sur le marché des tables à plat jet d’encre. La 6000e imprimante Océ Arizona – un modèle 2280 XT – sera livrée au cours des prochaines semaines chez le client français Technipub à Lesparre, près de Bordeaux, qui est déjà équipé d’une Arizona 550 XT installée en 2012.

Le tout dernier investissement de Technipub conforte l’engagement stratégique de cette entreprise à se développer à partir de son savoir-faire de 25 ans en sérigraphie, en se dotant d’outils d’impression numérique et de finition. En faisant le choix d’associer les procédés sérigraphique et numérique, Technipub a pu développer de nouvelles applications en signalétique, décoration et photos tout en réduisant le temps de rotation des travaux et en permettant la production de prototypes.

Amélie et Elodie Texier, gérantes de la société Technipub, soulignent le rôle joué par la technologie Océ Arizona dans l’évolution de leur activité commerciale : « Sur le marché d’aujourd’hui, vous avez besoin de produire aussi vite que possible et de répondre aux attentes élevées des clients en termes de qualité. La technologie Océ Arizona a donné lieu à des applications qui n’étaient tout simplement pas viables il y a dix ans, ce qui nous a ouvert des opportunités pour développer notre entreprise et ouvrir de nouvelles opportunités à nos clients. Il est important de continuer à avancer et nous considérons les imprimantes Océ Arizona comme des membres de notre ‘équipe’ Technipub qui nous invitent à nous lancer des défis et à nous engager vers de nouvelles opportunités qui nous motivent énormément. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.