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Les Hunkeler Innovationdays 2017, 4 jours emplis d’innovation et d’inspiration – Petra Diener, Journaliste Correspondante DOCaufutur Europe

Certains d’entre nous pensent immédiatement au Carnaval quand ils regardent le calendrier et plus particulièrement la date de la mi-Février. Mais les amis de la production documentaire et de l’impression numérique savent, eux, qu’à ce moment précis de l’année l’impression transactionnel à rendez-vous en Suisse avec la communauté entière des acteurs de l’industrie aux Hunkeler Innovationdays.

Tous les deux ans les leaders des fournisseurs de matériel, imprimantes et machines de finition et solutions d’accompagnement ainsi qu’une sélection d’éditeurs de logiciels rejoignent l’un des événements majeurs du métier.

Cette édition 2017 des Innovationdays affiche des records : plus de 6000 experts internationaux sont venus jusqu’à Lucerne pour découvrir les derniers équipements, engager des échanges en matière de bonnes pratiques et, signe encourageant pour les industriels, démarrer des conversations pour upgrader leurs parcs machines de production avec les plus récentes innovation en hardware et software.

 

Les commentaires vont jusqu’à comparer les Hunkeler Innovationdays à Drupa, avec la particularité d’offrir une sélection ultra ciblée d’exposants et des visiteurs « décideurs ». En effet, la liste des exposants reflète bien la crème de l’impression transactionnelle: de Canon, Domino, HP, Kodak, à travers Horizon, Hunkeler, Renz, GMC à Compart, Riso, Solimar Systems, Ricoh, Xerox, Screen, Merlin, Clairefontaine, Spencer Metrics, pour n’en nommer qu’une poignée, ils étaient tous là !

Suivant la tendance générale, l’accent a été mis sur la technologie jet d’encre

HP a officiellement lancé pendant les Hunkeler Innovationdays sa HP Web-Wide Web Press T235 HD. Elle fait partie de la série T200 HD Color et permet une transition harmonieuse entre l’impression analogique et l’impression numérique. Parmi les points clés du stand, on peut citer la HP401 (T235) et la HP Indigo 12000 Digital Press, ainsi que la HP Indigo 50000 pour la réalisation d’impression de livres.

Xerox a exposé son équipement phare, la presse jet d’encre Xerox Rialto 900, intégrant une ligne de finition. La Xerox Brenva HD Production et Xerox Trivor 2400, deux presses jet d’encre également, ont complété la gamme de matériel sur le stand. Les solutions réalisant des démonstrations en direct étaient particulièrement intéressantes : une solution de bout en bout pour l’impression personnalisée de catalogues intégrant FreeFlow Core et XMPie, ainsi que la réalité augmentée personnalisée pour les documents « evergreen ». En collaboration avec Solimar Systems, Xerox avait développé et imprimé une variété de documents préparés avec des marqueurs, qui, pris en charge par une application « AR », ajoute des visualisations dynamiques aux déclarations, joue des messages vidéo personnalisés, ou propose de télécharger des vouchers basés sur des préférences personnelles d’achats.

Canon est certainement le plus proche de l’innovation en matière de hardware avec le lancement mondial de leur Oce ProStream, créant jusqu’au #-Tag #unleashprint. Leur encre à base de polymère et la nouvelle façon de manipuler le papier au cours du processus d’impression promettent des performances exceptionnelles et la gestion des supports pour l’impression jet d’encre à rouleaux jusqu’à 35 millions de pages A4 par mois.

Ricoh n’a pas manqué d’impressionner les visiteurs avec la Ricoh Pro VC60000 ; puissante, rapide et agile imprimante jet d’encre qui promet 120 m / min à 1200 x 1200 ppp sur différents types de papier.

Bien sûr, tous les autres constructeurs tels Xeikon, Screen, Kodak, FujiFilm, Domino, Pitney Bowes, pour n’en nommer que quelques-uns, n’étaient pas en reste avec leurs plus beaux et plus rapides équipements dont vous trouverez des détails sur le site Hunkeler Innovationdays.

L’événement ne s’appelle pas pour rien “Hunkeler Innovationdays », car, bien sûr, Hunkeler était partout durant sa conférence.

Si vous vous êtes demandé comment un rouleau de papier fait son chemin du rouleau dans l’imprimante, il se trouve probablement sur un rouleau Hunkeler ! Et une fois qu’il est imprimé, il a à nouveau besoin de traitement. Hunkeler propose une solution pour presque tout ce que vous pouvez imaginer avec le papier: la découpe, la séparation, le pliage, l’enveloppement, le pliage des journaux, la reliure, la reliure de brochures, le pliage de magazines et l’agrafage. Et là où le traitement ne peut pas être fait avec un équipement Hunkeler, le constructeur intègre d’autres spécialistes tels que Mueller Martini, Boewe Systec, Meccanotecnica, Horizon ou GUK.

Mais ils ne s’arrêtent pas là; toutes les machines sont équipées d’interfaces intelligentes et interactives pour une convivialité améliorée, une vue d’ensemble de la production en direct et des analyses de production: à portée de main, à tout moment, avec tous les détails requis.

Les « analytics », comme nous le savons dans de nombreux autres domaines de l’industrie de l’impression, semblent être encore un domaine en développement, mais cependant en croissance ! Comme le marché de l’impression de production connait une très forte pression des prix au-delà de tout autre environnement dans ce domaine, le marché de l’analytics jouera bientôt un rôle vital dans ce secteur. Spencer Metrics est certainement ici dans la bonne direction.

Un autre rendez-vous important durant les Hunkeler Innovationdays a été la réunion DOXNET, qui a accueilli quelques centaines d’experts du document pour des sessions éducatives et des débats d’initiés dirigés par des conférenciers de Kodak, Pitney Bowes, Xerox, Ricoh et Canon.

En conclusion nous dirions que les Hunkeler Innovationdays représentent une plate-forme que tout fabricant devrait utiliser. Mais attention, préparez-vous bien et invitez vos clients! La configuration professionnelle de cette conférence stimule les discussions et les processus de prise de décision.

Ma recommandation personnelle serait d’ajouter un jour ou deux à votre séjour pour profiter du carnaval de Lucerne. Les Suisses se déguisent de façon absolument inattendue ; ils portent des costumes plein de fantaisies et décorent pendant une semaine leur belle ville de Lucerne, si tranquille en temps normal, en un vaste espace empli de gaieté et de fête.

Petra Diener, Journaliste correstpendant DOCaufutur Europe, CEO, 3 Across The Sea®

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.