La transformation digitale au service des entrepreneurs

DOCaufutur s’est rendu au salon des entrepreneurs 2017; découvrez ici un éventail des solutions digitales mises à leur service pour performer.

Pôle emploi et les services de « l’Emploi Store »

Pôle emploi a lancé courant 2015 l’Emploi Store. Il s’agit d’un catalogue d’applications et de services autour de l’emploi. Les services sont proposés par différents acteurs de l’emploi : Pôle emploi, d’autres opérateurs publics, mais aussi des acteurs privés et développeurs indépendants.

L’objectif de la plateforme est de permettre de trouver le meilleur service selon votre situation; que vous soyez entrepreneur, repreneur, en recherche d’emploi ou autre. Les applications mobiles présentes sur l’Emploi Store sont téléchargeables depuis les stores mobiles existants.

Pour s’y retrouver facilement, les applications mobiles sont représentées par :

  • une icône carrée à bords arrondis
  • le mot « Télécharger » vous permettra de choisir le ou les stores de votre mobile ou tablette

Les services web sont représentés par :

  • une icône ronde
  • le mot « Accéder » vous permettra de jouer le service sur ordinateur de bureau, mobile ou tablette

Attention cependant, pour pouvoir accéder à certains services, vous devez avoir créé un compte sur l’Emploi Store.

Serious Game : « demain, je créé mon activité »

Un service en ligne, interactif où l’internaute joue le rôle d’un porteur de projet; pas à pas et de façon ludique, il découvre tous les interlocuteurs incontournables et les 9 étapes clefs de la création d’entreprise. De la validation de l’idée au démarrage de l’entreprise, en passant par les démarches administratives, et le financement. Les grandes étapes sont ainsi toutes représentées.

Vous projetez de reprendre une entreprise ? Pas de panique, 6 missions spécifiques y sont dédiées : définir le projet personnel, trouver une entreprise à reprendre, faire le diagnostic et l’évaluer, construire le plan de reprise, négocier et conclure la reprise, devenir le dirigeant.

Le Serious Game permet au futur entrepreneur ou repreneur d’entreprise, d’identifier les questions à se poser, les réflexes à adopter, les bons interlocuteurs à contacter.

A la fin de la partie, l’application propose également de conserver toutes les informations et liens utiles.

Quelques applications utiles :

CCI Business Plan

L’application vous permet de créer un Business Plan avec l’aide des conseillers CCI et de leur réseau d’experts.

Trouver le bon financement

Concerne :

  • des porteurs de projet (entreprises, associations, collectivités…) en recherche du mode de financement participatif adapté à leurs besoins,
  • des réseaux d’accompagnement cherchant à maîtriser les bases du financement participatif afin de mieux orienter les entrepreneurs.

Le service permet d’identifier en quelques clics le mode de financement participatif le plus adapté à un projet. Vous pouvez également télécharger la liste de plus de 150 plateformes de crowdfunding françaises, répertoriées par mode de financement et spécialité.

Simulateur de paie d’un salarié

Grâce à ce simulateur vous pourrez effectuer, en un clic, une simulation salariale (pour vous ou vos futurs collaborateurs). Cet outil présente de façon dissociée les charges patronales, des charges salariales !

« Communauté des indépendants »

managerdetalents.com est la plateforme collaborative qui permet aux indépendants de mettre en avant leurs savoir-faire, leurs réalisations et leur savoir-être. Les entreprises postent leurs besoins (projets, …) et trouvent les indépendants qui y répondent.
Pour accompagner au mieux la communauté, managerdetalents.com organise également des rencontres trimestrielles pour favoriser l’échange et la collaboration entre les membres.

N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

L’INSEE au service des entrepreneurs

La mission de l’INSEE telle qu’elle la présente est de mesurer pour comprendre afin d’éclairer le débat économique et social et aider à la décision.

A ce titre, l’institut propose des bases de données, chiffres clés ainsi que des études et analyses sur 15 thèmes différents à échelle nationale ou locale.

En temps qu’entrepreneur, ces différents produits vous permettront de :

  • Préparer votre étude de marché
  • Développer la connaissance de votre environnement économique
  • Développer la connaissance de votre clientèle
  • Cibler vos prospects.

De plus, la loi numérique et le nouveau cadre légal de diffusion des données Sirene a pris effet au 1er janvier 2017. Ainsi, les administrations doivent publier en ligne les bases de données qu’elles produisent ou reçoivent et la réutilisation des données Sirene est maintenant gratuite.

La base de données Sirene est actualisée chaque jour et rassemble les informations économiques de 9 millions d’entreprises et 10 millions d’établissements. Elle représente la cartographie la plus complète du tissu économique français.

L’offre Sirene.fr

  • Téléchargement de fichiers via data.gouv.fr
  • Constitution et livraison gratuites de listes d’établissements selon vos critères de sélection
  • Recherche d’une entreprise ou d’un établissement
  • Documentation et métadonnées

De fait, le site permet à l’entrepreneur de créer un fichier d’entreprises et d’établissements actifs, de tout connaître de vos concurrents et fournisseurs, de croiser la base de nombreuses autres sources d’informations pour répondre à des besoins identifiés ou à inventer !

Les outils mis à disposition par l’INSEE

Outil d’aide au diagnostic d’implantation local = ODIL

Permet aux entrepreneurs de commencer leur étude de marché en 3 étapes :

  • Sélectionnez une activité ou un produit
  • Choisissez et affinez votre zone d’implantation et visualisez la population, le nombre d’établissements exerçant l’activité choisie, etc.
  • Consultez et imprimez un dossier de résultats sur la population, les actifs, les logements, les revenus de la zone ciblée, les dépenses des ménages pour le produit sélectionné …

Vous pouvez contacter les partenaires régionaux de l’INSEE (boutiques de gestion, Chambres de commerce et de l’industrie, Chambres des métiers, associations…). Spécialisés dans l’accompagnement des créateurs d’entreprises, ils vous aideront dans l’utilisation et l’analyse des résultats obtenus.

Retrouvez toutes leurs coordonnées sur l’Insee.

ALISSE

Le dispositif recense les statistiques structurelles nationales par secteur d’activité et par thèmes. Il vous permet de construire et d’exporter les informations sous forme de tableaux de données.

« Dites-le-nous une fois »

La redondance est la première cause de complexité ressentie par les entreprises. L’INSEE a donc décidé de créer une API de simplification administrative.

La plateforme regroupera 20 fournisseurs de données et permettra aux entreprises de fournir un seul justificatif social ou comptable par exemple. Ainsi vous n’aurez plus jamais à fournir de justificatifs créés par l’administration elle-même.

TPS : Télé Procédure Simplifiée

La plateforme concentre toutes les données publiques des entreprises au même endroit et gère également l’e-réputation. Seulement 30% des démarches des entreprises font l’objet d’un télé service…, l’administration projette un objectif de 100% en 2017.

N’hésitez pas à consulter les mesures de simplification mise en place au service des entrepreneurs !

Votre projet a rendez-vous avec un expert comptable

L’ordre des experts comptables vous donne un coup de pouce et lance business-story. Entreprendre est avant tout une question d’envie mais un tel projet ne doit pas être pris à la légère. C’est pourquoi des milliers d’experts comptables se mobilisent pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets. Vous êtes créateur, repreneur ou souhaitez développer votre business ? Les experts comptables vous offrent 3 rendez-vous pour donner toutes les chances à votre projet !

Inscrivez-vous, sélectionnez votre prestataire puis choisissez le contenu de vos 3 rendez-vous parmi 12 prestations :

Prise de connaissance du projet

  • identification des prérequis et des contraintes
  • information sur les tendances et perspectives du marché

Viabilité du projet

  • définition des besoins et ressources financières
  • établissement des prévisions

Recherche de financement

  • identification des aides
  • assistance dans la démarche d’obtention de financements et dépôt des demandes de dossiers d’aide

Statuts juridiques, fiscaux et sociaux

  • choix de la forme juridique
  • choix fiscaux et sociaux
  • aide à l’accomplissement des formalités d’enregistrement et de publication de l’entreprise

Mise en place de l’organisation et de la gestion de l’entreprise

  • répartition des rôles, information sur les obligations légales
  • organisation administrative et comptable
  • mise en place de tableaux de bord

Digitalisation des solutions d’encaissement & de paiement, une opportunité pour vos clients

Enfin nous finirons sur un point concernant les outils d’encaissement et de paiement en vous présentant 4 solutions.

  • Mobil POS : Applicatif d’acceptation de paiement par CB sur smartphone. C’est une application de caisse et back-office de suivi des encaissements. Nécessite une connexion réseau et un paiement par boitier pin pad. Son prix est très attractif vis à vis des TPE.
  • La caisse digitale : logiciel de caisse embarqué sur tablette accompagné de services digitaux innovants, elle peut être associée à un tiroir-caisse ou à d’autres accessoires.
  • Solutions e-commerce : solutions de gestion de sites marchands avec module de paiement et back-office intégré
  • Paiement mobile : acceptation de paiement sur smartphone. Dans une application ou sur un site web marchand. Convient aux ventes à distance et de proximité; la CB n’est plus présente dans le processus de paiement

Ces différents outils permettent de passer à une gestion de vos encaissements et paiements cross canal. Entrepreneurs, ces solutions vous aideront à développer votre CA et faciliteront votre gestion quotidienne; en effet de tels services proposent pour la plupart des outils de pilotage d’activité, gestion des stocks, comptabilité automatisée, fidélisation (la CB devient une carte fidélité à part entière car elle est reconnue en tant que telle), CRM, fonctionnalités métiers (plannings spécifiques aux restaurateurs par exemple…). Votre banque peut aussi vous renseigner sur ses propres services digitaux.

 

Pour conclure, de nouvelles offres sont développées par les administrations françaises afin de faciliter les processus de création. La transformation digitale des démarches administratives c’est maintenant !

 

Morgane Palomo, TiKibuzz, pour DOCaufutur

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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