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Le"Creative Lab by Fotolia et Graphitec": un espace créatif et pédagogique au service des professionnels des arts graphiques

Fotolia, banque d’images leader en Europe sur le marché des microstocks, participe en tant que partenaire officiel à la nouvelle édition du salon Graphitec « de l’imprimé au multi-canal », qui se tient du 9 au 11 juin 2015 à Paris Porte de Versailles.

Fotolia – désormais membre de la famille Adobe et épaulée par ses partenaires Wacom, M2i Formation, Caldera et le Club Photoshop –  agence un espace de 100 m2, le  Creative Lab, réservé à la présentation et à la démonstration des différents maillons de la chaîne graphique.

Dédié aux professionnels des arts graphiques, le Creative Lab est divisé en deux îlots : une zone réservée aux Master Class, pour apprendre et échanger sur les dernières innovations en matière de techniques créatives,  et une autre consacrée à la découverte de la chaîne graphique, de la création à l’impression, appelée Fotobooth.

Le Creative Lab mettra également à l’honneur les dernières tendances visuelles à travers une exposition de photographies, prises via Smartphones, issues de la collection Fotolia « Instant ».

Master Class Fotolia : les tendances graphiques d’aujourd’hui et de demain

Durant les trois jours de salon, se succèderont au sein du Creative Lab des Master Class présentées par des experts de renom comme Jérôme Bareille, Stéphane Baril, Daniel Barrois, Yves Chatain, Fabrice Errard, Bobak Mehdi-Souzani et Frédéric Rol, sur :

  • les techniques d’utilisation des logiciels Adobe
  • les processus de fabrication : de la création à l’imprimé
  • les flux créatifs via mobile et tablette

Pour chacun des ateliers, Fotolia mettra à disposition des formateurs sa large collection d’images.

Thèmes

Date et heure

(Durée des ateliers : 45 min)

Intervenants

Les nouveautés d’Adobe Creative Cloud

10/06 à 11h

Jérôme Bareille, alias izi Design, graphiste/illustrateur indépendant et consultant/formateur sur les techniques créatives des logiciels Adobe (CS5 Design Premium)

Vectoriser une photo pour préparer des stickers, une sérigraphie ou une forme de découpe

10/06 à 16h

11/06 à 11h

Créer une image vectorielle pour l’impression grand format

11/06 à 15h

Les bénéfices du Creative Cloud pour les projets d’exécution et de création au quotidien

09/06 à 11h

10/06 à 15h

11/06 à 16h

Stéphane Baril, Expert Adobe Creative Cloud

Quels outils pour la création, la production et la présentation des packagings ?

10/06 à 10h

11/06 à 14h

Les modes de fusion de Photoshop, un outil vital pour retoucher les photos

10/06 à 17h

Daniel Barrois, retoucheur numérique et formateur PAO. Co-animateur du Club Photoshop de Paris

Dessin vectoriel : Photoshop peut-il remplacer Illustrator ?

09/06 à 10h

Yves Chatain, animateur du Club Photoshop à Nantes (www.yves-chatain-formation.fr)

Automatiser des tâches dans Photoshop

09/06 à 15h

Photoshop et la 3D

09/06 à 12h

10/06 à 12h

11/06 à 12h

Fabrice Errard (M2i Formation), Adobe Influencer et certifié Maxon sur Cinema 4D

Une chaîne de production visuelle

09/06 à 17h

Bobak Mehdi-Souzani (M2i Formation), photographe, développeur et chef de projet digital au service d’agences de communication et de centres de formation

Introduction aux tablettes graphiques Wacom

09/06 à 14h

Frédéric Rol, photographe, retoucheur, formateur, Adobe Influencer et Expert Evangeliste Wacom chez Wacom Europe GmbH

Wacom Cintiq 24HDT : gestion de la couleur et flux de production

09/06 à 16h

Pour s’inscrire aux ateliers, cliquez ICI

Fotobooth : la chaîne graphique à 360° 

En parallèle de ces Master Class, le Fotobooth – une animation ludique et pédagogique –  retracera l’ensemble des phases de fabrication nécessaire à la réalisation d’un document imprimé.

Un photographe professionnel proposera de prendre des clichés de visiteurs volontaires. Trois graphistes formateurs intègreront ensuite leurs photos sur des fonds de création Fotolia au choix. Au travers d’une formation accélérée de Photoshop, ils expliqueront leur méthodologie de travail depuis la photo d’origine jusqu’à la composition finale.

Le participant se verra alors remettre une clé USB comportant la création qu’il pourra soumettre aux exposants partenaires de l’opération pour réaliser sur place des impressions sur différents supports.

« L’objectif ici est de pouvoir présenter les différentes étapes d’un projet de communication visuelle, de la démarche créative au produit fini, en insistant sur les besoins, attentes et contraintes de chacun des métiers à l’origine du projet », explique Karen Seror, Directrice de la communication de Fotolia France.

Dynamiser sa communication visuelle avec les API Fotolia

En plus du Creative Lab, la banque d’images présentera sur son stand (G28) les API (Application Programming Interface) Fotolia.

Idéales pour les sociétés spécialisées dans le « web to print », elles offrent une solution clé en main pour intégrer la base de données de la banque d’images directement dans son processus de vente et, ainsi, proposer des produits ou services personnalisables à l’aide des 39 millions de fichiers créatifs libres de droits de Fotolia.

  • L’API Business : cette application est dédiée aux entreprises spécialistes de l’impression à la demande et de services personnalisés. Elle permet, grâce à un moteur de recherche intégré, de proposer à leurs clients internautes un accès direct au catalogue d’images Fotolia pour personnaliser leurs produits et les commander sans avoir à quitter le site web. Cette API peut également se greffer à un intranet ou à un logiciel pour rendre la recherche et le téléchargement des images plus rapides et pratiques.
  • L’API Partenaire : cette application permet d’intégrer le catalogue Fotolia et ses outils de recherche directement depuis le site web du partenaire. Lorsqu’il trouve l’image idéale, l’internaute visiteur est redirigé vers le site de Fotolia et, grâce au programme d’affiliation, une commission est reversée aux partenaires pour chaque achat effectué par leurs affiliés. Les internautes peuvent, ainsi, rechercher des images sans quitter le site.
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.