in

L'ICD, International Business School du Groupe IGS, lance ses premières rencontres autour des Data Sciences et du Big Data

L’ICD et l’Association pour la Promotion de l’Intelligence Economique, l’APIEC, ont organisé un atelier-débat autour des Data Sciences et du Big Data dans les locaux de l’école, jeudi 20 novembre dernier.

Après une introduction didactique, les intervenants ont démontré l’apport des Data Sciences et du Big Data dans l’étude des phénomènes économiques et sociaux reliés aux pratiques de veille et d’intelligence économique. Selon David Pothier, Vice-président de l’APIEC, «  le Big data est un outil incontournable de l’intelligence économique, c’est pourquoi il nous est apparu important d’organiser cet évènement pour présenter aux étudiants le nouveau métier de data scientist. » La demande de compétences pour le Big Data va exploser dans certains secteurs d’activités. Olivier Mamavi, Enseignant-chercheur à l’ICD, souligne : « le marketing, le commerce et la banque recherchent déjà des professionnels capables de manipuler, d’analyser et de visualiser des données massives pour l’aide à la décision.»

Le dynamisme de la filière Big Data à l’ICD répond d’ores et déjà aux besoins des entreprises sur les nouveaux métiers de la communication digitale, de l’e-business, du webmarketing et du développement économique. Une notion stratégique de l’ICD.

Programme

  • Introduction, David Pothier, Vice-président de l’APIEC et Président d’Automation Robotic Packaging,A.R.P.
  • Présentation du Laboratoire de Recherche Appliquée de l’ICD par Haithem Nagati, Directeur du LaRA
  • 10 questions autour du métier de « Data Scientist » et du « Big Data », Henri Laude, Président de l’APIEC,
  • Lancement de l‘initiative Data-ScientiX, sponsorisée par l’APIEC et « A.R.P. Advanced Research Partners, Start up de l’Intelligence et des Data Sciences »
  • Cas d’usage : Tableau e-reputation, Julien Letailleur, Responsable Market Intelligence, société CGI Group,
  • Petite récréation intellectuelle autour des sujets de la soirée, Jacques Giacometti, Senior Partner et Directeur chez le Cabinet Iena, Cabinet de conseil spécialisé dans le pilotage de la performance
  • Conclusions et perspectives de l’usage des « Data Sciences »  modernes dans la recherche en gestion, Olivier Mamavi, Enseignant-chercheur à l’ICD,
  • « Networking » et échanges informels.
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.