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#GPC – Gestion de Programmes Complexes : comment réussir ? Les convictions de Magellan Consulting

Une nouvelle publication de Magellan Consulting présente son parti pris quant aux principes généraux à appliquer à la gestion d’un programme de transformation dit « complexe », afin d’en maximiser les chances de réussite.

Un programme est dit « complexe » lorsqu’il englobe plusieurs problématiques de transformation de type :

  • Politique : qui implique des jeux de pouvoir internes à l’entreprise,
  • Culturelle : qui mélange des acteurs n’ayant pas les mêmes repères culturels de par leurs origines ou leur éducation,
  • Organisationnelle : qui nécessite des changements de rôles et de responsabilités,
  • Fonctionnelle : qui transforme les processus opérationnels de l’entreprise (cœur de métier ou fonctions support),
  • Technologique et technique : qui nécessite la mise en œuvre d’outils ou de progiciels.

« Il n’existe bien évidemment pas de recette miracle pour faire aboutir ce type de programmes, mais nous pensons, chez Magellan Consulting qu’en suivant les principes généraux que nous évoquons, il sera possible d’en effectuer un pilotage éclairé. »

Ces principes ne sont pas des méthodologies formelles de gestion de projet, similaires à celles que vous pourrez trouver dans les multiples ouvrages dédiés au sujet. Ils relèvent plus de compétences dites « molles » (soft-skills) qu’il conviendra d’inculquer aux différents membres des équipes de management.

« Plus globalement, nous pensons que la gestion de ce type de programme aujourd’hui ne se fait plus comme il y a encore quelques années, à cause de la multiplicité et de la complexité des variables à prendre en compte, et nous tentons donc d’apporter notre éclairage en ce sens. »

Pour consulter cette publication, rendez-vous sur notre kiosque Slideshare : https://fr.slideshare.net/MagellanConsulting/magellan-consulting-position-paper-gestion-de-programmes-complexes-low-def


Les auteurs :

Damien Philippon (Associé, @damienphilippon) possède plus de 15 années d’expérience dans le pilotage de programmes de transformation majeurs à l’international, couplé à des compétences de management de Business Units.

Pascal Grumel (Senior Manager, @pascalgrumel) possède plus de 10 années d’expérience dans la gestion opérationnelle et stratégique de programmes complexes (ERP notamment) en environnement international (Amérique du Nord, Royaume-Uni, Asie).

Eveline Gras-Sacilotto (Senior Manager) possède plus de 20 années d’expérience dont plusieurs dans la conduite de grands projets de développement, de déploiement ou de mise en place de fonctions d’Application Maintenance dans un contexte international pour divers domaines d’activité.

Thomas Poirier (Manager) possède plus de 10 années d’expérience dans le conseil, la fonction finance et les déploiements d’ERP à l’international (Royaume-Uni, Allemagne, Inde…).

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.